1 2 »

Pendant la durée du procès, vous pourrez retrouver à la « une » du blog les « live-tweets » sur #Xynthia

Au besoin vous pourrez retrouver le verbatim du procès complet de la 1ere instance et de l’appel sur http://xynthia.fenvac.org/

J’encourage ceux qui veulent bien en prendre la peine, avant de commenter quoi que ce soit ici ou ailleurs, de lire le jugement du tribunal et l’arrêt de la cours d’appel en entier.

L’arrêt de la cours d’appel au format PDF

Le Jugement au format PDF

Compte Rendu de la FENVAC (PDF)


Tout le programme du procès en suivant ce lien

Voir les photos du procès


Tweets sur #Xynthia

62 réponses à to “#Xynthia sur Twitter”

  • catinaud yves says:

    Bonjour. que doit on penser du tweet signalant que la commune d’Aytré est condamnée à indemniser les proprietaires des terrains nus? Etant dans ce cas sur la Faute,quelles seraient les démarches à effectuer pour obtenir réparation en ce qui concerne nos terrains?

  • henri pierre says:

    Pourquoi Fenvac ne publie pas la plaidoirie de la défense de RM ???

    Il y aurait quelque chose à cacher ???

  • Musette says:

    Deux gardes à vue dans les suites de l’enquête de la Cour Régionale des Comptes sur les finances de ce Syndicat du Lay, décidément très particulier. Mais, comme écrivait RM à la Sous-Préfète des Sables il y a des gens sans compétences qui veulent entrer dans ce syndicat et il faut s’y opposer (Interrogé par le Président du Tribunal sur cette lettre, RM, lui-même, la jugea peu « morale »).
    C’est qu’à l’intérieur du Syndicat, il n’y avait que des gens très compétents ! Ca dépend en quoi, vous me direz. Mais en abus de biens sociaux, ils sont vraiment très bons.

  • Musette says:

    On notera le tweet de France Bleu Loire Océan, qui annonce que la Cour Régionale des Comptes a déféré et qu’une enqûête judiciaire est en cours à l’encontre du Syndicat du Lay. Va encore que tout ce petit monde réponde aux questions. Comme dit l’actuel Président, on va remuer le passé. Moi, je dirai qu’on va remuer la merde, et que ça ne va pas sentir bon..,
    Mouillés les prévenus-condamnés-Prévenus ? Contrariant tout ça. Hein ? Encore un complot ? A suivre..,

  • Musette says:

    Dans le tweet de J.M. Boudard, il est fait allusion à un article de Ouest France concernant une enquête de la Cour régionale des Comptes épinglant les graves manquements du Syndicat des Marais en charge de la surveillance et l’entretien des digues. On y retrouvera tous les ingrédients d’un système bien rôdé de corruption, de « je m’en mets plein les poches » et j’empêche quiconque de le savoir ( Sauf une certaine Annette Anil, du genre têtue, et qui aura beaucoup contribué à débusquer ces magouilles). On y retrouvera le financement sur 3 ans du club de foot de Luçon (le maire reconnaissant était venu soutenir son cher ami RM lors des dernières élections, le désignant comme le meilleur maire du Canton ! On achète tout, même les hommages…). On y apprend aussi que les salariés occupaient 80% de leur temps à toute autre chose que les digues !…
    On attend avec curiosité ce que la Justice pensera de toutes ces magouilles.
    Encore des pétitions à signer pour le fan club !….

  • Musette says:

    A propos du tweet de Dadouche, ci-dessus, je n’ai pas su aller voir ce que le Dalloz avait écrit à propos du jugement Xynthia. Toutefois, l’impression d’une rhétorique vigoureuse est celle qui reste à la lecture du jugement. C’est bien, j’imagine, ce que retient le Dalloz, qui est la Bible du Droit.

  • BILDAN says:

    Quand c’est fini PPRI ça recommence….

    Le TA de Nantes invalide le PPRI de La Faute Sur Mer.

    telle Pénélope : cent fois sur le métier….

  • BILDAN says:

    @christian VASSELIN
    En effet, il s’agit là d’un excellent article, qui nous invite à lire et relire le texte du jugement énoncé par le juge le 12 Décembre dernier.
    Il montre bien que ce qui est reproché à M. MARRATIER c’est avant tout, tout ce qu’il n’a pas fait en matière d’information de la population, de prise en compte de ce que les nouvelles règles l’obligeait à faire en matière de prévention des risques, et ce, pas uniquement le jour ou la veille de la tempête, mais bien plusieurs années avant.
    Non seulement lui et son équipe n’ont pas tenu compte des niveaux de référence (3.90mNGF à l’époque) mais en plus il n’a jamais voulu faire réaliser les contrôles de vulnérabilité de l’ensemble des habitations de La Faute comme cela lui était demandé.
    Tout ceci étant aggravé par son inaction totale lors de la tempête dont il avait été informé en temps et en heure…
    Bien sur les supporters de M.MARRATIER soutiennent qu’il ne pouvait rien faire pour empêcher la tempête (il est dur d’être aimé par des …)
    Bien sûr La Faute aurait été inondé, mais avec quelques précautions les conséquences aurait pu être moins dramatique.
    Viendrait il à l’idée de M. MARRATIER de retirer les ceintures, les airbags, l’ABS et autres gadgets de sécurité sur sa belle auto? J’en entends déjà certains se demandant s’il peut avoir des idées.. N’oublions pas sa ligne de défense « je ne suis qu’un pauvre petit maire aux connaissances limitées… »

  • Christian VASSELIN says:

    je vous propose de lire l’article que vous trouverez en cliquant sur la lien suivant : http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=630

    Enfin un article réfléchi, sensé et intelligent sur le procès Xynthia dont l’auteur a pris le temps d’analyser tous les aspects plutôt que livrer ses ressentis passés au filtre de ses convictions comme ont pu le faire bon nombre de journalistes.
    Bravo.

  • Musette says:

    Les deux tweets signés Giannocaro et Lions Patrick, font état d’une très intéressante analyse faite sur le site irma-grenoble.com sur le compassionnel reproché au Pt du Tribunal des Sables. Ils reversent en effet l’analyse et interrogent les journalistes sur l’instauration du compassionnel aux dépends du fond.
    A lire.

  • Musette says:

    Bon, je crois que Renaud a fait sa fête à Gaston qui essayait de passer par la fenêtre…
    C’est qu’il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !

  • brigitte says:

    Si vous avez du temps à perdre,allez jeter un coup d’oeil sur le compte twitter de Gaston, c’est édifiant. Je vous conseille la rubrique photos et particulièrement le twitt du 16 novembre…

    Mais attention, je le déconseille au cardiaques et insomniaques. Un tract dans le pur style populiste,sans fautes d’orthographe, signé JN Pérols et intitulé « les Fautais réagissent… »
    Vous y trouverez la source d’inspiration de Gaston… et bien plus encore!
    Tout le monde en prend pour son grade: les journalistes, méteo France, les politiques, le Président du Tribunal, le Procureur… et les responsables de l’AVIF. Tous ne contribueraient qu’à vouloir humilier les Fautais. De quoi ramener la sérénité qu’il réclame dans notre petite commune!

    Mais rassurez-vous, le petit « groupuscule » de Gaston ne compte que 12 abonnés.Un peu juste pour faire une révolution!

  • Musette says:

    Les couleurs criardes ne m’emballent pas, et en plus, elles mettent en valeur les très grosses fautes d’orthographe de Gaston , outre le contenu qui reste toujours aussi à côté de la plaque de ce qu’a été le procès Xynthia. Mais, que veux-tu Fauxfautais, quand on aime, on est aveugle avec souvent un QI en rade. Et puis, Gaston, il retrouve une raison d’exister en faisant ses coloriages. C’est que les journées sont longues hors saison à La Faute. Et Madame Gaston,qui ne dort plus déjà depuis l’été à cause de la Presqu’île. Gaston, il a du boulot au moins pour tout cet hiver !

  • Fauxfautais99 says:

    @Musette du 26/11 9h34

    Sorti par la porte mais rentré par la fenêtre, Gaston continue son combat sur Twitter, ce qui est parfaitement son droit. Mais comme ce n’est pas évident d’argumenter en 140 caractères et comme c’est un petit malin, il joint une photo. Les couleurs ne te plaisent pas mais ce n’est pas pour faire joli, c’est pour écrire un texte par dessus de la longueur qu’il veut. Pour polluer un blog ou transformer un gazouillis en panneau publicitaire, c’est un spécialiste.

  • Musette says:

    Autant Madame Babin fait profil bas, voire disparaît totalement, mais elle a toujours fait, autant RM se montre ostensiblement tous les jours. Mêmes heures, mêmes lieux. Le seul maire de La Faute, le seul, le vrai, occupe le terrain pour revalider son personnage, se faire confirmer l’injuste sort qui lui est fait, les méchants gens qui disent du mal de lui etc..,
    Car, Saint RM, lui, n’aurait jamais dit du mal de personne, ni rien fait à personne. Pourtant, le procès à mis en exergue quelques unes de ses gâteries pour cause d’opposition politique. Qu’il a même jugé lui – même comme peu moral !..,
    C’est vraiment du grand foutage de G..tout cela.

  • Fauxfautais99 says:

    Gaston, et probablement d’autres soutiens de RM, se demandent pourquoi autant d’acharnement et de médiatisation sur le maire. Je dirais qu’ils y contribuent en s’acharnant à ne défendre que lui.
    Certes Mme Babin fait profil bas depuis la catastrophe en ne se présentant plus aux municipales et en évitant la presse même par le biais de son avocat et de ce fait échappe aux commentaires.
    Mais Gaston, y’a t’il des bons prévenus et des mauvais prévenus? Ou, peut-être des prévenus « involontaires » et des prévenus « souhaités »? Des prévenus qui méritent compassion et d’autres qui ne le méritent pas?
    Pourquoi abandonner cette pauvre femme et son fils à leurs sorts alors que RM bénéficie d’un large soutien y compris de la classe politique de la gauche à l’extrême droite?

  • Musette says:

    Bon,
    Gaston
    y a l’téléphon’ qui son’
    et y a person’ qui y répond…
    Très bien Gaston, venez au secours de votre pauvre héros injustement traité(sic). Vous parlez au nom des fautais. Lesquels ? Je n’ai pas eu le sentiment pour ma part, qu’ils se soient collectivement sentis coupables. Hélas !
    Utilisez les tweets pour être lu sur ce blog, c’est malin.
    Mais, un peu de modestie dans les propos et les couleurs serait bienvenue. Trop d’hystérie tue le message. RM n’est pas un saint, ça se saurait ! Ou alors, on n’a pas la même définition de la sainteté…

  • brigitte says:

    En allant sur le lien donné par Fauxfautais, on comprend que le Gaston en question est celui qui nous aspergeait de messages colorés pour dénoncer le changement de nom de la commune.
    Gaston est nerveux il me semble…Est-ce l’approche du 12 décembre?

    Mais il faut reconnaître qu’il a suivi les conseils de Musette et est allé s’exprimer ailleurs que sur ce blog.
    Si vous êtes aussi sûr de l’erreur judiciaire, Gaston, préparez-vous donc à aller au Tribunal Administratif pour attaquer l’Etat. Il est bien curieux d’ailleurs que les avocats des prévenus n’aient pas entamé cette procédure pour « blanchir» leurs clients !

    Mais n’oubliez pas d’organiser une souscription pour payer les avocats : les Fautais ne sont pas des vaches à lait !.

  • Musette says:

    Qui est le Gaston à qui tu réponds Fauxfautais ? J’ai dû louper quelque chose…

  • Fauxfautais99 says:

    Gaston85460, soyez plus clair, je ne comprend pas vos sous-entendus (je ne suis pas un vrai natif du coin). Vous pensez que les Babin ont fait leurs « petites affaires » en manipulant RM ?

  • Fauxfautais99 says:

    « Procès Xynthia, la seule faute d’un maire ?
    Les stratégies du procès de la Faute-sur-Mer étaient claires : incompétence d’un petit élu et absence de l’État pour les uns, recherche d’intérêts personnels et mauvaise image du principal accusé pour les autres. Les propos tenus pendant et autour de ce procès ont suivi ces lignes, aboutissant à une issue sans surprise. Décryptage au travers d’une revue de presse et bilan pour la gestion locale des risques. » …
    http://www.comcrise.fr/proces-xynthia-la-seule-faute-dun-maire/#_ftn2

  • frederic says:

    Bonjour,

    bon ! c’est pas Babin Fils non plus !

    y, y est pour rien non plus!

    y, y z’ étaient p’ t’ être tous ensemble ce soir là avec Picsou !

  • Vif Nant says:

    Le déni du risques, le frein au travail de l’état pou limiter la construction dans les zones à risques est un sport national pou les élus.
    http://www.sud-tv-locale.org/voir-videos-sud-tv-locale.php?video=ok&Ref=VID012&commune1=Sainte%20C%E9cile%20les%20Vignes&commune2=&commune3=&nom=Mairie%20de%20Sainte%20C%E9cile%20les%20Vignes
    Ces élus là ne peuvent pas prétendre qu’ils n’imaginent pas qu’une inondation est possible!
    Bah ce sont des petits maires donc ils ne peuvent pas être responsables de leurs paroles et de leurs actes

  • Jean-Pierre MONTREUIL says:

    Une Petite vidéo pour un petit rappel pour mémoire….

    Mise en ligne le 24 nov. 2011
    Responsables… mais pas coupables…!!! (Nous avons déjà entendu ça quelque part, René pourrait nous le resservir sur un plateau…!!!).
    Les démolitions des maisons rachetées par l’état, c’est à dire « nous », se poursuivent…. Les responsables de cette expansion économique irréfléchie, ont mis en danger des vies d’ honnêtes citoyens qui se sont laissés abusés.
    Le Maire de La Faute sur Mer se fait voter un crédit de 200 000 €uros sur le dos des foyers fiscaux « fautais » , pour payer son avocat Mtr Metzger…
    Ce film est doublé en « voix off  » d’un passage de la réunion du dernier conseil municipal (16 novembre 2011) où une conseillère s’étonne de cette procédure qui  » charge  » encore plus des victimes de Xinthia.L’incurie* de son Maire condamne ceux-ci à payer 700 €uros par foyer.

    *Du latin incuria, « défaut de soin, négligence, insouciance ».

    https://www.youtube.com/watch?v=hnbXOJg6Ksc&list=UUncJqAptz9SzjY94DQGHxog

  • Jean-Pierre MONTREUIL says:

    Je pense que mes vidéos réveillent des souvenirs chez les pouces rouges…
    Le problème est que mise à part cliquer sur le carré rouge je ne les vois pas s’exprimer, ce qui pourrait me faire changer d’avis sur la perception que j’ai des « affaires »…!!!
    C’est sans doute qu’il sont aussi d’accord avec les propos grommelés par leur « idiot » heu non..!!! « idylle »…heu non… « idole » heu non… « édile » heu non… enfin celui qui se fait passer pour un « débile » afin d’échapper à ses responsabilités « d’élu ».

  • souris85 says:

    Merci Jean Pierre pour ces vidéos !
    Le procureur a bien résumé la situation :« Vous avez tout fait pour que le PPRI échoue. Le risque, réel, a été nié dans un objectif économique. Et le risque dont vous avez parfaitement conscience est un épouvantail. Un épouvantail à futurs électeurs. »

  • Jean-Pierre MONTREUIL says:

    Intérêt privé à la construction dans la commune… qui se transforme en « conflit d’intérêt »…
    https://www.youtube.com/watch?v=jjmH5e2t70Y

  • Jean-Pierre MONTREUIL says:

    …Et le panneau..???
    Panneau municipal pour faire passer les messages « Perso » du roi René…!!!
    https://www.youtube.com/watch?v=4ax2T9OpIgo&list=UUncJqAptz9SzjY94DQGHxog&index=66

  • Jean-Pierre MONTREUIL says:

    Bonjour, ça faisait longtemps que j’avais envie de réagir… mais je n’arrivais plus à me connecter…
    Je fouille un peu dans mes vidéos, et je vais en ressortir quelques unes…!!!
    Bon visionnage, Jean-Pierre.
    https://www.youtube.com/watch?v=bO07iTlEoe0&list=UUncJqAptz9SzjY94DQGHxog

  • brigitte says:

    Pour avoir assisté (dans le public) à de très nombreux conseils municipaux de La Faute, je peux dire que je n’ai jamais entendu Marratier parler des risques d’inondation et de l’importance d’informer la population. Sauf pour le camping municipal que le préfet voulait fermer. Même à ce sujet, il a tout de même caché la vérité aux usagers pendant plusieurs années (cf l’Echo Fautais).Il a dit à plusieurs reprises que tout cela était acharnement administratif…..

    Quant à savoir si ses conseillers avaient le niveau intellectuel pour comprendre, il me semble que M Verhecken a une formation d’ingénieur(?). Mais sans doute ne faisait-il pas partie de la commission d’urbanisme, il aurait risqué de mettre son nez dans les affaires des autres.

    Quant au coup de téléphone du « pompier » qui disait assurer la surveillance de la digue, c’est parole contre parole…. il est vrai que S Veillard est passé dans l’opposition à Marratier! Pas de raison de lui faire de cadeaux.

  • NG says:

    La lecture de CR de Lundi de la Fenvac de l’audition de Marratier est surréaliste, consternante.
    Joue-il les idiots ? L’est-il réellement ? Si oui, c’est se demander à quoi pensaient ses électeurs? Quant aux conseils municipaux … à quoi servaient-ils, les conseillers étaient-ils si ignares ?
    La seule chose qui ressort clairement, c’est qu’il n’a jamais voulu prendre en considération les mises en demeure de prémunir la commune d’un risque encouru.
    L’etat était peut-être défaillant mais, il ne pouvait se substituer à la commune et surtout à son maire qui semblait bien être le seul décideur (sauf défausse amnésique des conseillers municipaux ).

  • Patrick says:

    Procès Xynthia. Comment les pompiers ont pris conscience du drame (Ouest France)

    http://www.ouest-france.fr/proces-xynthia-comment-les-pompiers-ont-pris-conscience-du-drame-2870594

  • Fauxfautais99 says:

    M. Boguet,
    Moi qui ne suis pas fautais depuis trois générations, et à mon avis personne, et ne connaissais pas votre ancien maire avant la catastrophe, je découvre peu à peu lors de ce procès ce qu’était la POLITIQUE, votre POLITIQUE dans cette commune et que vous persister à défendre. C’est quoi ce soit disant dossier que vous êtes en train de constituer? Vous voulez le produire au tribunal? Vous feriez mieux de vous intéresser à celui dont disposent les juges. Ce que j’ai entendu de la bouche du président concernant ceux que vous considérez vous faire un procès POLITIQUE est stupéfiant. J’ai appris le rôle d’information de l’Echos Fautais et celui de « lanceurs d’alerte » des Anil dont les murs ont été tagués d’insultes. J’ai entendu plusieurs rescapés à la barre confirmer qu’ils avaient contribué à leur sauver la vie. Peut-on en dire autant de celui que vous estimez attaqué pour des raisons POLITIQUES?

  • Musette says:

    Chaque fois qu’on a demandé des explications claires et étayées aux amis de RM, il n’y a JAMAIS eu de réponses. On a juste des formules lapidaires, aussi lapidaires que les propos de RM qui clôt tout débat par un « C’est politique », « C’est mon opposition. » Pas besoin d’explications, de preuves, de réalité. Le slogan vaut pour preuve. Avec en plus des menaces directes faites sur ce blog à ses contributeurs. C’est bien pour cela que nous sommes toujours restés sous pseudos (à l’exception notable de Brigitte et Alexis)
    Alors, on peut conseiller à RM de savoir expliciter ses positions à partir du 6 octobre, car il sera devant un tribunal et non dans son ancienne mairie, face à des juges qui ne se contenteront pas de ses formules lapidaires ou de ses pleurnicheries dès qu’il est en difficulté. A bon entendeur…

  • brigitte says:

    Kiwi,

    Au camping municipal, les propriétaires ont eu le droit de venir vider leurs mobilhome (ce qu’il en restait). Par contre, ils n’avaient pas le droit d’entrer leurs véhicules sur le site. C’était une décision de la Préfecture.

  • Gérard says:

    a kiwi
    proprietaire d un mobilhome ailleurs qu au municipal ,nous sommes effectivement partis nombreux .,
    nous n avons eu droit a aucun respect , on a du quitter ,faire évacuer tres vite nos mobils et pour certain sans avoir eu le temps d enlever ce qui était récuperable ….il fallait faire rapide pour vite acceuillir les vacanciers ..
    tout comme mr marratier , nos gérants n ont jamais eu un mot gentil ,ni demander si on pouvait avoir besoin de quelque chose .
    et incroyable ce camping a risques entre le lay et a la mer a rouvert tres rapidement aprés travaux .
    et comme le dit si bien kiwi combien de victimes e plus si ca s était passé en période de vacances .

  • Musette says:

    Tweets instructifs: 150.000 m2 vendus à 150€ le m2, ça fait un joli magot pour la famille Babin. Je vous laisse à vos calculs…

  • Musette says:

    Ça y est ! On a sorti le 6.35 à plusieurs coups et qui tire même dans les coins ! Ce procès est POLITIQUE! Hein ? Y avait longtemps. Tous vendus. Tous pourris. Pas autre chose à comprendre et à savoir, c’est POLITIQUE.
    Enquête commencée pourtant sous Sarkozy, poursuivie sous Hollande, nous ne sommes pas à une contradiction près.
    Les amoureux de RM, semble prêts à tout croire, même à l’absurde.

  • admin says:

    Gisèle L’hommage a été rendu au tribunal

  • gisèle arnault says:

    bonsoir à tous , juste une chose , cet après midi est passé le directeur del enquete , juste une chose , une pensée pour mr Blanchard enquéteur pour xynthia, qui est décédé quelques mois après, mais ce monsieur travaillait pour nous pour la recherche de la véritée ……..

  • KIWI says:

    A ADMIN
    MERCI DE NOTER SUR CHAQUE PAGE LE SITE DE LA FENVAC DANS LE GENRE
     » AU JOUR LE JOUR LE D2ROUL2 DU PROCES »…
    Ce qui fait que les gens ne suivant pas toujours le site pourraient peut être s’intéresser à nos maux peut être mêmes que certains futaies autistes se découvriraient un maire sous un nouveau jour

  • KIWI says:

    A Bildan

    Sais tu pour combien de mobiles home le camping municipal était assuré et le maximum de places recevables?
    Sais tu combien de mobiles home les télés ont fait voir du haut de l helicoptère lors de Xynthia, moi je n’arrive pas à les compter.Ces mobiles vite volés aux propriétaires , car ceux ci n’avaient pas leur mot à dire et n’ont pu rien récupérer. Bizarre non tout cela?? Des ordres d’en haut? Combien de morts aurions nous eu s’ils avaient présents?

  • Fauxfautais99 says:

    @Jean Pierre Boguet
    Puisque vous trouvez que ce qui est politique est vil, vous devriez mettre votre pratique en accord avec vos idées et ne plus vous présenter au conseil municipal.

  • brigitte says:

    Monsieur Boguet, vous n’êtes pas assez clair.
    Quelles surprises avez-vous trouvé dans la liste des anciens maires ? De quels travaux parlez-vous ?

    Je vous ferai également gentiment remarquer qu’en novembre 2010 il n’était pas question de procès (relisez tous vos articles précieusement gardés) et que les journalistes de Ouest France ont parfois dit des c….ries car ils ne connaissaient pas, à ce moment, le fond du dossier.
    M Marratier a toujours voulu faire croire que ses détracteurs agissaient par pure ambition politique, les journalistes ont relayé. Parmi les « opposants » de Tous Ensemble, combien se sont représentés en 2014 ? Aucun autre que M Pinoit !

    Alors, oui, rafraîchissez-nous la mémoire si vous voulez mais soyez précis.

  • NG says:

    La lecture du verbatim du procès est très instructive et permet de percevoir les différents engrenages antérieurs à Xynthia sous un jour plus formels et qui sont les nœuds du problème.
    Merci à ce travail dépassionné de la Fenvac.

  • brigitte says:

    Monsieur Boguet, soyez plus clair dans vos affirmations.
    De quels travaux parlez-vous? De quels maires?

    Croyez-vous que les travaux du port envasé ou ceux de la digue autour du camping soient des réussites?
    Tous les travaux faits par M Marratier l’ont été grâce aux impôts récoltés en construisant des maisons dans des zones dangereuses.Nous n’avons vraiment pas la même conception d’une commune bien gérée!

    Quant à vos allégations parlant de procès politique, elles ne tiennent pas debout!
    Relisez la déposition de M Lataste, Préfet de Vendée entre 2007 et 2010. De quel bord politique était-il?

  • ils jubillent de couler RM quelques petites insultes au passage,sauf que si l’on consulte la liste des maires et les travaux éxécutés par certains,quelle surprise!
    Henri pierre, c’est surtout du procès politique comme le souligne un article de ouest france du mercredi 24 novembre 2010 .à dispo dans mon dossier depuis le premier article sur ce drame.
    si nous avons un maire autiste pour certains la mémoire est sélective

  • Musette says:

    Allez, on attend les éléments qui permettent à Henri Pierre de soutenir RM et sa « famille », comme il disait à Patrick. Ses appréciations devront évidemment être reliés à des faits. Sinon, on reste dans l’imaginaire.
    Ah ! Au fait, je connais La Faute depuis 38 ans et ma belle famille y habitait depuis le début du siècle. On connaissait les risques d’innondations dans la famille, leurs dates et leur importance.

  • BILDAN says:

    http://libelalettredorion.blogs.liberation.fr/mon-blog/2014/09/les-crues-c%C3%A9venoles-ne-sont-pas-des-fatalit%C3%A9s.html

    Dans cet article on peut lire ceci:

    – À la Faute-sur-Mer, quelques poignées de frustrés du pavillonnaire ont soutenu et soutiennent encore la municipalité criminelle . Syndrome de Stockholm ou abêtissement généralisé ? –

    et aussi ceci :

    – Le drame de la Faute-sur-mer avec la tempête Xynthia (février 2010) a clairement montré l’ampleur des pratiques frauduleuses et criminelles dans ce domaine. Avec la bénédiction du maire, l’adjoint à l’urbanisme y distribuait généreusement des permis de construire à un membre de sa famille chargée de les lotir et de les construire… Ils ne tenaient même pas compte des interdictions du préfet, ce qui montre bien au passage les limites ou les choix du pouvoir d’État : capable d’envoyer des forces de l’ordre pour dégager un camp de Roms mais incapable de fermer un camping illégal, touristique et lucratif celui-là. L’un rapporte politiquement, l’autre économiquement.-

  • brigitte says:

    Henri Pierre, puisque vous ne vous laissez pas abuser, pour vous RM est-il incompétent ou roublard (et pourquoi pas les deux)?
    On aimerait bien comprendre comment vous pouvez encore soutenir ce « monsieur ».
    Moi aussi je suis fautaise depuis 30 ans et j’ai compris qu’il y avait un gros problème dès la fin de son premier mandat!

  • henri pierre says:

    A P.Binet

    Je connais La Faute depuis plus de 30 ans et je ne me laisse pas abuser, je passe plus de temps que vous à La Faute.

    La région parisienne (le KB) vous deconnecte de la faute.

    Alors on soutient la famille !!!!!

  • Patrick Binet says:

    Henri-Pierre, je pense que vous ne connaissez pas Marratier. Ce que dit Musette est tout à fait juste. Loin d’être un incompétent comme il se décrit lui même, il a réussi pendant des années à tenir tête à l’administration et à faire de La Faute un endroit où la loi ne s’applique pas. Marratier est un roublard de première, ne tombez pas dans le panneau.

  • Musette says:

    Bon dimanche, Henri Pierre, au pays des Bisounours.

  • henri pierre says:

    Quelle VIPERE cette musette………………….

  • EVELYNE DEREGNAUCOURT says:

    Ma petite Charlotte,

    Sache d’un fléau en retirer une force considérable qui te fera te battre dans la vie (certainement pour les autres) bien souvent, ce que tu as vécu te poussera vers quelque chose que tu ne peux penser ou imaginer aujourd’hui et le beau métier que tu vas exercer te permettra d’aider à ton tour les autres car c’est sans doute vu ton jeune âge ce que Xynthia t’a apporté. et le fléau que tu as connu doit te rendre beaucoup plus mure que les jeunes de ton âge Tes parents se sont battus aussi depuis plus de 4 ans pour les autres et ils en ont acquis une certaine force
    Ils sont beaux de bonté et toi tu seras comme eux. Belle vie à toi

  • Musette says:

    Je suis un peu surprise par certains commentaires de journalistes spécialisés, remettant en cause l’aspect compassionnel de la posture du Pt du Tribunal. Que l’on sache, il ne s’agit pas d’un jugement opposant les parties civiles et les prévenus ! Les parties civiles se sont fait connaître après l’ouverture d’une instruction judiciaire.
    Le portrait qui ressort des déclarations des parties civiles concernant la personnalité de l’ancien maire n’est pas en effet flatteur. Il ne s’agit pas d’un homme un peu faible psychologiquement, maladroit, voire avec un Qi d’huître. L’homme peut être redoutable et organiser en sous main des attaques et des menaces contre ses administrés. On en a eu quelques preuves. Ce n’est pas un enfant de choeur. Contrairement à ce qu’il cherche à faire croire.Enfin, on remarquera que le déni collectif savamment organisé, concernant la dangerosité du territoire, pour des raisons qui devront être identifiées, a été très contagieux. Des parties civiles ayant fait de longues études supérieures, intruits, on partagé ce déni collectif. Car un clan dans une forteresse peut avoir des moyens considérables d’influence sur le collectif qui y est soumis. C’est toute l’histoire fautaise depuis 25ans.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

85 + = 90

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci