15 réponses à to “Xynthia : un procès hors norme débute dans 15 jours (TV Vendée)”

  • Musette says:

    @ Monsieur Boguet :
    l’organisation proposée par le regroupement des communes consistant à rentrer les containers des voisins absents, est assez croquillolette ! Cela suppose d’avoir les clés des jardins de tous les voisins absents ou de stoker les containers chez soi. Juste impossible ! Quelque chose ne va pas dans cette organisation qui devrait être à nouveau discutée à la communauté des communes.
    Quant aux plages, je ne sais pas ce qu’on doit comprendre. Vous faîtes état d’une situation de blocage ou je ne comprends pas bien ? C’est quoi ? Un problème d’organisation ? Un problème financier ? Je ne saisis pas.
    Merci de nous écliarer.

  • Musette says:

    @ ELFES : Il n’y a pas le cliché promis.

  • accès des plages,le nettoyage de celles çi,les poubelles aux entrées des plages,les sanitaires ,les douches tous cela a éte sujet de discussion dans plusieurs conseil municipaux mais pas de réponses positives.les containers à ordures,c’est la société qui ramasse les ordures qui a fait déposer ceux çi.des poubelles sont dispo aux ateliers municipaux,après il faut s’arranger comme dans notre rue,pour rentrer celles des résidents secondaires en leur absence

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous,
    Effectivement, depuis des années que nous venons, c’est la première fois que nous constatons que les accès qui traversent la dune n’ont pas été entretenus (entre l’accès de la Grande Plage et la Belle Henriette).
    Les années passées, il y avait soit le renouvellement d’un chemin en grillage plastique, soit de bois broyé.
    Cette année, rien n’a été fait.
    Les accès étaient donc boueux ou impraticables, et les estivants se frayaient un chemin comme ils pouvaient, malheureusement souvent au détriment de la préservation de la dune.
    Quelqu’un sait-il s’il y a une raison à cela ?
    Pensez-vous qu’il y aura des travaux menés pour améliorer cela ?
    A déjà été évoqué sur le blog la solution de reconstruire, comme par le passé, des passerelles en bois qui enjamberaient l’espace protégé et la dune.
    Le Conseil Municipal pourrait se saisir du projet.
    Par ailleurs, je vous fait partager le cliché joint, pris à la déchetterie ce 07 Septembre, puisque les résidents secondaires (grâce auxquels la nouvelle équipe municipale a été élue) doivent se débarrasser eux-même de leurs déchets.
    Chacun appréciera la démarche écologique de prendre sa voiture pour trouver ça ; une réflexion à mener pour l’équipe municipale (dans son ensemble : l’ancienne ayant supprimé les points de collecte, la nouvelle n’ayant rien fait depuis sur le sujet)
    C’est un sujet de salubrité sur lequel des améliorations sont attendues.
    Bien cordialement

  • Musette says:

    Pour ajouter quelques remarques dans ce sens,Etienne Egron, j’ai entendu beaucoup de remarques sur lemauvais état des cheminements qui mènent aux plages, ce qui a engagé les gens à escalader les dunes, alors que c’est ce qu’on veut éviter, pour la sécurité de tous ; ainsi qu’une saleté manifeste et répugnante de la plage…
    Que ce passe t’il ?

  • etienne Egron says:

    entendu et constaté cet été à la Faute :
    pas d’eau au robinet dans les toilettes sur les plages .Il eut été judicieux de mettre des robinets temporisés et de les alimenter.
    pas de douche non plus ,pour se rincer ,pourquoi pas à jetons si la commune veut faire des économies
    les jours d’affluence pas suffisamment de places pour les vélos à l’entrée des plages
    1 accès vélo latéral est également souhaité pour ne pas gêner les piétons et les enfants.
    Il s’agit de quelques points d’amélioration car globalement,à part la météo ,beaucoup de vacanciers se sont montrés satisfait

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 11 mars 2010)

  • brigitte says:

    Draguignan est une ville de plus de 30 000 habitants. La crue catastrophique de 2010 a provoqué la mort de 10 personnes dans cette ville, les 16 autres étant sur les communes alentour (Roquebrune, Trans en Provence, Chateaudouble…)

    Mais le problème pénal n’a rien à voir avec le nombre de victimes. Une seule aurait suffi à ouvrir une enquête.

    Si l’enquête ne met pas en évidence de faute caractérisée, l’affaire est classée. C’est sans doute ce qui s’est passé dans le Var.

    Par contre à La Faute sur Mer, l’enquête a révélé des manquements graves de la part de certaines personnes qui seront donc jugées à partir du 15 septembre.

    En particulier, l’ancien Maire devra répondre par exemple de :
    – N’avoir jamais informé la population des dangers depuis 2001, date à laquelle la Préfecture avait alerté
    – Ne pas avoir établi de document d’information communal sur les risques majeurs depuis 2001
    – Ne pas avoir installé de repères de crues rendus obligatoires depuis la loi Bachelot de 2003
    – Ne pas avoir établi, alors qu’il s’y était engagé, de diagnostic de vulnérabilité pour les habitations situées près de la digue
    – Ne pas avoir averti la population en 2010 de l’alerte météorologique
    – Avoir délivré des permis de construire violant les règles de sécurité
    – Ne pas avoir établi de plan communal de sauvegarde depuis 2004 malgré 4 rappels à l’ordre de la Préfecture.

    Il ne s’agit pas d’acharnement.
    Si vous ne me croyez pas, je vous encourage très fortement à assister au procès qui se déroulera aux Sables d’Olonne.

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Arrivée de Corinne Lepage au pavillon des Dunes le 2 mai 2010)

  • Renaud Pinoit says:

    Monsieur Boguet: avec tout le respect que je vous dois, peut on raisonnablement accepter un tel drame sans demander à avoir des explications sur ce qu’il s’est passé?
    Dans toutes les situations identiques collectives, accident de la route, crash d’avion, tsunami, naufrage … tous les survivants et familles des disparus ont demandé des explications (et je pense que ceci est légitime).
    Je rappel que le cas de Draguignan n’est pas comparable à celui que notre commune a vécue.
    A l’échelle de Xynthia, qui traversa l’Europe du sud du Portugal aux Pays Bas, le drame s’est passé sur une tête d’épingle sur la carte contrairement au drame du Vars plus étendu, (on appel ceci un bug en informatique).
    Et pour finir, je me permets de rappeler que seul le ministère public (donc vous, entre autre) demande des comptes pénalement aux prévenus désignés par le juge d’instruction lors d’un procès tel que celui de Xynthia, et non les victimes ou l’un de ses représentants.

  • Musette says:

    C’est précisément, Monsieur Boguet, tout l’enjeu du procès ! En quoi La Faute n’est pas Draguignan… votre raisonnement est tautologique. S’il n’y a pas eu de procès, malgré les morts, c’est que le contexte éclairait différemment les deux catastrophes. A lire les propos du maire de Draguignan, déplorant sa ville martyrisée, on est aux antipodes des discours de RM.Hélas,d’ailleurs vécu comme absent auprès de ses administrés.
    Le procès nous apprendra sans doute beaucoup sur les raisons de cette différence. Je ne doute pas que vous les entendiez sans a priori, monsieur Boguet.

  • Lafautakidon says:

    pourquoi le maire de La Faute a t’il fait délibérer son conseil municipal pour choisir « maître Metzner » avant même l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet ? A Draguignan rien de tel !!

  • draguignan juin 2010 26 morts hélas, pas de procès autour de cette commune.
    petit rappel article ouest france novembre 2010 à relire simple info.

  • Musette says:

    Tu as raison Lafautakidon… Labsus révélateur ! Le maire de La Faute n’est pas RM…On remarquera aussi, que la tempête Xynthia a sévi sur le littoral et a fait d’autres morts ailleurs qu’à La Faute. Alors ? Il faut bien que des manquements à la loi aient été observés sur cette commune (et pas sur d’autres) pour que le Procureur et le Juge d’instruction défèrent la tête du conseil municipal de RM, plus deux entreprises, devant les tribunaux. Dire qu’on fait payer à RM la tempête est juste n’importe quoi. Par ailleurs, gouverner c’est anticiper et protéger ses concitoyens. La tradition républicaine veut aussi que le maire d’une commune soit le maire de tous et la mairie, la maison de tous. On a assisté pendant des années à l’exact contraire. Une politique de clans dont on ressent encore dramatiquement les effets. IL ne faut pas s’étonner qu’un jour,il y ait des conséquences. Alors, les inculpés ont, grâce à la justice républicaine, la possibilité de se défendre. On sera évidemment très attentifs à leurs arguments.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci