-
Les bénévoles au retour de cette chasse au trésor d’un genre un peu spécial. |
Outre les dégâts causés au cordon dunaire, les multiples tempêtes de l’hiver dernier ont déposé une quantité inhabituelle de déchets sur le rivage. Pour en faire disparaître les traces, plusieurs opérations de nettoyage ont eu lieu en mars, sur la zone allant de la Belle-Henriette aux Amourettes.
La dernière d’entre elles, organisée mardi, concernait la pointe d’Arçay. Employés communaux et gestionnaires de la réserve naturelle étaient accompagnés de nombreux bénévoles des associations, Alfa, les Coqs hardis, Vents et marées, Association des plaisanciers, ainsi que l’Apelt de La Tranche-sur-Mer. Ce sont donc 35 personnes qui, durant deux heures, ont ratissé un secteur somme toute assez réduit.
« Nous avons constaté une concentration des déchets apportés par les courants marins sur environ 500 mètres de littoral », explique Jacques Marquis, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ils ont effectivement trouvé de tout : des macrodéchets issus de l’activité marine (bouées, filets, poches à huîtres, filets à moules), et des résidus plus classiques relevant du tri sélectif habituel.
« Difficile à évaluer précisément, le volume total doit représenter de 7 à 10 mètres cubes », précise Éric Bouyer, employé communal.
Cet étrange butin, regroupé en plusieurs points à la fin de l’opération, a ensuite été embarqué sur les remorques des services techniques municipaux.
Une réponse à to “De nombreux déchets ramassés à la pointe d’Arçay (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bravo à tout ces bénévoles de la nature.
j’approuve à 2000 % et pense que si nous ne revenions pas les mains vide, chaque fois que nous nous promenons à la plage, mais juste avec deux papiers ou morceau de plastique , et que nous montrions l’exemple à nos enfants et petits enfants ce serai un grand pas !
J’espère que mes filles reproduiront un jour les gestes de leur père…
je veux garder l’espoir d’une prise de conscience de notre impacte sur l’océan et sur notre planète.
surtout quand on à la chance d’habiter ou de profiter d’un si belle endroit.
Je suis profondément amoureux de la Faute et de la Vendée.
respectons et aidons là.
Belle journée à tous.