L’actuel Haut-commissaire sur l’archipel calédonien, Jean-Jacques Brot, avait géré la tempête Xynthia et ses conséquences.

Jean-Jacques Brot, l’ancien préfet de Vendée, en poste au moment de Xynthia, vient de démissionner avec fracas de son poste de Haut-commissaire dans l’archipel calédonien. Les Vendéens se souviennent de ce préfet très atypique.

Proche de Chirac

Réputé très proche de la « chiraquie », il avait été pris à partie par certains des sinistrés de La Faute-sur-mer et de L’Aiguillon-sur-mer pour sa gestion des très controversées zones noires, ses secteurs entiers où les maisons ont été rachetées puis détruites par l’État.

Renoncement au barrage de l’Auzance

Jean-Jacques Brot n’avait pas hésité non plus à affronter le mécontentement des élus vendéens, quand il a pris la décision de renoncer au barrage sur l’Auzance. La classe politique et une grande partie du monde agricole soutenaient ce projet.

Séduisant et agaçant

Après un passage par le Finistère, il avait été nommé Haut-commissaire de la République où il avait la délicate mission de préparer le référendum sur l’autodermination de l’archipel calédonien. Sur le « caillou » aussi, il laisse des souvenirs contrastés. Séduisant pour les uns, très agaçant pour les autres, il n’aura laissé personne indifférent.

16 réponses à to “Politique. Nouvelle-Calédonie : l’ex-préfet de Vendée claque la porte (Ouest France)”

  • notre administrateur a cédé à certaine préssion ,mais ce n’est pas plus mal

  • gigi says:

    bonjour à tous et toutes, que de scandale que de n’importe quoi, pouvez vous un peu respectez les gens les familles de disparues, que d’attaques en tous genres, c’est vrai ce blog est ouvert à tous et toutes mais là franchement il y a des pollueurs , de la diffamations je dirais meme, un peu de respect

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise par D.B. le 4 mars 2010)

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 4 mai 2010)

  • BIP BIP 85 says:

    Déçu, vous allez être déçu, car je ne suis pas Monsieur BOGUET et comme lui je suis prêt à vous rencontrer et vous constaterez que nous serons trois. Pas trop déçu j’espère?

  • zut encore une grosse faute( désirez)

  • pour deçu

    non je ne suis pas la meme personne ,comme vous dites ,pas besoin de surnom j’ai le courage de mes opinions en clair et de plus je n’attaque aucune victime du drame. près à vous rencontrer si vous désirer

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 27 novembre 2012)

  • Edifiant says:

    Mais non déçu :

    Ne vous découragez pas ! Vos commentaires sont très instructifs !

    Avec vous je viens de faire une belle découverte !
    Je suis classé le plus horrible des Fautais avec des mots forts que vous employez :

    Imbuvable : qui est insupportable, inacceptable ou fastidieux … !
    Inacceptable : qu’on ne peut tolérer… !
    Fastidieux : ennuyeux, lassant … !
    Pervercité : Tendance à faire le mal consciemment par plaisir de nuire !

    Bon avec ça je comprends que je ne suis pas le bienvenu ICI !

    Comme la nuit porte conseil je vous promets que demain je change de personnalité, si c’est encore possible … !

  • déçu says:

    Avec ce blog, l’administrateur peut se vanter d’avoir réussi à créer un lien indispensable aux victimes de Xynthia.

    Jusqu’à présent, les échanges avaient une certaine tenue, ce qui est rare dans ce genre d’entreprise. Depuis quelques semaines, tout a dérapé à cause de quelques illuminés qui se prennent pour les maîtres de notre petite commune, ont la main mise sur ce blog et se congratulent eux-mêmes. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que J P Boguet, Bip Bip 85, Bip Bip 5985 et BB sont la même personne. Quant à Edifiant, il est tout simplement imbuvable et à la limite( ?) de la perversité.

    Les « attaques » aux élus sont choses courantes. Quand elles s’adressent à des personnes privées et qui plus est, des victimes du drame, cela devient nauséabond.

    Impossible de lire les commentaires intéressants qui sont noyés volontairement dans la masse des radotages.
    Continuez votre politique de bas étage sans moi et bon courage à ceux qui ont décidé de persévérer. Pour ma part, je pense que ce blog a vécu : tout a une fin. Merci encore à l’administrateur pour son travail. Il est dommage que l’aventure se termine ainsi.
    Une pensée amicale à ceux qui ont mis tout leur cœur et leur sincérité dans ces échanges.

  • Edifiant says:

    A Musette aux oreilles sensibles :

    Vous êtes une provocatrice de première ordre sur ce blog qui a été signalé à plusieurs reprises par d’autres commentateurs et commentatrices.

    Non seulement vous semez le désordre dans votre propre maison mais vous présentez aux lecteurs des mensonges qu’il est difficile d’accepter pour celles et ceux qui connaissent bien les conditions du terrain.

    Pour le débat sur « violent » et « violant » vous êtes complètement dans l’erreur et vous trompé encore vos lecteurs. Le débat a été très court et il n’a jamais été question pour ma part de Violence et de Viole sur qui que ce soit, c’est de votre pure invention pour semer le trouble dans les esprits, mais il a été question de couleurs pour ma part seulement en utilisant un ‘’vieux mot de français ‘’ que vous semblez ignorer !

    Vous jouez à la provocatrice !

    Nous savons que René Marratier va être jugé en septembre, mais vous n’êtes pas juge pour prononcer sa ou ses condamnations avant l’heure, s’il devait y en avoir ! Ce n’est pas à vous, mais aux juges de le faire ! Vous devrez attendre encore un peux pour savourer vos 5 années d’argumentations passionnées sur ce monsieur !

    Vous voyez, ici encore vous remettez vos histoires avec René Marratier dans vos écrits qui n’ont rien à faire dans mes commentaires sur le PROJET de MODIFICATION de CHANGEMENT de NOM de notre COMMUNE, mais qui reste votre premier dossier d’attaque contre quiconque quand vous manquez de véritable arguments sur les vrais sujets.

    Vous jouez à la provocatrice !

    Je n’aurais pas du répondre à votre provoque mais vous avez encore une fois réussi à m’y entrainer !!!

    Je vous fais confiance pour la correction de mes fautes !

    Bonne soirée !

  • Musette says:

    Pour rebondir sur tes propos Fauxfautais,on remarquera qu’un débat sur le blog s’était engagé sur « violent » et « violant ». On le retrouvera facilement. Un commando en service commandé a décidé en effet de venir porter secours à RM ( Prise de conscience sans doute que ce qui l’attend en Septembre n’est pas une broutille…)Les retournements pervers, l’absence de discussion, de nuances, d’analyse, d’idées mêmes au profit de propos de bofs avinés, et d’un poujadisme que je pensais disparu depuis les années 50, une liquidation pure et simple de la réalité, aboutissent aux pratiques des commandos : violer une femme par des propos qui sont aux antipodes de la virilité. Je veux t’assurer ici Monique de mon indignation.

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (photo prise le 8 avril 2010)

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    Depuis les élections municipales, ceux qui accusaient péjorativement ce blog d’être politique,ne font que ça. De nombreux nouveaux blogueurs, qui n’ont eu aucun mot de compassion pour les victimes depuis quatre ans, tentent de polluer ce site et de le monopoliser pour des soutiens plus ou moins direct à M. Marratier. Serais-ce l’approche du procès qui les rend si nerveux?
    On peut ne pas apprécier l’orientation politique du nouveau maire ou sa personnalité mais au moins ce n’est pas un repris de justice à nouveau mis en examen pour des faits graves. Certes R.M. ne commande pas à la nature, mais puisque certains pensent qu’il a beaucoup fait pour sa commune il faudra qu’ils admettent aussi qu’il a donc une responsabilité dans le lotissement de certaines zones inondables et la gestion de ce qui s’en est suivi.
    Comme la majorité de ceux qui se sont exprimés, je ne suis pas d’accord pour changer le nom de la commune et fort heureusement le nom de ce blog, malgré les apparences, n’a pas changé de nom et d’objectif et est donc toujours le « Blog indépendant du désastre ». Il est temps de revenir à l’objet de ce qui fait le lien des sinistrés et victimes de Xynthia, mais pas que…

    (Photo prise le 8 avril 2010)

  • BIP BIP 5985 says:

    Pour les dignitaires des basses œuvres, je ne pense pas qu’il y ait de mise au placard. Avec nos dirigeants il y a toujours des basses besognes à exécuter et des hommes de main prêts à cela. Ce triste sire (que j’ai vu, comme vous, opérer également le 8 avril 2010, j’en suis sur, doit déjà connaitre son prochain méfait. Mais comme vous dites, cette mission doit surement être à moindre risque pour sa personne.

  • Eric Gallois says:

    Ainsi donc, JJB continue son tour accéléré de la planète France. Nommé le 15 février 2010 en Vendée, il aura donc consommé trois postes en 4 ans et 5 mois, soit une moyenne de moins d’un an et demi par poste. D’après ce qu’on a pu observer du personnage, cela n’a rien d’étonnant. Le fait qu’il ne laisse personne indifférent, non plus.
    Le plus étonnant est qu’il ait des admirateurs. Il semble que ce sont ceux qui l’ont connu en privé, où, paraît-il, il faisait montre de beaucoup d’humour et de convivialité en ces circonstances. Franchement on s’en fout, ce n’est pas ce qu’on demande à un haut fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions.
    Par contre, Fautais et Aiguillonnais ont un tout autre souvenir, celui des réunions du jeudi 8 avril 2010. Lorsque, assis sur la scène du Pavillon des Dunes, il a annoncé, avec un regard froid et hautain et un ton méprisant, à la population traumatisée et meurtrie, le tracé de ces maudites zones noires, dessinées en 30 secondes entre la poire et le fromage par une poignée de technocrates n’ayant jamais mis les pieds sur le terrain de nos deux communes. Dire que certains reprochaient à son voisin de table du jour (…) un manque d’empathie et de compassion, quelle rigolade à côté de la froideur d’acier de ce type.
    Il a donc démissionné « avec fracas » de son poste en Nouvelle-Calédonie. Le fracas, c’est peut-être celui des « grelots » qu’il commençait à avoir. Car si les Vendéens savent hausser le ton, ils ne sont pas fondamentalement méchants. Mais ce n’est pas le même tableau à l’autre bout de la planète. Si l’arme principale des Vendéens est la mojette, celle des Kanaks serait plutôt la machette. Et s’il pratiquait là-bas de la même manière qu’ici, il a peut-être eu peur de se faire écimer.
    Et maintenant? Comme écrivait Michel Drucker, « que va-t-on faire de toi (de lui)? » A moins de lui trouver un placard bien clos dans un ministère, le mieux serait la retraite anticipée. Bien sûr, ça fera encore un improductif qui nous coûte de l’argent, mais si c’est la seule façon de le mettre hors d’état de nuire…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci