Le docteur Ahmed Bounaceur a perdu deux de ses enfants, sa femme et sa mère lors de la tempête. Son témoignage, sobre et concis, a bouleversé l’assistance.

Procès Xynthia. Ahmed Bounaceur:

Ahmed Bounaceur, 51 ans, médecin urgentiste au pôle santé à Fontenay-le-Comte, a perdu sa mère, sa femme et deux de ses enfants le 28 février 2010. Depuis cette funeste nuit, cet homme dont le métier consiste à sauver des vies ne s’est jamais exprimé publiquement.

Aucune question éludéeVendredi après-midi, droit dans son costume sombre, il s’est approché lentement de la cour, à la demande du président Almy, s’est appuyé à la barre, a salué les magistrats du parquet, les avocats d’une voix calme et solennelle. On va rapidement comprendre que sa présence aujourd’hui n’existe qu’au prix d’un violent effort. Ahmed Bounaceur n’éludera aucune question, mais prévient qu’il ne s’étendra pas sur les atroces détails de son drame. Le juge lui donne la parole, il parle vite, très vite.

Insupportable »Depuis deux semaines que je sais que ce procès va avoir lieu, j’ai débuté à avoir des cauchemars. J’espère trouver le courage pour le faire. Entendre les prénoms de mes enfants, de ma mère et de ma femme, c’est une deuxième souffrance. Et savoir qu’il y a à côté de moi des gens qui par leur inconscience et leur incompétence ont causé la mort de mes proches, c’est insupportable. »

« Je vois les corps flotter » »J’entends encore les cris, les pleurs de mes enfants, terrorisés par l’eau qui monte. Nous sommes tous réfugiés dans la chambre de mon fils Camil, ma femme, ma mère et mes trois enfants. Ma femme appelle les secours. On lui dit qu’il ne faut surtout pas bouger. De dire aux enfants que c’est comme à la piscine et qu’il ne se passera rien. Mais ils ont peur. Camil me dit de faire quelque chose, de sortir. J’ai froid, je suis totalement angoissé. Je parviens à m’extirper de la maison. Je veux enlever des tuiles pour passer par le toit, mais je n’y arrive pas. En revenant, je vois les corps de ma femme et de ma mère flotter. Je comprends que ma vie vient de basculer à jamais. J’ai prié pour partir avant mes enfants. Pour ne pas les voir mourir. Puis j’ai vu que ma fille était inconsciente, en hypothermie. Je l’ai frottée pour ne pas qu’elle tombe dans le coma. J’ai passé horaire l’oreille collée sur son cœur. »

Je remonte la pente difficilementAhmed Bounaceur et sa fille survivront. Ses fils Camil, 13 ans et Ismaël 5 ans, alors que leur mère Yamina, 44 ans et leur grand-mère Nora, 73 ans, sont décédés. Ahmed et Nora Bounaceur étaient parents d’un 4e enfant, un garçon qui n’était pas présent à La Faute le soir du drame.

« Aujourd’hui, mon fils causé ses études à Paris. Il est angoissé. Quand il rentre à la maison, il rentre dans sa chambre et ne parle pas. Ma fille est encore plus mal. Elle a changé de comportement. C’est en partie ma faute. J’ai été préoccupé par mon propre deuil et j’ai oublié que ma fille aussi à côté était en deuil et avait besoin de moi. Quand à moi, je suis dépressif, sous médicaments. Je remonte la pente difficilement. Plusieurs fois par jour, j’éprouve la culpabilité d’avoir causé confiance à des gens insconscients. On m’avait dissuadé de construire une maison à étage, bien que c’était mon souhait. Et l’a construite 20 centimètres au dessous du seuil de référencement. Peut-être que ces 20 cm auraient permis à ma famille de rester la tête hors de l’eau et respirer. »

Suite à sa déposition, le docteur Bounaceur a quitté la salle, dans la plus grande discrétion.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci