2014 06 25 policier

15 réponses à to “Adrien Rossignol, le nouvel agent municipal, a été présenté (Ouest France)”

  • Elle says:

    A Monique94,
    oui votre idée est bien. Mais il faut savoir qu’il n’y a plus de mytiliculteurs à La Faute et que la profession, comme vous l’avez indiqué, est particulièrement malmenée cette année chez nous. Il suffit de regarder les pieux, de la plage…

  • Elle says:

    Oui, Esnandes. Alors (puisqu’il ne s’agit plus de mettre en avant les atouts de notre commune), il y a également un point de vue intéressant et vraiment joli (à mon avis) de la baie, du haut de La Dive(commune de Saint Michel en l’Herm). Il y a une table d’orientation et on « domine » naturellement le paysage. C’est accessible à vélo de La Faute ( bon, c’est un peu plus « sport » les jours où ça souffle un peu !

  • brigitte says:

    Bonne idée Monique mais attention: il faudra veiller à la sécurité et à la légalité sur les feux….

  • monique94 says:

    « les fournisseurs de moules et restaurateurs de Boyardville et des environs ont offert près de 300 kilos de moules pour réaliser une éclade longue de 62 mètres et battre ainsi le record de l’année précédente (50 mètres) »

    cette année les moules sont rares mais l’année prochaine le long de l’avenue de la plage??

    http://www.sudouest.fr/2014/07/07/une-celebration-festive-et-revendicative-1607504-1436.php

  • brigitte says:

    Je vois aux pouces rouges, qu’il y a au moins six ou sept personnes sur ce blog qui ne s’intéressent pas du tout au tourisme!!!

  • brigitte says:

    Les panneaux pédagogiques c’est bien mais cela ne dispense pas et peut même encourager à aller visiter le musée de la moule à Esnandes, tout près de chez nous.
    OK, ce n’est pas à la Faute ni en Vendée mais c’est très bien fait et c’est une sortie intéressante un jour où le temps est maussade. Profitez-en pour monter sur les toits de l’église fortifiée, la vue est superbe.

    Les bivouacs sont autorisés en montagne dans les sites protégés à condition de se situer à plus de 3km (à vérifier) d’un gite. Sur notre plage, c’est le Maire qui gère les autorisations sur les plages (à condition de rester dans la légalité). Je pensais à des sorties encadrées avec, pourquoi pas, un petit nettoyage de la plage sur le chemin du retour.
    Par contre, les feux de camps seront toujours interdits car ils doivent se situer à plus de 200m de la forêt domaniale qui commence…à la dune grise et non pas à la limite des arbres.

  • Elle says:

    Pour ma part, je suis assez réservée pour les pique-nique et bivouacs sur la pointe d’arcay. A voir avec Jacques Marquis qui est qualifié pour donner un avis éclairé je pense.
    par contre, puisqu’il est question d’huîtres, pourquoi pas un panneau pédagogique à l’entrée des plages concernant les moules (du captage à la récolte en quelques dessins ou photos) compte-tenu du fait que les bouchots font partie intégrante de notre paysage. Ca permettrait de bronzer utile en regardant (et en comprenant) le travail effectué sous nos yeux.

  • MA says:

    et la visite du centre ostreicole me parait tres interessante aussi !

  • MA says:

    Merci Brigitte
    Très bien !
    je ne savais pas que ces balades en vieux gréements existaient
    et pourtant ca fait longtemps que je viens à la Faute 🙂
    je passe pourtant régulierement à l’office du tourisme mais j’ai du rater l’info.

    j’ai deja essayé la char à voile, le catamaran (et la planche à voile mais c’etait il y a tres longtemps ….)
    la pirogue hawaienne pas encore mais ca semble etre une bonne idée (ca m’a donné envie 🙂

    D’autres parmi vous ont ils aussi experimenté d’autres sports, balades ou visites intéressantes sur la Faute ou l’aiguillon ?
    ca pourrait peut etre donner des idées à ceux qui lisent le blogs soit pour les pratiquer soit pour les promouvoir davantage ?

    Merci

  • brigitte says:

    MA, les ballades en vieux gréement se font à partir de l’école de voile de l’Aiguillon. Mais les activités seront sans doute bientôt regroupées dans les deux offices de tourisme.

    A La Faute, il y a bien sûr le char à voile, le Kayak, le stand-up paddle pour les plus grands et les plus sportifs. Mais aussi la pirogue Hawaïenne qui permet aux plus jeunes et aux plus âgés d’embarquer sans danger. Sorties coucher de soleil à essayer !

    Mais il est vrai qu’une sortie dans la baie de l’Aiguillon avec pique-nique et pourquoi pas bivouac à la pointe d’Arçay est quelque chose d’inoubliable !

    J’ai fait, il y a quelques jours, la visite guidée de l’observatoire de la Rade d’Amour. Très intéressant même si on connait le lieu pour y avoir flâné seul.
    Et je me suis rendue compte qu’il y avait un problème pour nos touristes : pas de fléchage, l’indication « au bout de la route de La Pointe d’Arçay » est nettement insuffisante car tout le monde n’est pas censé connaitre cette route sur toute sa longueur. Cerise sur le gâteau, le plan de La Faute ne va pas jusque là et la Rade d’Amour est un quartier indiqué au niveau de la rue du Puits… Il y a de quoi se tromper.
    Il faudrait donc remanier le plan de « notre presqu’île », non seulement pour l’avoir jusqu’au bout au nord comme au sud mais aussi pour ne plus y voir figurer des rues qui malheureusement n’existent plus.

    Alain Cadichon doit faire cet été des visites de son établissement ostréicole. Je n’ai pas vu ces sorties figurer dans le livret animation. J’ai assisté à la présentation qu’il en a fait au mois de juin et je peux vous dire que c’est passionnant pour petits et grands !
    Pas de publicité non plus dans la revue animations pour les promenades-pêche en mer ! OK, les renseignements figurent à l’office du tourisme mais c’est un peu confidentiel.

    Oui il y a des choses à faire à La Faute mais il faut communiquer !
    Je reçois dans mes chambres d’hôtes des personnes qui viennent à La Faute depuis dix ans mais qui n’avaient jamais dépassé la plage des bélugas. D’autres n’avaient jamais osé traverser la plage des naturistes de peur d’être obligés de se déshabiller eux aussi ! Encore un problème de communication !

  • MA says:

    Il y a une chose qui manque à la Faute il me semble c’est la possibilité de decouvrir la pointe d’Arcay / pointe de l’aiguillon par la mer, soit bateau à voile (ancien gréement) ou bateau moteur en 2h/3h environ, prix abordable.
    avec des sorties régulières bien sur au rythme des marées.
    il existe les sorties de peche en mer mais la durée et le prix sont plus importants.
    cela pourrait etre l’occasion de faire connaitre l’estuaire du lay, sa faune et ca peut aussi etre l’occasion de faire partager la passion de la voile / des vieux greements par exemple…

    reste le kayak de mer, mais pas vraiment accessible pour les personnes agées

  • brigitte says:

    Redynamiser la commune sera un sujet sur lequel devra plancher le Conseil des Sages.
    Je pense qu’un des premiers problèmes à régler est la communication. Elle n’existe pas ni à l’intérieur de la commune ni à l’extérieur. A l’époque d’internet, les gens sont devenus exigeants.

    Redynamiser la commune ce n’est pas, comme le dit justement Pierre G dans un autre post, supprimer tout ce qui coûte.
    Mais franchement supprimer les parkings payants est une très bonne initiative. Il y en a marre de voir des trottoirs et des pistes cyclables encombrées de véhicules alors que les parkings sont vides. C’est effectivement un problème pour les quelques jeunes Fautais (combien habitant vraiment la Faute?) qui trouvaient là un emploi estival mais il y a sans doute mieux à faire pour l’image de la commune : nettoyage des trottoirs sur lesquels on ne peut plus mettre de produits chimiques par exemple, nettoyage manuel des plages…. Cela coûterait de l’argent mais donnerait une bien meilleure image de notre village.

    Quant au club de plage, mes petits enfants seront les premiers à le regretter mais soyons réalistes : trois animatrices même fort compétentes pour neuf enfants, ce n’est pas raisonnable. Il ne s’agit pas non plus d’une œuvre sociale au vu des tarifs pratiqués et quand on doit économiser, il faut faire des choix. Je signale qu’il a été dit en conseil municipal que le club nautique va prendre le relais en proposant des activités de mer aux enfants. Pas de surcoût ici en ce qui concerne les infrastructures et les moniteurs. Pour l’été 2015, tout est à discuter…

    Pierre, où avez-vous entendu dire qu’il n’y aurait plus d’animations ? Le comité des fêtes est effectivement sorti du giron de l’OT pour revenir dans celui de la commune, les animations déjà commandées avant l’élection ont été maintenues, d’autres viendront s’y adjoindre et le feu d’artifice du 13 juillet sera plus conséquent (sans supplément de prix) que celui des années précédentes. Pour 2015, tout est encore à définir et j’espère bien que ces animations indispensables seront plus diversifiées que les années précédentes.

    Les commerces du centre-ville ont fermé à 18h vendredi soir ? Est-ce dû au match de foot (il devait y avoir du monde dans les bars), au mauvais temps ? J’espère que nos conseillers municipaux s’attèleront à la tâche d’élargir la saison estivale. Il y a une clientèle qui recherche le calme et la nature même lorsque le soleil n’est pas au zénith. Ne négligeons pas les cyclistes : la vélodyssée passe à l’Aiguillon et les circuits vendéens commencent à être au point.

    Pour ceux qui sont intéressés par le développement de nos communes, M Auxiette viendra présenter le projet Litoralis vendredi 11 juillet à la salle des fêtes de l’Aiguillon.

  • halteaufeu says:

    Tout mes vœux de réussite à A Rossignol, il me parait avoir toutes les qualités voulues

  • halteaufeu says:

    Qui trop embrasse mal étreint, il y a deux priorités à gérer, la vie avenue de la plage pour cette saison et surtout, car les risques sont très lourd, l’entretien et le contrôle de la zone du Havre, parcelles non entretenues et barbecue sous les pins, c’est une zone anarchique. Ce devrait être aussi un objectif prioritaire pour Mr le Maire.

  • brigitte says:

    Beaucoup de travail en perspective pour notre ASVP ! Monsieur le Maire est décidé à faire respecter la loi et c’est très bien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci