1 2 »

René Marratier a reconnu pour la première fois ne pas avoir assez bien informé les habitants des risques d’inondation avant le passage de la tempête.
René Marratier arrive au tribunal des Sables-d'Olonne le 14 avril 2011.René Marratier arrive au tribunal des Sables-d’Olonne le 14 avril 2011. © FRANK PERRY / AFP

L’ancien maire de La Faute-sur-Mer René Marratier a reconnu mercredi pour la première fois ne pas avoir assez bien informé les habitants des risques d’inondation avant le passage de la tempête Xynthia, lors du procès du drame qui a coûté la vie à 29 personnes le 28 février 2010.

« Il n’y a sans doute pas eu assez d’information »

« Effectivement, il n’y a sans doute pas eu assez d’information », a-t-il reconnu devant le tribunal, interrogé sur son avis concernant l’information fournie aux habitants sur ces risques d’inondation. « Non, c’est évident », a-t-il reconnu. « J’ai considéré que l’information était véhiculée, que les populations étaient conscientes » du risque en raison de la situation géographique de la commune sur une presqu’île coincée entre l’océan Atlantique et l’estuaire du Lay, a-t-il expliqué. Il a souligné avoir communiqué sur ces risques avec certains de ses administrés, mais sans plus. Pour lui « s’il y avait des risques, je pensais que l’on pouvait les surmonter ».

Indignation

Il y avait bien un petit livret d’information sur les risques, qui avait vocation à être distribué aux habitants… Mais il est resté sur le comptoir de la mairie. Le maire a alors expliqué avoir pensé que quelqu’un de la mairie se serait chargé de le distribuer ou de le mettre en ligne sur le site de la commune, provoquant l’indignation des parties civiles.

Cinq prévenus, dont l’ancien maire de la commune, mais aussi deux entreprises, comparaissent principalement pour homicides involontaires dans ce procès auquel participent plus de 120 parties civiles, qui ne prendra fin que le 17 octobre, avant le jugement attendu le 12 décembre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 4 = 2

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci