Communiqué de Presse

Par leur vote, dès ce 23 mars 2014, les Fautaises et les Fautais ont fait le choix du renouveau et de l’espoir. Après un quart de siècle d’immobilisme, frappée par la terrible tempête de 2010 , La Faute-sur-Mer a décidé de rebondir et d’innover pour offrir de meilleures conditions d’accueil et de vie.

Un deuxième tour est nécessaire pour compléter la Composition du Conseil qui représentera la Commune pendant les six prochaines années et l’équipe ‘’Ensemble pour la Presqu’île’’ est en mesure de pleinement répondre à l’attente de la population.

Les responsables de cette équipe et Renaud Pinoit se sont rencontrés dès ce jour pour constater leur convergence de vue sur la nécessité de tourner la page de l’action municipale et pour appeler les Fautaises et les Fautais à confirmer ce choix.

Notre ambition est toute entière au service de l’avenir de La Faute-sur-Mer.

La Faute-sur-Mer, le 24 mars 2014

Renaud Pinoit

Jean-François Girard (pour l’équipe ‘’Ensemble pour la Presqu’île’’)

78 réponses à to “Communiqué de presse”

  • Pigeon says:

    A Lafautakidon :

    Réponse à votre commentaire du 26 mars à 22h26 :
    « pouvez-vous m’expliquer la différence que vous faites entre le droit et la légalité»

    Trop intelligent comme question sur le « droit » et la « légalité » !
    Je vous conseille de consulter un bon dictionnaire et vous aurez la bonne réponse !

    Votre curieuse question est certainement là pour faire diversion au vrai sujet que j’ai commenté et à quoi vous avez donné une réponse sur le DPM qui entraine la confusion !

    Pour autan, L’article L.2111-4, que vous pensez applicable à Soulac , n’est pas applicable au Paltin de la Faute sur mer .

    Le Platin me semble t’il (Privé) était partie intégrante dans les limites de la Commune de La Faute sur mer crée en 1953.

    Dommage pour nos lecteurs !
    Cordialement

  • bip says:

    stopthefire
    je suis entièrement d’accord avec toi pour abattre RM ils ont baptises un peu tout le monde et ce sans projets eux

  • Pigeon says:

    A Yves :

    Après une recherche de la méthode de fonctionnement et quelques manœuvres d’essais, voici sur votre photo en coupe partielle, la position de la digue sud du Platin que vous me demandiez ce jour dans votre message de 12h30.

    Ce montage complémentaire devrait vous préciser la position de la digue en question !

    J’espère que l’envoyer va fonctionner correctement cette fois .

    Bon Week-end

  • Yves says:

    @ Pigeon,

    Parallèle me va beaucoup mieux que perpendiculaire. Ce point de vocabulaire éclairci, je comprends enfin – et je visualise sans problème – de quoi vous vouliez parler.

  • Pigeon says:

    Yves:
    Avec mes excuses et voici une autre formulation :

    Vous allez pouvoir observer la digue parallèle à la rue nommée » chemin de la Bergerie » à la Faute sur mer et qui n’a pas été submergé en 2010 !

    Il est impossible de faire « retour » pour corriger. Donc voici encore un doublon

    J’ai des problèmes avec la case de  » envoyer le commentaire  » qui j’espère ne va pas durer !

  • Pigeon says:

    Yves:
    Avec mes excuses et voici une autre formulation :

    Vous aller pouvoir observer la digue parallèle à la rue nommée » chemin de la Bergerie » à la Faute sur mer et qui n’a pas été submergé en 2010 !

    Il est impossible de faire « retour » pour corriger. Donc voici encore un doublon

  • Pigeon says:

    Vous allez pouvoir observer la digue parallèle à la rue nommée » chemin de la Bergerie » à la Faute sur mer et qui n’a pas été submergé en 2010 !

    Il est impossible de faire « retour » pour corriger. Donc voici encore un doublon !

  • Pigeon says:

    Yves:
    Avec mes excuses et voici une autre formulation :

    Vous aller pouvoir observer la digue parallèle à la rue nommée  » chemin de la Bergerie  » à la Faute sur mer et qui n’a pas été submergé en 2010 !

  • Yves says:

    @ Pigeon,

    Merci, mais votre formulation : une « digue perpendiculaire qui longe le chemin… » reste une énigme…

  • raslebol says:

    lafautakidon :
    très bonne émission de tv Vendée

    pour les impatients aller directement à 43mn30 (sur 48mn)

  • Pigeon says:

    A Yves :

    Votre photo issue du PPRI est déjà bien surchargée. La modeste « digue du Platin Etat » y figure bien et elle a été relevé juste après la tempête Xynthia.

    Elle ne permet pas de distinguer la digue perpendiculaire en effet ! Curieusement oubliée dans ce plan du PPRI … et faisant l’objet de mes différents commentaires ici !

    Comme vous venez dimanche à La Faute sur mer je vous suggère de vous rendre compte sur place par vous-même afin de lever votre doute !

    Vous aller pouvoir observer la digue perpendiculaire qui longe le chemin de la Bergerie et qui n’a pas été submergé en 2010 !

    Je dois comprendre que vous n’êtes pas sédentaire de ce lieu, alors pour vous aider à vous y retrouver, voici deux photos!

    Pour infos : « La digue du Platin d’ETAT » devrait être renforcée et remises aux normes en fin 2014 !( Sous réserves)

  • Lafautakidon says:

    @ stopthefire
    c’est vrai, il faut créer des emplois
    le maire de notre village est un spécialiste:
    après avoir été mise en redressement judiciaire en 2008,
    sa boîte à été liquidée !
    quelques chômeurs de plus
    lui, il est à la retraite

  • Yves says:

    @ Pigeon,

    Votre histoire de digue « mal orientée » me laisse dans le doute.
    Puisque vous maîtrisez bien le montage, vous pourriez nous illustrer ça, sur cette cartographie, par exemple, où je ne vois que du longitudinal par rapport à l’orientation de la lagune :

  • raslebol says:

    la photo n’avait pas suivie

  • raslebol says:

    accès/descente digue face au canot
    un enfant qui »déboule » en vélo directement sur la D46 = danger

  • stopthefire says:

    Le vrai social à faire aujourd’hui, c’est de créer des emplois et des vrais, quand on aura retrouvé des marges de manoeuvre, on pourra repenser soial et sociétal à la manière socialiste, tous le reste n’est que mensonges

  • Pigeon says:

    Mais … Soulac …. n’est pas le Platin … et n’a pas de Marais Poitevin à protéger !!!

    Raslebol : seriez vous faussaire et mauvais perdant, avec çà nous sommes encore très mal à la Faute sur mer !

    Je vois bien à quoi vous faite allusion… mais ce n’est pas mon propos … je suis contre ce genre de construction sur le littoral ! De la Foret en place serait mieux adaptée !

    Une fois de plus vous détournez le vrai sujet, l’Article L.2111-4 du code général de la propriété publique utilisé abusivement !

    Le vrai sujet est surtout la digue mal orienté en 1959 et toujours par sérieusement reconstruite depuis les inondations de 1940 … !

    Voici à quoi nous pourrions espérer pour protéger La Faute sur mer, l’Aiguillon sur mer, la Tranche sur mer et tout le Marais poitevin … si l’… nous prenait pas pour des Pigeons … !

  • brigitte says:

    Halte au feu, nos impôts ont déjà bigrement augmenté!
    Savez-vous que le Maire aurait pu exiger de l’Etat une compensation pour le manque à gagner des maisons rasées? Il ne l’a pas fait.
    Qu’a donc fait M Marratier pour l’emploi et les commerces en 25 ans?
    Sa soit disant « bonne gestion » n’étaient dûe qu’à la construction et la manne financière des impôts locaux. Il ne sait rien faire d’autre pour ramener de l’argent dans la commune. Donc, on n’a plus besoin de lui!
    M Huger nous a dit être encarté UMP et je ne crois pas que M Pénicaut, directeur de magasins Leclerc soit un socialiste pur et dur….
    Je ne suis pas du tout aigrie de ne pas avoir su convaincre les Fautais par le passé puisque je me réjouis qu’une autre équipe, portant presque les mêmes valeurs puisse enfin s’exprimer à La Faute.
    Mon seul regret est que nous n’ayons pas été entendus en 2007 quand nous avons alerté sur les problèmes de sécurité.

  • Musette says:

    Halte au bolchévisme ! Haltaufeu toujours de bonne foi, ni réducteur comme d’hab.
    Inutile de préciser que je n’ai jamais brigué aucun mandat, la conviction est ici trop forte.
    Où on comprend comment RM s’est maintenu en agitant toujours le même épouvantail caricatural à souhait et strictement idéologique. Pour résumer le propos : mieux vaut un UMP condamné et condamnable au pénal, qu’un socialo bien pâlôt, (c’est pas Mélenchon!), qui ferait du social ( quelle horreur, hein ?), mais sans casier…
    on défend les petites gens supposés méprisés par certains sur ce blog, mais on hait quiconque ferait du »social »…
    A chacun ses choix et son idée du bien commun.

  • stopthefire says:

    PJ est socialiste, regardez les impôts locaux dans les mairies qu’ils gèrent et vous verrez ce qui nous attendrait, ce qui est important c’est de faire venir du vrai travail donc des emplois. Qu’a fait PJ pour La Faute alors qu’il était bien placé à la région ou les socialistes avaient tous les pouvoir, faire venir des emplois à l’Aiguillon, que fera t’il demain quand la région aura basculée à droite, faire du social et encore du social….les Fautais ont le choix, les Fautais ne sont pas un quelconque tribunal dans les urnes, la justice dira. Il est tellement facile de critiquer et de condamner ceux qui font. Brigitte, musette. Kiwi, cestquoicebordel..ne peuvent s’en prendre qu’a eux-mêmes s’ils n’ont pas su convaincre les Fautais dans le passé. Et ce n’est pas en traitant Les Fautais, de petites gens, de naïfs, de niais, de suppôts de Satan, de carpes et….de vieux achetés avec un coup de pinard (citations des pseudos susnommés)qu’ils font preuve du respect que l’on doit à tous nos concitoyens.

  • raslebol says:

    Le platin….comme à Soulac

  • Yves says:

    A mon sens, ça prouve surtout que le classement du Platin en tant que DPM a permis d’éviter qu’on y construise, et c’est tant mieux…

  • Pigeon says:

    Simple comparaison pour illustrer mon commentaire du 25mars à 23 h 31.

    L’état du PLATIN de la Faute sur mer, photo 1,
    ne ressemble pas à l’état de l’Immeuble de Soulac , photo 2 !

    Et pourtant, l’Article L.2111-4 du code général de la propriété publique s’appliquerait dans les deux cas ! ! !

    J’avoue que nos législateurs sont étonnants et que le DROIT, nécessaire, est aussi parfois TORDU ! ! !

    L’occasion ici, en cette période électorale, d’éclairer mes propos et d’attirer l’attention à tous nos Elus !

  • pour dominique etre retraite c’est ne plus suivre l’actualité retraité depuis peu je sius toujours en relation avec mes collègues et suis de près toutes les infos afin d’etre dans le mouvement
    je fais mes courses en semaine à la faute
    malgrés ma profession je suis aussi intelligent que d’autres
    absent ces jours ci j’étais présent aux boulettes

  • Pigeon says:

    Bonjour monique94 :

    Le pigeon vous a très bien compris !

    Pas dépourvu de bon sens, il découvre être ici dans un volailler de rapaces très agressifs qui acceptent que les commentaires qui leur conviennent… !

    Etrange façon de vouloir dialoguer !

  • bip says:

    bonjour la mouette
    etre retraité ne veux pas dire etre inactif cotoyer les actifs permet d’etre au courant de tout et de pouvoir faire aller de l’avant sa commune

  • monique94 says:

    J’ai pas répondu au bon endroit, c’est nous qu’on va plus comprendre!!!

  • monique94 says:

    Dominique, c’est toi qui dévoiles ta vie privée quand tu lui empruntes son ordi, ceci dit contrairement à certains volatiles ta Mouette tient des propos censés.

  • Pigeon says:

    A Lafautakidon:
    Surprenante question pour un spécialiste du DROIT …!

  • Dominique says:

    J’ai encore oublié de changer de nom, la « mouette rieuse » ce n’est pas moi …

  • la mouette rieuse says:

    Si toutes les personne qui se présentent comme Conseillers Municipaux étaient en dehors de la vie active, je ne suis pas sure que ce serait une bonne chose, l’expérience professionnelle et le contact avec des gens actifs donnant une vision plus riche . S’il ne devait y avoir que des oisifs ou des retraités (dont je fais partie)dans les mairies je crois que les choses bougeraient plus difficilement .

  • bip says:

    brigitte je ne suis pas contre les résidents secondaire ce qui fut mon cas avant que mon travail me rapproche mais si l’on veut suivre vraiment sa commune c’est à plein temps
    musette je ne prendrais pas la tangente je vais assumer

  • Lafautakidon says:

    @ pigeon:
    « Le DROIT oui, mais dans la LEGALITE  »
    pouvez-vous m’expliquer la différence que vous faites entre
    le « droit » et la « légalité » ?

  • brigitte says:

    Pigeon,
    M Marratier est un élu sédentaire, connaissant très bien le terrain et les fautais et cela ne l’a pas empêché de faire les pires bêtises…
    M Jouin a dit lors de sa dernière réunion qu’il n’hésiterait pas à faire entrer dans les commissions municipales, là où la loi le permet,des personnes extérieures au CM en tant que conseillers.
    De plus les personnes actuellement élues ont des capacités de réflexion et d’écoute bien supérieures à ce que nous avons connu depuis 25 ans à La Faute.

    M Jouin est très bien placé pour défendre nos intérêts auprès des institutions et pour la sécurité des Fautais, l’AVIF restera très vigilante.

    Ce blog existera encore et nous permettra d’échanger avec beaucoup plus de sérénité, j’espère, sur les vrais problèmes des Fautais.

    Alors, votons utile dimanche en donnant une large majorité à une nouvelle équipe!

  • Pigeon says:

    Pour en terminer et suite à mes deux précédents commentaires:

    1-Il faut lire 1963 en place de 1959 en fin de phrase suivante :
    Dans le « bon sens Populaire » nous connaissons bien ce marais élevé exceptionnellement inondé aux grands évènements et n’avait aucune raison, plus que d’autres de revenir à l’Etat en 1963.

    2-Le secteur du Platin était bien en propriétés privées avant le 1er décembre 1963.

    3-L’Article L.2111-4 du code général de la propriété publique nous renseigne.

    4-Ce secteur du Paltin n’était pas à considérer comme faisant partie du domaine privé de l’Etat en 1963 !

    5-Seulement submergé aux grandes perturbations comme en 1940 et en 2010. L’Article L.2111-4 ne devait pas lui être appliqué !

    6-Trop tard le mal est fait et pour l’instant depuis 1959 la digue la plus haute capable de protéger les habitants n’est toujours pas au bon endroit… !

    J’invite à nouveau à la vigilance de nouveaux Elus !

    Cordialement

  • Pigeon says:

    A Lafautakidon :

    Très juste, vous avez raison sur le DROIT.

    Dans « Le bon sens Populaire » nous sommes informés sur cette loi et notre méconnaissance n’est pas aussi profonde que vous le souligné.

    Dans le « bon sens Populaire » nous connaissons bien ce marais élevé exceptionnellement inondé aux grands évènements et n’avait aucune raison, plus que d’autres de revenir à l’Etat en 1959.

    Pour ceux qui considèrent mes commentaires chargés d’ « ARGUTIE », je confirme que je ne la pratique pas . Ceux qui connaissent bien la Faute sur mer me comprendront.

    Je ne cherche pas à vous convaincre mais simplement à expliquer une réalité !

    Le DROIT oui, mais dans la LEGALITE !

  • raslebol says:

    oui lafautakidon sauf lorsque toutes les arguties sont utilisées pour contourner le droit et retarder des mesures de bon sens
    (bon sens populaire bien sûr)

  • Lafautakidon says:

    @ Pigeon
    vos remarques ne manquent pas d’intérêt, en tant qu’expression
    du « bon sens populaire »
    Le problème vient de votre méconnaissance profonde du droit français.
    Je m’explique.
    Le Domaine Public Maritime, DPM, a TOUJOURS, prépondérance sur le droit privé.
    Exemple:
    votre maison est construite en bord de mer sur un terrain que vous avez acheté.
    La mer gagne du terrain et votre maison disparait dans les flots.
    Vous n’avez droit à aucune indemnité puisque votre maison se trouve DE DROIT
    dans le domaine public
    C’est la situation dans laquelle se trouve les occupants d’un immeuble de Soulac, évacués pour cause de sécurité, dont l’immeuble se trouve maintenant appratenir à l’Etat
    Injuste ? OUI, mais c’est le DROIT !

  • Pigeon says:

    Merci Yann49 :

    Je reviens sur mes commentaires de ce soir qui ont été envoyés dans cette page trop rapidement suite à une mauvaise manipulation sur mon clavier :

    Je suis fautais qui parcours les commentaires de ce blog et je découvre le votre qui est un des rares correspondant à la réalité du terrain. Je le partage complètement !

    Je connais ce lieu, et il serait étonnant que certains candidats ne se retrouvent pas très vite englués dans le pot de confiture. Depuis la création de la Faute sur mer en 1953 toutes les équipes municipales sont arrivées aux commandes avec de bonnes intentions qui n’ont pas été toutes très réfléchis à l’avantage de la Commune. Comme exemple :

    1- 1977 – la diminution ( ou le rabotage ) de la hauteur de la digue Est qui est passée dans les oubliettes et qui pourtant a certainement eu un rôle majeur dans les inondations … ! ( Voir les années 1977) .

    2- 1963- La suppression du cadastre purement et simplement des parcelles constituant le secteur du Platin par un Géomètre et un Maire de La faute sur mer vers 1963. Cette propriété privée est devenue réputée domaine maritime par un simple crayonnage et sur un cadastre tout neuf … Alors je le réitère , le Platin était du domaine privé !

    3- 1959- En 1959, la digue du Platin fût construite perpendiculaire à la route et non le long de la lagune comme convenue. Je rappelle que si elle avait été réalisé correctement en prolongement se de la digue de la Bergerie à rejoindre le Camping des Tulipes l’océan ne serait pas passé en 2010 et la zone nord de la Faute sur mer n’aurait pas été inondée ! La digue Sud du Platin étant du niveau de celle de la Bergerie elle n’a pas été submergée !

    4- Etc…ect …

    5- Ces exemples nous démontrent certains abus et que les rapports entre Elus et administrations doivent êtres étroitement surveillés … Avis aux nouveaux Elus… et aux élus non sédentaires qui ne connaissent pas, ni la Commune ni son fonctionnement !

  • Pigeon says:

    Alors tout simplement , merci Brigitte et bonne soirée !

  • brigitte says:

    Pigeon,
    Brigitte est mon vrai prénom et non un pseudo et je ne n’étais pas candidate.

  • Pigeon says:

    à Brigitte :

    A la réflexion, j’ai certainement commenté en peu drop rapidement, car j’ai voté dimanche dernier pour des femmes et votre pseudo correspondait peut être à une d’elle !

    Pour 2001 et 2008 rien ne vous confirme pour qui j’ai voté et le respect du secret du vote s’impose !

    Pour le reste je respecte votre choix et soyez en heureuse !

  • brigitte says:

    En fait, la question de coucou est très subtile.
    Il veut nous faire dire qu’il y a eu des décès dans les anciens lotissements, ceux qui avaient été construits sous le mandat de madame Bernier ou de Monsieur Girard….
    M Marratier n’est pas mis en examen pour ces constructions qui ont été faites tout à fait légalement à l’époque. Par contre :
    – Il aurait dû arrêter les constructions dangereuses dès que le préfet a proposé le PPRI
    – il aurait du, d’après la loi, avertir tous les fautais du danger d’inondation « clairement identifié » sur la commune depuis 2001.
    – Il aurait dû, d’après la loi, faire un plan communal de sauvegarde
    – Il aurait dû, d’après la loi, surveiller les ouvrages de protection le soir de la tempête
    – Il aurait dû, d’après la loi, rappeler la cellule d’urgence à la Préfecture.
    Etc… C’est un peu lassant de répéter toujours les mêmes choses. Allez aux audiences en septembre, on en rediscutera après.

  • brigitte says:

    Pigeon, ne soyez pas frustré!
    Vous auriez pu voter Brigitte en 2001 ou 2008 et vous ne l’avez pas fait.Tant pis pour vous!
    Et Musette vous a promis de se présenter en 2022.
    Dans l’équipe de PJ, j’ai retrouvé des idées intéressantes et une dynamique que j’avais connue avec Christine Renou. Je leur fait confiance et j’espère ne pas être déçue.
    Pour le moment, je m’investis dans l’AVIF et j’y trouve beaucoup de satisfaction.

  • musette says:

    T’as raison le corbeau. Je n’en reviens pas de cette question de coucou. Inimaginable.
    Mes amis de l’Avif apprécieront.

  • Yann49 says:

    Oui mais le Corbeau est considéré comme nuisible, pas le coucou…

  • Corbeau says:

    Le coucou est il a ce point naze pour poser une telle question?
    Certaines espèces d’oiseaux est régulièrement parasités par des coucous, dont le « petit » devient rapidement plus gros que ses hôtes et réclame sans cesse de la nourriture a ses parents adoptifs (Marratier) après avoir évacué du nid leur véritable progéniture (les emmerdeurs de fautais sinistrés).
    M’en fou moi le corbeau, je suis un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Il n’a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable, sauf après une très longue cuisson (j’ai la peau dure).
    Et le coucou prétends connaitre la Faute ?

  • musette says:

    Les manèges ouverts l’hiver ? Cela me semblait une si petite revendication, que je pensais qu’il s’agissait d’autre chose.

  • coucou says:

    quelqu’un peut-il m’indiquer les lieux où ces 29 malheureux ont perdu la vie ?

  • Pigeon says:

    à Yann49

    Il n’y a pas d’élu Femme au premier tour :
    Voici la liste des élus :

    Samuel Veillard. 402 voix 51.87%
    René Marratier. 393 voix 50.70%
    Jean-Claude Pénicaud. 392 voix 50.58%
    Jean François Girard. 391 voix 50.45%
    Laurent Huger. 391 voix 50.45%
    Patrick Jouin. 388 voix 50.06%
    Bernard Leclerc. 388 voix 50.06%

  • Yann49 says:

    @ La Mouette Rieuse

    Rassurez moi, il n’y a quand même pas que des électeurs à La Faute, il y a surement des électrices… et je parierai qu’elles sont les plus nombreuses. Alors pourquoi aussi peu d’élues au 1er tour ?

  • Pigeon says:

    Merci Yann49 :
    Je suis fautais qui parcours les commentaires de ce blog et je découvre le votre qui est un des rares correspondant à la réalité du terrain. Je le partage complètement !
    Je connais ce lieu, et il serait étonnant que certains candidats ne se retrouvent pas très vite englués dans le pot de confiture. Depuis la création de la Faute sur mer en 1953 toutes les équipes municipales sont arrivées aux commandes avec de bonnes intentions qui n’ont pas été toutes très réfléchis à l’avantage de la Commune. Comme exemple : la diminution ( ou le rabotage ) de la hauteur de la digue Est qui est passée dans les oubliettes et qui pourtant a certainement eu un rôle majeur dans les inondations … ! ( Voir les années 1977) .
    Pour la vigne, je propose la culture du melon, plus sage au moment ou les vignobles de Mareuil connaissent des difficultés pour écouler leurs récoltes.
    Pour le reste je suis d’accord avec vous, et en plus, je suis frustré de ne pas pouvoir voter Musette et Brigitte… !
    J’ajoute pour Musette :
    Que vous semblez tout connaître, alors je m’étonne de votre surprise sur les manèges d’hiver … pourtant il y a là du grain à moudre !
    J’ajoute pour la Mouette Rieuse :
    Encore une … Il ne faudrait pas trop continuer à donner de fausses informations aux lecteurs.
    A savoir : qu’il n’y a pas de femme élue au premier tour.
    Pour mémoire les élus sont les suivant et je ne voix pas de Nom de femme …
    Samuel Veillard. 402 voix 51.87%
    René Marratier. 393 voix 50.70%
    Jean-Claude Pénicaud. 392 voix 50.58%
    Jean François Girard. 391 voix 50.45%
    Laurent Huger. 391 voix 50.45%
    Patrick Jouin. 388 voix 50.06%
    Bernard Leclerc. 388 voix 50.06%

  • musette says:

    Tu as raison La mouette rieuse, 10 pouces rouges ont sanctionné mon appel à mes copines pour dans 6 ans. Même pas en rêve. Même en rigolant, ça fait flipper le pauvre machiste de base fautais, élevé à la mamelle marratienne. Et quand je dis mamelle..

  • la mouette rieuse says:

    @ Yann49
    La parité n’intéresse pas beaucoup les électeurs fautais. Sur les sept femmes de la liste de Patrick Jouin, une seule a été élue. Je ne parle même pas de la liste de Marratier, liste dans laquelle elles étaient d’ailleurs bien peu nombreuses. Lors de la précédente campagne, une liste avait été menée entre autres par des femmes. Malgré un projet sérieux ce fut le bide. Dommage. C’est un peu comme si on proposait aux français de voter pour un président de la république noir ou d’origine magrébine et de sexe féminin. Imaginez un peu à La Faute ! … même dans six ans.

  • musette says:

    réponse de BIP : C’est beau l’amour, ça donne le sens du contournement, et l’art de prendre la première tangente venue !

  • brigitte says:

    Bip, je vous conseille d’aller suivre le procès en septembre, il vous manque beaucoup d’éléments pour juger.
    Il y a 25 ans, personne n’avait fait d’étude de vulnérabilité sur la commune.Les Maires précédents n’ont pas contrevenu à la loi.

  • berlemont chantal says:

    les lotissements de la cuvette c’était Marratier !!! La préfecture l’a prévenu plusieurs fois des risques d’inondation, il a complètement ignoré le danger!!!

  • bip says:

    si on veut parler des premiers lotissements des voiliers qui étaient les maires de l’époque il faudrait les inculper ou bien les descendants

  • Musette says:

    On ne peut pas dire que certains d’entre nous ne sont pas cash !…
    On a la faiblesse de penser qu’un maire déjà condamné pour prise illégale d’intérêts et qui a un procès en vue pour répondre de la mort de 29 personnes est suffisant en soi pour mettre fin à un règne de 24 ans.
    les personnes qui le soutiennent en ont le droit, mais évitent soigneusement de commenter les « ennuis » judiciaires de leur héros, ni son coùt pour la commune… Hein ?
    Chacun ses choix. Mais ce sont des choix qui disent quelque chose sur leurs valeurs.

  • bip says:

    yann49 je suis d’accord avec toi mais les manèges ouvert l’hivers ? et pour cause.pour le reste ils ou elles écrivent et c’est tout.la critique et pas plus.le but principal étant de mettre RM hors jeu

  • Musette says:

    Hé ! Les filles, une petite liste pour dans 6 ans ! Ça rappellera des souvenirs à certaines.
    J’ai pas bien compris l’histoire des manèges l’hiver…
    Bon, les filles on y croit !…Hein ?

  • Yann49 says:

    @ la mouette rieuse

    Le Bigorneau ne s’accroche pas très fort sur le rocher, c’est plutot la bernique…
    En parcourant ce blog je constate que beaucoup de résidents secondaires votent contre la liste de Monsieur MARRATIER, est ce bien raisonnable ?
    Peut on envisager par exemple que les manèges de la faute pour les enfants soient ouverts pendant l’hiver ? pendant les vacances de Noel ou de Février ? Nos petits enfants sont présents également à La Faute.
    A quelle animation pourra-t-on prétendre pendant la morte saison ?
    Planter de la Vigne ? A quand la Vendange ?
    Je lis ce blog depuis sa création, il m’a apporté des infos intéressantes mais je dois reconnaître que depuis quelques temps, les écrits sont quelques peu lassants.
    Je ne comprends pas pourquoi une liste pour la campagne municipale n’a pas été constituée par Musette en tête de liste par exemple avec les Brigitte, Kiwi et autres. Ils ou Elles apportent toutes les critiques et les solutions en même temps. Ce serait l’idéal. Peut être dans 6 ans….

  • la mouette rieuse says:

    On croit depuis des années qu’on va enfin s’en débarrasser mais il est encore là. Comme le sparadrap du Capitaine Haddock dans l’affaire Tournesol… il colle. Il nous colle. Comme le bigorneau au rocher, comme la moule au bouchot. Il s’accroche. Néné chatterton. TSM.

  • admin says:

    Le communiqué est présent sur les sites de campagne des candidats.
    http://municipales-2014.com (site de Renaud Pinoit)
    et http://www.lafautesurmermapresquile.fr/ (site de La liste Ensemble pour la presqu’île)
    D’où sa présence ici pour information, comme le reste des publications.

  • raslebol says:

    panachage au second tour = RM repart pour 6 ans

  • HetM says:

    merci pour tous ceux qui sur ce blog donnent des infos de toutes sortes
    mais il est vrai qu’il faut faire attention de ne pas donner de consignes de vote!! ce n’est pas le lieu!! en panachant chacun peut exprimer son choix –

  • Dominique says:

    Jeme suis trompée de chapitre pour placer mon post, je le remets donc ici
    Ca doit=être à cause du « pas » manquant que je ne comprends rien a ce que dit Coucou …
    En tout cas, merci à Renaud Pinoit de son geste, avec lui, on a plus de chance de gagner .
    J’espère que les résidents secondaires qui ont voté au premier tour seront là au second ou auront pensé a donner des pouvoirs . Merci d’avance .
    TSM

  • raslebol says:

    Ce site est plus q’un blog, c’est aussi un formidable moyen d’information sur notre ville

  • lafaute says:

    NON ! CE COMMUNIQUE DE PRESSE N’A RIEN A FAIRE SUR CE SITE !
    Même si effectivement Renaud PINOIT à fait le maximum pour aider les sinistrés, et je le remercie une fois de plus, je ne comprends pas qu’il donne ses consignes de vote via ce site, qui par définition est un blog consacré au désastre !

  • raslebol says:

    Merci Renaud

  • Marie-Christine says:

    J’admire votre courage , votre ténacité et votre franchise à tous.

    Rester humble et sans rancune c’est tout à ton honneur Renaud.

    Je sais par contre que tu (vous) seras (serez) vigilant(s).

  • la rage au ventre says:

    Renaud tu as pris une sage décision, à présent la balle est dans le camp de l’équipe Jouin. Mobilisation Dimanche, c’est peut être la fin du règne Marratier…..

  • kiwi says:

    Renaud c’est à ce moment là il y a de nombreuses années que mes voies représentaient un peu de fric que l’on m’avait proposé des deux listes!!!!! Hi hi hi et oui Marratier avait une caisse noire faut il croire.
    Mais Renaud tu prend la décision de reporter tes voix vers ceux qui n’ont pas reconnu le travail que tu avais fait à l’avif et c’est tout à ton honneur que ce jour envoyer tes voix vers eux; Mais quel beau geste envers les fautais que tu représentais.**LA FAUTE D ABORD. LA FAUTE D ACCORD . TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE (quelle Belle marché)
    Il faudra maintenant savoir à présent ce qu’ils vont faire de cette zone morte, cette zone mortuaire ou tout un chacun de ces messieurs veut faire du fric.
    Nous ne sommes pas partis pour que d’autres fassent du fric sur notre dos, nous les expulsés qui avons aujourd’hui pour beaucoup du mal à nos faire à notre nouvelle vie.

    Nature et découverte, animaux, oiseaux, moutons, agneaux de prés salés AOC mais surtout pas de fric pour qui que ce soit.

    Golfs proscrits Reboisement voilà ce qui nous a été promis pour partir en tous cas, par M. Brot Préfet à « ma vente à l’amiable »!!!!!!!!!! Forcée!!!!!!!.

    Plus que jamais il faudra être vigilant et comme par le passé avec l’écho fautais suivre le chantier.

    Mais peut ^etre que l’équipe nouvelle n’aura pas besoin d’être critiquée par ce genre de petit écho, ce serait des vacances pour ses journalistes connaissant la faute sur mer mieux que quiconque. Quel dommage qu’il n’existe plus……………
    Mais attention il peut renaître de ses cendres..A bon entendeur Salut

  • brigitte says:

    Oui Renaud, tu as raison il faut donner toutes ses chances à cette liste pour donner enfin une bouffée d’oxygène à notre commune.
    Mais attention, surtout pas de démobilisation pour le second tour : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Pour le second tour, le choix des candidats se fera-t-il sur l’ordre d’arrivée au premier tour ou bien les têtes de listes choisiront-ils une autre stratégie?
    Quel suspens…

  • polo says:

    EXCELLENT !!!!!

  • musette says:

    Merci Renaud pour tes actions et pour celle-là, qui est stratégiquement la seule possible.
    Nous serons avec toi, présents pour suivre l’évolution de la prochaine équipe, et force de proposition au besoin.

  • Renaud Pinoit says:

    Je remercie les 73 votants qui m’ont soutenu et accordé cette confiance.

    Je me retire sans regret du second tour, pour laisser à la liste porteuse d’un projet de renouveau Fautais toutes les chances d’emporter la Mairie de La Faute sur Mer.

    Merci de soutenir cette action.

    L’AVIF est et restera vigilante sur tous les dossiers sensibles de la commune nous concernant dans les prochaines années.

    Renaud Pinoit

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

66 + = 71

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci