2014 05 30 belle henriette

19 réponses à to “Une passerelle permettra de traverser la Belle-Henriette (Ouest France)”

  • brigitte says:

    @ Edifiant,
    On m’a dit que cette digue des indochinois avait été construite avec les blocs de béton ayant servi à « protéger » les plages pendant l’occupation allemande.
    Vous pouvez peut-être nous en dire plus…

  • Edifiant says:

    Correction:
    qui est liée .

  • Edifiant says:

    Merci pham :

    Dans l’état de mon dossier actuel, je ne peux pas faire de lien direct avec ce magnifique site que vous me proposé !

    Mais il serait en effet très intéressant de creuser le dossier. Ne serait il quand mémoire de nos Amis Vietamiens !

    J’ai relevé ici un passage qui pourrait nous convaincre pour continuer la recherche !
    « Les autres furent placés tant bien que mal chez une multitude d’employeurs et dans de nombreux départements. »
    « une multitude d’employeurs et dans de nombreux départements » Peut être ici pourrions nous trouver un début ou la continuité de l’histoire qui est li » à la digue de Indochinois ! Possible!

    Voie rubrique = « LES EMPLOIS – LES TRAVAUX :
    Après la guerre
    En attendant de pouvoir rapatrier les Travailleurs Indochinois, nous en avons déjà parlé, les autorités mettent au point un programme de formation professionnelle que nous aborderons dans un prochain chapitre. Dans les faits, cette action ne concernera qu’un nombre limité de travailleurs, de l’ordre de 2000. Nous verrons pourquoi.
    Les autres furent placés tant bien que mal chez une multitude d’employeurs et dans de nombreux départements.
    Certains, qui demandèrent à bénéficier de la possibilité d’obtenir une levée de réquisition trouvèrent par eux mêmes un emploi. Cette situation perdura jusqu’au départ des derniers rapatriés. »

    Voici une Belle Henriette qui ne manque pas d’intérêts … même historiques !
    Bonne journée.

  • pham says:

    peut être une réponse ici

    http://www.travailleurs-indochinois.org

    Edifiant, dîtes-nous !

  • Edifiant says:

    Petite correction et image qui n’a pas suivi:
    Je confirme que l’histoire de la construction de la digue dite “des Indochinois“ citée sur l’article du journal existe réellement et qu’il est normal et logique qu’elle soit reconstruite.

  • Edifiant says:

    Je confirme que l’histoire de la construction de la digue dite “des Indochinois“ citée sur l’article du journal existe réellement et qu’il est normal et logique qu’il soit reconstruit.

    Je m’étonne que Brigitte et Dominique, grandes spécialistes de la Faute et de ce Blog ne soit pas informées de l’existence de cette digue en sommeil !

    L’aménagement proposé ici dans l’article n’est qu’une restauration d’un passage qui aurait du ressembler à celui de la digue de La Chenolette dès le départ de sa création qui se situe avant la création de La Commune de la Faute.

    Aujourd’hui sa réhabilitation est tout simplement normal et conforme à son idée de création par les Tranchais, avec en plus, le passage de la lagune et des passerelles.

    J’espère que cette fois, la sécurité sera respectée pour les vacanciers comme pour les ouvriers et que le niveau du passage sera intelligemment relevé au même niveau de celui de la Digue de la Chenolette (1971) qui n’a pas été submergé en 2010.

    Désolé pour Brigitte, mais pour l’histoire complète il faudrait plusieurs pages… Comme je manque de temps, je renonce pour l’instant et vous précise simplement que le nom donné par le journal de “ digue des Indochinois“ correspond à une équipe de travailleurs qui étaient de nationalité Vietamienne!

    Bonne fin de journée.

  • marie-Christine says:

    et à la Pointe de l’Aiguillon, RIEN !!!
    même pas une petite route vers le Dive !!!

  • HetM says:

    c’est bien ce que nous pensions – il faudra s’armer de courage pour aller à la plage- je vais pouvoir avertir mes voisins !! à moins que nos jeunes en profitent pour rester à la piscine ! maintenant reste à trouver un docteur sur la commune !!

  • Dominique says:

    Les Indochinois, les Indochinois , les Indochinois !!! Allez Edifiant …

  • brigitte says:

    Merci Edifiant pour ce travail de renseignement.
    Oserai-je insister pour avoir l’histoire de la digue des indochinois?
    Vous nous avez mis l’eau à la bouche….

  • Edifiant says:

    A H et M :
    Merci H et M ! Il est toujours agréable de rendre le petits services à nos Hôtes pour qu’ils puissent s’organiser pour cette nouvelle saison 2014 qui présente quelques inquiétudes sur les nouvelles conditions d’approche à l’Océan dans la zone Nord de la Faute sur mer.

    Pour compléter mes infos voici un petit montage qui précise de ce qui se présente pour la saison estivale de 2014 sous toutes réserves de nouvelles décisions positivent de nos autorités.

    En partant du point A-1 (GR) voici quelques infos sur les distances assez proches de la réalité qui pourraient vous aider.
    A vole d’oiseau : de A à D : 180 mètres, par les rues et sentiers 310 mètres.
    A vole d’oiseau : de A à B : 780 mètres , par les rues et sentiers 950 mètres.
    A vole d’oiseau : de A à C : 1000 mètres. par les rues et sentiers 1250 mètres.

    A noter que les deux cheminements AB et AC , vous conduisent à deux zones de plage différentes. Il vous faudra ajouter quelques efforts pour atteindre votre plage habituelle de la Bergerie !

    Bonnes vacances !

  • HetM says:

    merci à Edifiant pour les infos – nous devons y aller en fin de semaine on ira se rendre compte des distances qu’il nous faudra choisir pour accéder aux plages – je pense que beaucoup vont être déçus en arrivant aux vacances dans les campings et les lotissements du nord de la faute
    enfin, si cela servait à protéger les dunes des nombreux touristes qui s’amusent à sauter –

  • Edifiant says:

    à HetM :
    Pas de chance H et M dans votre cas je crains que vous soyez obligé de passer, soit par le passage de la digue de la Chenolette, ou soit par le passage de la digue des Indochinois !

    Je regrette que la municipalité ne communique pas sur ce lieu certainement inconnu de beaucoup mais qui en fait est tout simplement le passage du Camping de la SIESTA. En place des hommes il aurait été plus « Informateur » d’y mettre les plans de la lagune pour bien informer les utilisateurs de la position de cette restauration de passerelle qui existait déjà depuis longtemps.

    Voici une photo de ce passage, dit “digue des Indochinois “ dont une partie de la passerelle cassée par les tempêtes de cet hiver dernier se trouve échouée en bordure de la cuvette des Violettes.

    Il faut souligner que trois passages avec passerelles existaient depuis plusieurs années sur la lagune, face aux plages de la Faute sur mer. Leurs installations étaient ici depuis bien longtemps et bien avant que cette lagune soit classée parc naturel.

    -Une petite passerelle sur le passage de la Bergerie (Platin),
    -Une deuxième passerelle au passage face aux Camping, des Violettes, des Tulipes et du Pavillon Bleu.
    -Une troisième face au Camping de la Siesta ( Dont passage dit : sur la digue des Indochinois)
    La construction de cette ancienne digue a une histoire assez cocasse … trop longue ici à conter. ..

    Pensez que le passage de la bergerie reste continuellement infranchissable, même en période des plus basses marées . Ce qui va modifier largement vos habitudes pour rejoindre les plages. Il est bien regrettable que ce passage ne soit pas réhabilité pour le bonheur des nombreux Touristes et Fautaises et Fautais.

    La Municipalité aurait du aussi penser à ce passage de La Bergerie très fréquenté depuis fort longtemps ! Du côté mer et dans la Dune érodée, les tapis plastifiés dénombrent les différentes saisons. J’ai compté plus de 23 ( 23 ans) .

    Cette Belle Henriette est l’œuvre de l’Océan avant tout et cet hiver il a frappé très fort jusqu’à en détruire les passerelles rendant impossible le franchissement de la lagune par ces 3 passages. L’Homme bâtisseur aura bien du mal à y maintenir ses aménagements !!!

    Bonne Vacances à vous, bonnes marches et bonne baignades !

    Bon dimanche !

  • pollux says:

    Merci à la nouvelle équipe! Faire accepter par l’état une construction sur une réserve naturelle nécessite que le premier adjoint a du certainement devoir négocier sévèrement.
    Du bon travail mais d’autres chantiers vont demander de la ténacité. Ne lachez rien Mesdames et Messieurs nos élus.

  • HetM says:

    on espère que tout sera prêt pour le début des vacances scolaires car cela fait un grand détour à pied pour accéder à la plage principale – quant on a des petits cela devenait difficile – qui me préciser où est la digue des indochinois – on est face au Grand R –

  • brigitte says:

    Bravo pour la rapidité et l’efficacité de la nouvelle municipalité!

    Une motivation et une compétence à laquelle on n’était pas habitué….

  • Denis BRISTIEL says:

    Réforme territoriale : c’est à l ordre du jour je crois … cet exemple de « millefeuilles administratif » comme il est joliment qualifié devrait inspirer quelques uns de nos responsables ; Rapport cout /efficacité de telles discussions pour prendre une décision de bon sens qui aurait pu du être prise localement par le responsable des services techniques de la commune sans même en aviser son chef …..
    On aurait gagner beaucoup d’argent et perdu moins de temps.

  • bigornaute says:

    un brin de nostalgie

  • Lafautakidon says:

    Voilà une « négo » que leurs prédécesseurs auraient eu bien du mal à mener !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

26 − = 20

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci