Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abattait sur la commune de la Faute-sur-Mer, en Vendée. Des maisons détruites, 29 morts et une question : qui est responsable ? Quatre ans après, alors que le procès s’ouvre lundi, Corinne Audouin est retournée à la Faute-sur-Mer.
La catastrophe a appris à tous que l’on avait sans doute oublié, dans cette presqu’île entre l’océan et la rivière du Lay : à quel point la mer pouvait être dangereuse. Au-delà du seul cas de Xynthia, le drame et le procès peuvent être l’occasion d’imaginer une nouvelle façon d’habiter le littoral.
Un procès hors-norme
Cinq personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel, notamment pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui : l’ancien maire, René Marratier, l’ancienne première adjointe, Françoise Babin, son fils Philippe Babin, qui gérait le syndicat responsable des digues de la Faute, ainsi qu’un promoteur immobilier, et l’ex-directeur adjoint des territoires et de la mer en Vendée.
Il ne reste que des gravats des maisons © Radio France – 2014 / Corinne Audouin
Plus de 120 personnes se sont constituées parties civiles. Les victimes ont été piégées chez elles, par plusieurs mètres d’eau, en pleine nuit. Elles n’avaient pas été prévenues des risques de submersion.
La zone où les victimes ont perdu la vie se trouvait pourtant sous le niveau de la mer, protégée certes par une digue, mais soumise à un fort risque d’inondation. Cette « cuvette » a depuis été déclarée inconstructible, et 600 maisons ont été détruites.
L’enjeu de ce procès hors-norme sera de déterminer les responsabilités dans les conséquences dramatiques de la tempête : absence de prévention des risques, mauvais entretien des digues, urbanisation à outrance en zones inondables, mauvaise gestion de l’alerte météo… Il durera cinq semaines
Une réponse à to “La mémoire perdue de la Faute-sur-Mer (France Inter)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vendée Procès Xythia : la Faute porte encore les stigmates du drame (Le Courrier de l’Ouest)
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/vendee-proces-xythia-la-faute-porte-sa-croix-11-09-2014-183064