1 2 »

ORDRE DU JOUR :

– Désignation des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants et établissement du tableau des électeurs sénatoriaux ( décret n°2014-532 du 26 mai 2014),

– Droit de priorité pour l’acquisition de la propriété cadastrée AT n° 23 au 14 impasse du Rocha,

– Droit de priorité pour le renouvellement des concessions plages allant de la Grand’Plage jusqu’à la plage de la Barrique (art. R.2124-21 du CGPPP),

– Virements de crédits,

– Vote de tarifs pour les stages multi-activités à l’école de char à voile,

– Vote de tarifs pour la vente de tee-shirts à l’effigie de la Commune,

– Modification de la composition des commissions des affaires scolaires et des affaires sociales,

– Recours à la commission d’appel d’offres pour la délégation de service public,

– Vœu relatif au désensablement et au désenvasement de l’estuaire du Lay,

– Questions diverses.

26 réponses à to “LE CONSEIL MUNICIPAL SE RÉUNIRA LE VENDREDI 20 JUIN 2014 À 18 H 00”

  • brigitte says:

    Petite anecdote à propos de film au conseil municipal:

    Un soir où Renaud était absent au CM, un de mes fils a sorti son téléphone portable pour filmer alors que le conseil était commencé. RM lui a fait remarquer qu’il devait demander l’autorisation pour le faire.
    Thierry lui demande poliment cette autorisation . RM lui répond qu’il n’a pas le droit de prendre la parole puisque le conseil a commencé. Sympa non ?

  • brigitte says:

    Jean Pierre, je suis désolée mais les Fautais ont décidé en donnant la majorité à M Jouin.
    S’il accumule les erreurs il risque sa place…. dans 6 ans.
    En attendant, il faut vous satisfaire d’être écouté et respecté. Cela n’a pas toujours été le cas dans cette commune.

  • ce n’est pas au CS de decider mais aux Fautaises et fautais le CS ne donne qu’un avis facultatif et j’espére que le film duCM sera diffusé sans aucune coupure

  • brigitte says:

    Monsieur Boguet, je crois que nous n’avons pas entendu la même chose au Conseil municipal. Le « changement de nom » sera l’objet d’une discussion au CS, cela a été redit vendredi et le CM prendra ensuite sa décision définitive. PJ a fait preuve de sagesse en laissant le temps au Fautais de s’exprimer.

    Que vous soyez peiné que votre demande de référendum ne figure pas dans le compte rendu, je peux le comprendre mais il faut tout de même rester de bonne foi.

    A la rentrée, le conseil municipal sera filmé et il n’y aura plus de doutes possibles.

  • le sujet de changement de nom pas abordé donc le combat continu et la pétition circule toujours merçi d’avance

  • Edifiant says:

    Bon Week-end !

  • Elle says:

    Merci pour vos tentatives de réponses à ma question à propos du CS. Par contre, je crois que je suis encore plus perdue…
    Entre « confidentialité des débats »,  » information générale des habitants » et  » une façon de consulter les Fautais » : je n’arrive pas à imaginer comment cela peut fonctionner. Comment le CS peut consulter les habitants alors qu’il est tenu à la confidentialité des débats donc, je suppose, à la confidentialité des sujets abordés. J’ai dû mal comprendre…

  • La mouette rieuse says:

    … à propos du « bla-bla lénifiant » du nouveau maire, évoqué par Elle… c’est vrai, j’étais habitué comme tant d’autres (qui n’ont jamais mis les pieds aux séances du conseil municipal) à l’élégance d’élocution, à la clarté d’esprit, à la richesse des citations, bref, à la beauté de la langue, lorsque René prenait la parole. Un grand orateur nous manque. Bravo Elle ! Vous êtes connaisseuse.
    … à propos de « science exacte et de communication », je trouve que l’exemple de Jean Luc Lagardère, auquel se réfère Renaud Pinoit, est excellent. Ses publications, que je lis avec plaisir dans les meilleures salles d’attente de dentiste, sont l’image vivante de l’information libre et rigoureuse, de la communication forte et enrichissante, et pour un marchand de bombes à billes et de Mirages, c’est un sacré challenge. Bravo Renaud, d’ailleurs Eddy Fiant confirme (à 0h 53 min, parce qu’il n’arrive pas à s’endormir malgré la troisième lecture de son Paris Match)!

  • Le sage says:

    Bernard dit le conseil des sages à évoluer ….les jeunes sont avec les moins jeunes …..ça change tout ? Un peut d’humour

  • brigitte says:

    Vous avez raison, Le sage, il faut y croire. Ne dénigrons pas cette institution avant même qu’elle ait commencé à fonctionner.
    Les membres du CS ne sont pas des élus et n’ont pas à être jugés individuellement sur leur participation. Le compte rendu est collectif et cela permet de penser que chacun osera s’exprimer sans crainte du qu’en dira-t-on.
    J’espère seulement que si, il le souhaite, chaque membre pourra exprimer publiquement sa propre conviction.Pour Denis, cela parait être un point à éclaircir.

  • Le sage says:

    Je pense que le conseil des sages est un lien et une façon de consulter les Fautais sans clivages . et je vous rassure personne n’est muet
    Et détendu ..nous feront du bon travail pour vous…….

  • Edifiant says:

    Je confirme, la promotion est une chose différente de notre identité.

  • Renaud Pinoit says:

    Pour Denis, et cela reste confidentiel et uniquement entre nous (tient comme le conseil des sages! et c’est « moche » pour quelque chose qui se dit consultatif), je ne peux qu’adhérer sur le fait que nous avons des moyens de communications plus rapide que le papier actuellement. Dommage de ne pas les utiliser pour arrondir rapidement les angles.
    La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ca s’apprend et ça se cultive. (Jean-Luc Lagardère)

  • Elle says:

    Merci pour vos réponses Brigitte et Denis.
    ma question est récente et je ne m’étonnais pas trop qu’il n’y ait pas de réponses immédiates (chacun a sa vie et ses obligations personnelles).
    je pensais que nous aurions pu avoir, par le biais du blog, quelques infos sur le fonctionnement du conseil des sages, c’est tout.
    vous avez bien compris évidemment que je n’ étais pas (en fait plutôt totalement opposée)à ce changement arbitraire du nom de la commune. ceci dit, je trouve intéressant de connaître le fonctionnement de cette instance, indépendamment du reste. Et effectivement, mes interrogations portaient sur le fond

  • Denis BRISTIEL says:

    Effectivement il y a encore quelques points importants à éclaircir concernant la différence entre confidentialité des débats internes au Conseil et information générale vers les habitants . A ce propos un communiqué (mise au point par le maire)devait paraitre dans Ouest France sur le sujet du moment « changement ou évolution » du nom de la commune ; Il est vrai qu il existe des moyens de communication et d information plus rapide que le presse quotidienne régionale mais un blog c’est pas sérieux d’ailleurs qui le lit?????? à peine 3000 personnes par jour ……en moyenne j’exagère un peu mais c’est pour faire réagir l’admin.

  • brigitte says:

    @ Elle,
    Je suis surprise qu’aucun membre du Conseil des Sages n’ait répondu à vos questions. Alexis n’est pourtant pas le seul à échanger sur ce blog (ce qu’il n’a pas pu faire pour des raisons personnelles depuis hier soir).
    « Les sages » sont tenus à la confidentialité des débats mais peuvent très bien communiquer sur le fond. Et je pense qu’il serait grand temps de désamorcer le malaise causé par une erreur de stratégie et de communication de notre Maire mais aussi par la véhémence de certains sur ce blog.
    Je ne vous suivrai pas quand vous parlez de « bla-bla lénifiant » mais je peux comprendre que vous attendiez un avis autre que celui de PJ.
    Je ne fais pas partie du CS, et ce n’est donc pas à moi de développer la chose mais je sais que la demande de changement officiel va être mise en stand-by et discutée lors de la prochaine réunion du CS dans un mois.
    Je pense que M Moulineau, présent lundi soir et qui était un des farouches opposants sur ce blog au changement de nom de la commune serait plus convaincant.

  • Elle says:

    Merci Brigitte, je vais donc attendre un article de Ouest France.
    peut-être y aura-t-il une communication de la part du Maire mais je vous avoue que, avec ce qui vient de se passer à propos du nom de la commune, je ne suis pas certaine d’avoir envie de lire son « bla-bla » lénifiant.

  • Patrick says:

    L’activité de l’aide à domicile reprend un nouvel essort

    http://www.ouest-france.fr/lactivite-de-laide-domicile-reprend-un-nouvel-essort-2629955

  • brigitte says:

    @Elle,
    Nous aurons certainement un article sur le conseil des Sages dans OF ce matin que Renaud se fera un plaisir de nous retransmettre. J’ai également cru comprendre que M Jouin ferait un communiqué au sujet du nom de la commune.

  • Elle says:

    Bonsoir Alexis,
    quand vous aurez achevé la rédaction du compte-rendu (qui, je suppose, ne nous est pas destiné), vous nous donnerez quelques infos sur le fonctionnement de ce conseil des sages ?

  • Alexis says:

    Oserais-je?
    Bienvenu(e) dans un monde qui bouge. Et le monde bouge, que vous le vouliez ou non. Plaisir de ma part ?? 😉 youpy!! si vous saviez ce que ça fait de bien.

  • Alexis says:

    Ce premier conseil s’est très bien passé, en présence de M.Jouin et M.Girard. Peu d’entre nous repartirons avec un mauvais sentiment pour une raison simple : pas de conflits,que des bonnes volontés. Un très bon climat à mon sens. Il m’est paru difficile de discuter à 15, c’est vrai mais çela à tout de même fonctionné. Je suis ressorti de cette réunion avec une bonne impression tout en pensant que la suite pourra amener de gros débats, difficiles mais vraiment dans une volonté constructve. Je souhaite que cela continue. J’espère des débats constructifs. La suite dans le Compte Rendu que je suis en charge de rédiger (je suis le plus jeune), pas tout seul je vous rassure. Un point très positif assurément.

  • Edifiant says:

    Je l’espère aussi !

  • brigitte says:

    j’espère bien que la simple inscription « la presqu’île » sur un T shirt ne va pas « diviser le peuple »!!!

    Il y a d’autres points intéressants dans ce conseil:

    – l’acquisition de la propriété 14 impasse du Rocha. Quelle en sera l’utilisation?

    – Les concessions de plages pour les bars. J’ai cru comprendre qu’elles n’avaient pas été renouvelées aux anciens détenteurs car leur matériel n’était pas aux normes. C’est plutôt rassurant quant à la légalité de tout cela et pour l’esthétique de nos plages. Mais a-t-on trouvé des « remplaçants »? Les concessions ne sont données que pour deux ans et l’investissement dans un nouveau matériel pour les propriétaires est important. Affaire à suivre…

  • Edifiant says:

    Merci Admin pour la mise en ligne de l’ordre du jour !

    J’avais bien remarqué, au point 6 de l’ordre du jour, dès vendredi ce qui ressemble à quelque chose qui risque encore de diviser le peuple au lieu de le rassembler, mais j’attends pour voir !

    Je note que l’annulation du vote de la séance du 6 juin 2014 que je réclame avec force sur une autre page, n’y figure pas !

    Elle ne peut pas être traité régulièrement aux questions diverses , alors …. !

    Je rappel que ma demande me concerne personnellement et j’y associe toutes celles et tous ceux qui ont sollicité ma démarche ici et qui sont contre se projet !

    La FAUTE sur MER, OUI mais autre nomination, NON !

    JE SUIS EN ACCORD TOTAL AVEC NOTRE AMIE ELLE !

    Bonne Journée !

  • Elle says:

    Tee-shirts à l’effigie de la commune. J’imagine que ce sera l’effigie de « La Faute sur Mer La Presqu’île » ? Non ?
    si c’est le cas : pourquoi pas car il s’agit de communication et de promotion.
    quant au changement du nom de la commune, pour moi c’est toujours résolument: NON.
    car la promotion est une chose différente de notre identité.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 5 = 8

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci