image

Salle comble à la faute.

28 réponses à to “Conseil municipal”

  • Dominique says:

    Bip, c’est vous qui le dite…

  • brigitte says:

    Bip,
    Vous aussi vous jetez de l’huile sur le feu…
    Perso, cela ne me gêne pas du tout que RM soit encore au conseil à condition qu’il ne soit pas Maire. Deux personnes de son équipe feront systématiquement partie des commissions : il sera donc tenu au courant du pourquoi des décisions et pourra donner son avis mais ce n’est pas lui qui décidera. Il y aura enfin un peu de clarté dans la gestion de notre commune !
    Monsieur Jouin devra pourtant se méfier des mensonges et des faux bruits que « certains » feront courir. Non, cette transition ne sera pas simple à gérer mais quelle bouffée d’air pur pour la démocratie à La Faute!!!

  • bip says:

    edifiant à raison mais leurs problemes est que RM fut toujours présent à la mairie

  • Edifiant says:

    Bon Kiwi , je sais que sur ce Blog vous êtes chez vous .
    Mais de grasse SVP, commentez temps que vous voulez. Arrêtez votre haine compréhensible qui continue à nous dégouter de venir lire sur ce Blog .
    SVP, je réitère ma demande : arrêtez de mettre de l’huile sur le feu et faites nous des commentaires constructifs …
    Merci !

  • musette says:

    Le dispositif municipal de P. Jouin apparait comme un modèle du genre ; son premier geste invitant les habitants à venir assister confortablement à la séance, étant le signe fort, d’une mairie redevenue la maison de tous. Les commissions et les nombreuses délégations qu’il a prévues permettront à la fois un travail efficace et une mise en lien, à la fois à l’intérieur du Conseil, de la commune et avec l’extérieur. Plusieurs très bonnes idées, dont le conseil des Sages, comme instance de réflexion, les conseils de quartier, si j’ai bien compris et une très louable tentative de faire collaborer tout le monde au renouveau fautais, par un jeu de transversalité qui devrait être très efficace.
    Il entraîne du coup la part du conseil situé dans l’opposition à travailler avec l’ensemble du conseil.
    Il restera à voir le reste des vidéos pour avoir une idée plus complète de la situation.
    Pour ma part, je salue l’effort de démocratie dont témoigne cette organisation.

  • Pierre Jouin says:

    Bonsoir à toutes et à tous,
    pour information, et pour celles et ceux qui n’étaient pas là vendredi à la mairie, voici 3 extraits du conseil municipal du 4 avril 2014. Ceux-ci viendront compléter la vidéo de Jean-Pierre, que j’ai rencontré à cette occasion, puisqu’il n’a pas pu enregistrer le premier quart d’heure.
    Merci

    http://www.dailymotion.com/video/x1m6q1u_discours-de-jean-francois-girard-pour-le-premier-conseil-municipal-de-la-faute-sur-mer_news

    http://www.dailymotion.com/video/x1m7njn_election-du-maire-patrick-jouin-par-le-conseil-municipal-de-la-faute-sur-mer_news

    http://www.dailymotion.com/video/x1m9opx_discours-de-patrick-jouin-maire-de-la-faute-sur-mer-pour-le-premier-conseil-municipal_news

  • Musette says:

    Spéciale dédicace à une ancienne candidate au poste de maire de La Faute : 6 femmes en France sont maires de grandes villes, et environ 13% de femmes dans les autres communes. Ça fait réfléchir !

  • kiwi says:

    @MOUETTE
    SI MARATTIER AVAIT EU DE L HUMOUR ÇA SE SAURAIT
    Vous avez du confondre, moi j’ai plutôt souvenir dans ses discours barbants un étalage de culture du même livre pendant 27 ans »comme le dirait saint Exupéry » avec étalement du peu de culture qu’il avait mais vous savez bien la culture « c’est comme la confiture moins on en a et plus on l’étape » ma culture s’arrête là et Musette va ici nous dire de qui cela émane…….
    Je souhaite bon courage à la nouvelle équipe et ils vont enfin connaître tous les mauvais coups que nous sinistrés et Avif avons connu depuis 4 ans

    Tous les coups sont permis. Allez les petits rouges ça met de l’ambiance. Mais sauf que là ça devient plus sérieux car PJ ne se laissera pas faire sans utiliser ses droits. Et c’est lui qui va faire sa li à la faute sur mer.

  • bigornaute says:

    tempêtes extrait de thalassa 04 04 2014
    l’Aiguillon et La Faute

    http://youtu.be/j83LIKB2AWU

  • brigitte says:

    M Marratier sera-t-il suivi dans son entreprise de déstabilisation par ses 5 nouveaux conseillers? Ce n’est pas sûr.

    De plus,il va devoir préparer sa défense au tribunal pour le mois de septembre et cela devrait tout de même être bien plus important pour lui que de mettre en avant son égo. Au fait qu’en est-il de son contrat avec l’avocat? On devrait le savoir très vite.

    Prenons tout ça comme un baroud d’honneur et comme Dominqiue, ne gâchons pas notre plaisir.

  • musette says:

    Ah ! Bon, c’était pas comme le raconte la Mouette rieuse ? En attendant la vidéo de J. Pierre qui ne saurait tarder, on imagine l’exacte inverse de ce qui vient d’être décrit.
    RM préfèrerait-il son ego à l’intérêt de sa commune ? Il aurait réussi à déstabiliser PJ en plein premier conseil, donc…A voir.

  • monique94 says:

    La mouette, nous sommes le 5 avril, les poissons d’avril c’est fini

  • Dominique says:

    La minute de silence était, bien entendu a la mémoire des disparus de Xynthia . Elle a été agrémentée par une volée de cloches venant de la chapelle . On aurait voulu le faire exprès que ça n’aurait pas été mieux .
    Je n’ai pas envie de parler de l’attitude de Maratier, je ne veux pas gâcher mon plaisir . Enfin un peu d’espoir pour voir La Faute évoluer dans le bon sens mais, comme dit Denis, ce n’est pas gagné !

  • La mouette rieuse says:

    La salle du conseil municipal n’avait jamais vu autant de monde depuis longtemps. Que des amis. La séance s’est déroulée dans une atmosphère de franche sympathie, l’ancien maire ne tarissant pas d’éloges sur son successeur et son équipe. S’en était même gênant. René a tenu à ceindre lui même le nouvel édile de l’écharpe tricolore symbole de ses fonctions. Un geste grave mais accompagné de propos légers, où pointaient même quelques traits d’humour, comme il en a toujours eu le secret. L’élection des adjoints révéla la modestie de « la liste apolitique ». Enfin, toujours souriant, l’ancien maire tint à clore la cérémonie dans un discours où, beau joueur, il assura la nouvelle équipe de son soutien quelques soient les difficultés qu’elle pourrait rencontrer.
    Vive La Faute ! Vive l’Amour ! Repos !

  • Jean Luc says:

    petite contribution

  • Alexis says:

    Ah oui, au temps pour moi. Ce qui n’enlève rien au fait que j’ai aimé son discours 😉

  • jacquotte says:

    a Alexis
    je pense qu’il s’agit plutôt de Jean-François Girard comme président. Joseph était son père et ancien maire

  • Alexis says:

    Je me permet aussi d’écrire ce que j’en ai retenu. Pour ce que j’y ai vu, il y avait, constatons-le d’abord, beaucoup de monde. A relier indéniablement avec le taux de participation qui fait honneur à tout système démocratique.

    Joseph Girard a largement tenu son rang de doyen, avec un discours qui m’a beaucoup plu et une neutralité sans faille dans son rôle de président de cérémonie.

    La discussion avec Marratier à la prise de parole a sans doute provoqué le début poussif du discours de Patrick Jouin, sous le coup de l’émotion. Néanmoins, j’ai trouvé la structure des 5 commissions et autres délégations, très claires et « complètes » , certes priorisées sur du court terme, mais potentiellement évolutives (De mémoire: finances, urbanisme, tourisme/animation, sociale, Sécurité). Il propose une composition ouverte à l’équipe d’opposition et aux autres avis.
    Une virgule à noter: le rôle prépondérant de Laurent Hugier me surprend, je l’avoue. Je ne m’attendais pas à une implication aussi forte de sa part.

    Intéressant: une charte éthique doit également être proposée au différents élus, proposant une transparence et obligation de communication des situations communales.

    Un discours dense à retranscrire donc, et qui suggère en réalité une bonne préparation amont et une certaine expérience du pilotage de projet.

    Ensuite, le vote des adjoints n’a pas plus surpris que celui du Maire. J’imagine, n’ayant pas tout vu, un 8-7 à chaque vote. Seul vote unamime, le nombre d’ajdoints = 4.
    Voilà ,je n’ai pas vu la fin, et de toute façon, étant à l’extérieur, je n’aurai pas entendu les échanges avec Marratier. Mais je ne suis pas tant surpris qu »il joue son rôle. J’espère cependant que ses colistiers seront être plus constructifs et dans le mouvement.

  • Jean-Pierre says:

    J’essaie de faire au plus vite pour mettre la vidéo en ligne….

  • brigitte says:

    merci Denis

  • BISTIEL Denis says:

    OK J’informe les éloignés : mais j e n’ai pas de responsabilités officielles de la com ni des 7 ni des 8 :les 5 votes à bulletins secret ont été dépouillés avec du suspens (la derniere enveloppe donnant le vainqueur prévisible) pour Les MARATIER seul VERHAECKEN s est porte volontaire en tant qu’ adjoint
    chaque fois battu bien sur donc HUGET, LECLERC, PAULIN, VIEILLARD comme 1,2,3,4 ième adjoint ; vous vous doutiez que JUIN avait été élu maire contre MARRATIER.
    Il y a eu un très beau et bon discours de lancement avec minute de silence fait par GIRARD en tant que présedent de séance étant le plus ancien.Apres donc la séance a déroulé les formalités d ‘election citée plus haut; puis apres une escarmouche violente entre le maire nouvellement nommé et lancien à propos de la prise de parole le nouveau maire a expose de façon un peu confuse la méthode future et les commissions qui seront mise en place rien d extraordinaire il a ensuite annonce les dossiers prioritaires : je retiens :
    -la fin de l aménagement de la rue principale afin de limiter toute suite l anarchie qui commence à y régner (et là je suis tout à fait d’accord ) MARRATIER a évoqué le fait que il ne devrait plus y avoir d estrade des commerces en bois et il y en a déjà en place le stationement semble anarchique les gens roulent dans les deux sens !
    – la finalisation du budget primitif
    MARRATIER a tenu à conclure en insistant que sa liste de conseillers opposants serait présente pour défendre ses points de vue et son programme en soulignant que beaucoup avait déjà été fait ,
    ce qui a provoque des remous dans l assistance présente…)
    Ambiance générale très très tendue qui ne présage pas d’un avenir serein alors que (c’est mon commentaire) le cœur des programmes est le même c ‘est la défense et le dynamisme de notre commune .

  • Renaud Pinoit says:

    Je n’ai pas pu effectivement filmer, mais je compte sur Jean Pierre présent avec sa caméra, pour diffuser au plus vite ce conseil sur internet et le mettre en ligne aussi.
    Pour les adjoints:
    1 er adjoint : Laurent Huger
    Bernard Leclerc, Béatrice Paulin et Samy Veillard forment le reste des adjoints.

  • brigitte says:

    pour l’identité du maire on imagine que c’est PJ. Mais on aimerait bien connaitre les adjoints.
    Denis, tu peux nous dire?

  • berlemont chantal says:

    Ce soir à Thalassa, ils parlent des tempêtes, dont Xynthia

  • brigitte says:

    Renaud, qui a pris la photo, était sans doute trop loin pour filmer.
    On attend avec impatience un compte rendu des présents.

  • BRISTIEL DENIS says:

    Noues étions en effet beaucoup plus que d’habitude…………
    Première impressions :la réconciliation et le travail du conseil ENSEMBLE va être très dur !!!!!!

  • brigitte says:

    Je n’ai jamais vu autant de monde se presser au conseil municipal….
    Les Fautais recommencent à s’intéresser à la vie communale.

  • Jean Luc says:

    donnez nous vite des informations 🙂

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci