Film réalisé en octobre 2013 sur un aspect de la pointe de l’aiguillon et de la situation de ses résidents.

14 réponses à to “Vidéo : Les Pointus”

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 2 mai 2010 à l’Aiguillon)

  • resiste says:

    A edifiant .
    Merci d’avoir rectifié . Il y avait des manques pour le lien . Marie Christinne présidente de L’AARPA l’avait transmise le 22 janvier ;C’est un rappel .301 signature a ce jours , c’est peu , et en même tant c’est beaucoup pour se petit territoire d’outre commune qui concerne peu de personne , a part nous autres les pointus , ou les « indiens du sud vendée  » .3187 visites sur 24 h sur se blog , alors faites vous plaisir ! cela pourrait peut-être nous êtres utile .

  • Edifiant says:

    Pour mémoriser ce paradis historique.
    Cordialement.

  • Edifiant says:

    A résiste :
    Voici un autre lien qui certainement correspond à votre pétition !

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.avaaz.org%2Ffr%2Fpetition%2FM_le_President_de_la_Republique_Une_non_expropriation%2F%3Fpv%3D13&ei=YqdbU6mnGoiW0QWnqYDQCQ&usg=AFQjCNFDyh_JxTWlYt974bg6yMrA0kaetQ

    Merci pour vos infos, je vous souhaite bon courage pour la suite et je suis heureux d’apprendre qu’il vous reste encore des pistes pour mener votre légitime combat !

    Voici une image pour mémoriser ce paradis historique.
    Cordialement.

  • resiste says:

    Pétition de soutien .
    https//secure.Avaaz.org/fr/petition/M le president de la republique Une non expropriation/sign/?anVhMgb.

  • kiwi says:

    Il faut résister tant que votre santé ne flèche pas c’est un combat très difficile mais ne rien faire et partir c’est encore plus dangereux pour la santé. Gardez le plus longtemps possible votre coin de paradis, ce temps ne se rattrapera jamais et vous pourrez vous dire que vous êtes allés jusqu’au bout. On ne vit pas ailleurs avec joies, on survit quand on nous a imposé de vivre ailleurs que notre choix. On ne se remet pas, on vit et beaucoup d’entre nous qui sommes partis de force ne vivent pas la vie qu’ils avaient prévue et dans notre tête quelque part cela saigne souvent dans notre coeur. Le procès qui arrive en septembre va remuer beaucoup de choses et profitez des caméras qui seront là pour faire des manifs aux sables et des banderoles cela vous fera connaître de tous et connaître à paris votre combat.
    Marie Christine pense aussi à toi et aux tiens
    Vous ne regretterez jamais de vivre jusqu’au bout de vos rêves. Pour ma part je n’ai pas pu (2 morts à côté de moi dans la maison voisine). Résister seule n’aurait rien servi.
    Savez vous si ceux qui ont résisté à la faute ont eu plus de fonds que ceux que leur proposait les domaines. Quelqu’un pourrait il répondre pour aider nos amis pointus?

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 3 mai 2010 à l’Aiguillon)

  • resiste says:

    A Musette .
    Nous en sommes qu’au recours pour l’instant , mais ils nous restent encore des billes …..

  • resiste says:

    Et oui , protéger se secteur c’est protéger l’aiguillon , st michel ,triaze , champagné les marais , grue ,c’est protéger l’économie agricole , n’est elle pas appellé  » la bauce vendéenne « .Mais la protection n’est pas le probléme , puisque que cela sera fait a un moment donné (PAPI)avec nous ou sans nous . Avec les travaux d’urgence réalisé suite a la tempête , se secteur est mieux protégé qu’il ne l’était auparavant . Se secteur a toujours était considéré comme une verrue pour les autoritées , et pour quelques associations depuis sont classement en zone naturelle et d’arrétés de biotope et une épine dans le pied de la commune .A se propos , il suffit de lire quelques articles de presse quelques jours aprés la tempête et les intervieuws de Mr Milcent ,maire de la commune , qui dit trés clairement que nous sommes dans l’ilégalité , sans permis de construire , et de plus implanté sur le domaine public maritime , et que cette situation allez lui permette de faire le ménage ….tout c’est argument sont faux ,bien entendu . Le classement en zone noire fût une aubaine pour lui . Puech et Pitié mire le couvercle sur la boite et la messe étair dite ;Pas de révision de la zone , comme cela fût fait au gâte bourse , les prises , les marais verts ,et la faute . Nous ne sommes pas plus en danger a la pointe que dans la commune , et de plus un plan communal de sauvegarde spécifique au secteur , en cas d’alerte rouge , interdiction de pouvoir s’y rendre et évacuation des résidents qui s’y trouvent .Donc et pour finir , l’expropriation ne se justifie pas de part son danger , mais pour un autre motif …? Certainement pour une autre approche du coin ( voir les projets d’études de la région )

  • Edifiant says:

    A Musette :

    Ces trois Pointus résument bien la réalité, les protéger c’est aussi protéger tout le Marais Poitevin … l’impuissance n’est pas que du côté des Pointus, elle semble être aussi du côté de ceux en charge de protéger ce Patrimoine qui est ce magnifique “Marais Poitevin “.

    A mon avis, il n’y a pas plus de risque à vivre à la pointe de l’Aiguillon qu’à prendre l’avion … Et pourtant, on n’interdit pas leur fabrication et on se bagarre pour construire des Aéroports …

    Vous avez raison Musette, avec notre impuissance, il nous reste à ne pas oublier les Pointus …

    Et en plus la Pointe d’Arçay semble aller les protéger …

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER… les Pointus

    (Photo prise le 24 février 2013)

  • musette says:

    Ce n’est pas de l’indifférence Edifiant. C’est plutôt, je le crois, de l’impuissance. On a déjà commenté au fil des années. On a parlé de rouleau compresseur, on a invité les Pointus à aller au-delà du tribunal administratif, à plaider que l’éloignement des secours évoqué était aberrant et condamnait par jurisprudence du coup beaucoup de sites montagneux par ex. ou des régions isolées. Mais, il est possible que les Pointus aient craint de s’engager dans un procès coûteux contre l’Etat. Et on ne peut pas le faire à leur place…

  • Edifiant says:

    En effet, cette vidéo est une nouvelle et très belle page de l’histoire du marais Poitevin.

    Le manque de commentaires ici témoignent à la fois, d’une indifférence à l’égard des “Pointus“ et d’une méconnaissance sur la géographie du lieu.

    La conclusion de cette vidéo se tien dans le choix de l’Administration qui souhaite protéger les personnes avant les biens.

    Si on consulte l’historique des tempêtes du lieu et si on retient le passage de Xynthia, la décision de l’Administration semble logique…

    Cependant, si on est habitant de la région et que l’on se penche sur l’histoire qui relie les “ Pointus“ à l’ensemble du marais Poitevin on débouche sur un tout autre résonnement en faveurs de nos courageux “Pointus“.

    L’homme à toujours été présent à la Pointe de l’Aiguillon. Le chasser de ce lieu, serait une page noire de son histoire et un signe négatif pour l’avenir du Marais Poitevin.

    Ce marais poitevin actuel résulte de la conquête progressive et méthodique de cet espace occupant l’ancien Golfe des Pictons.

    La pointe de l’Aiguillon est un espace historique qui doit être préservée.
    C’est le rempare du Marais Poitevin et tous ses habitants doivent se sentir concernés !

    Voici un document de Pierre Gibaud qui vous aidera à mieux comprendre combien cette contrée est le fruit du labeur obstiné des hommes.

    Il faut les aider !
    Cordialement

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.over-blog.com/286×300/5/06/52/99/Marais-Poitevin-2/11Carte-de-France.jpg&imgrefurl=http://www.avg85.com/article-le-marais-poitevin-transforme-par-l-homme-107442730.html&h=299&w=286&tbnid=_IY2HVDQ51h8EM:&zoom=1&tbnh=101&tbnw=97&usg=__vpUY5LgQkL4PoGfdlT0Mc4kz5Eo=&docid=Ugr1XZ3LRNF_TM&sa=X&ei=nAVZU-jEF8ek0QXZs4C4BQ&ved=0CDkQ9QEwAQ

  • resiste says:

    Petit document intéressant. Avec ses souvenirs et son émotion , Mr Dupuy relate bien se secteur a l’extrémité du sud vendée .Se qu’il fût avant 1950 , aprés jusqu’au 28 février 2010 , et se qu’il sera ….. seul le juge administratif de Nantes peut en déterminer la suite ! Nous souhaitons qu’il en ai une approche JUSTE et qu’il tienne compte de se qu’il a été produit comme mesures et directives depuis 2010 . PCS,PPRI,PSR,PAPI qui est relativement précis sur se secteur …

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 2 = 2

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci