photo cette vue aérienne date du lendemain du passage de la tempête xynthia, qui a causé la mort de 53 personnes en france. © philippe chérel

Cette vue aérienne date du lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 53 personnes en France.

© Philippe Chérel

La tempête avait fait 29 morts, le 28 février 2010, en Vendée. Le procès s’ouvre lundi, aux Sables-d’Olonne. Cinq personnes sont jugées, dont l’ancien maire de La Faute-sur-Mer.

Pourquoi un procès en Vendée ?Pour déterminer les erreurs qui ont conduit à la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer. La nuit du 28 février 2010, une vague submerge la digue et inonde des maisons.

Les habitants sont prisonniers, chez eux, dans une eau à 4oC qui monte jusqu’à près de 3 m. La plupart des victimes résident dans une zone située en dessous du niveau de la mer, qui aurait dû être inconstructible.

Qui est poursuivi?

Le maire de l’époque, René Marratier (UMP). La justice lui reproche de ne pas avoir informé la population des risques d’inondation, en ne se dotant pas de plans de protection (PPRI) et de secours (PCS).

Sur ces terrains vulnérables, la commune a autorisé les constructions. Certains appartenaient à Françoise Babin, la première adjointe à l’Urbanisme, et étaient commercialisés par son fils, Philippe Babin, directeur d’une agence immobilière et président de l’association chargée de l’entretien de la digue. Quant à Patrick Malin, alors conseiller municipal et membre de la commission urbanisme, ses entreprises ont construit certaines des maisons inondées. Ils sont poursuivies pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.

Enfin, Alain Jacobsoone, alors directeur départemental adjoint des territoires et de la mer à la préfecture: la justice lui reproche de ne pas avoir alerté en temps et en heure le maire des dangers de la tempête Xynthia.

Un procès comme les autres ?

Non.Par l’émotion suscitée :les images des habitants sur les toits, en pyjamas, hélitreuillés, hagards, sont dans toutes les mémoires. Par sa durée : les débats, qui s’ouvrent lundi, vont durer cinq semaines. Le tribunal a prévu de se déplacer à La Faute, le 25 septembre. Par le nombre de participants : on recense près de 120 parties civiles. Les trois ans d’instruction ont généré 22 tomes de documents, « deux fois plus que dans l’affaire de l’Erika ». Plus de cent journalistes sont attendus. Aussi la justice a-t-elle investi le palais des congrès des Sables-d’Olonne, transformé en tribunal.

Qu’attendent les parties civiles ?

« La vérité », mais aussi « un procès exemplaire », répète Renaud Pinoit, le président de l’Avif, la principale association de victimes, défendue par l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.« On veut que ce procès fasse date et serve de leçon.» Ce qui n’est pas neutre dans un département touristique, confronté à une forte pression immobilière.

et Jean-Marcel BOUDARD.

Philippe ECALLE   Ouest-France  

Une réponse à to “Xynthia : cinq semaines pour analyser le drame (Ouest France)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci

Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/lafautes/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52