photo rémy plaire, ancien militaire, a perdu sa compagne maguy pendant la tempête. © franck dubray

Rémy Plaire, ancien militaire, a perdu sa compagne Maguy pendant la tempête.© Franck Dubray

Cet ancien militaire a vécu des coups durs, tout au long de sa carrière. Il avait tout surmonté. Sauf Xynthia, qui lui a en levé sa compagne.

Rémy Plaire, 74 ans, habite à Saint-Michel-en-l’Herm. Il a perdu sa compagne, Maguy, le soir de la tempête. il a livré l’un des témoignages les plus édifiants de la semaine, par la précision des souvenirs et la justesse du verbe.

« J’habitais dans le lotissement des Voiliers. J’étais le plus proche voisin des familles Bounaceur et Rousseau. Ma compagne s’appelait Marie-Marguerite, mais tout le mode l’appelait Maguy. C’était une femme merveilleuse, qui adorait les gens et communiquait sa bonne humeur tout autour d’elle. Elle était animatrice dans une maison de retraite.

Mais à ce moment là, elle vivait un drame. Le 30 décembre 2009, sa belle-fille l’a appelée au téléphone pour lui apprendre une terrible nouvelle. Son fils, Alain, 42 ans, venait de décéder brutalement en faisant du footing. Au cours des semaines qui ont suivi, Maguy traversait une grave dépression. Elle avait fait deux attaques et avait été hospitalisée à Luçon.

« On savait que ça allait souffler »

Le soir du drame, nous sommes allés au restaurant. Maguy, qui ne mangeait plus rien depuis des jours et des jours, a commandé une énorme choucroute, garnie d’un jarret gros comme ça. Je suis désolé d’évoquer ce genre de détails, mais cela m’avait littéralement bluffé. Elle l’a mangée entièrement. Plus tard dans la soirée, elle a été malade.

Ensuite, on s’est couchés. On savait que ça allait souffler, mais on n’avait pas plus de crainte que ça. À 2 h 15, tout de même, le bruit du vent nous a réveillé. Brutalement. J’ai voulu aller chercher une échelle pour grimper dans les combles. Mais la porte du garage a explosé et l’eau et s’est engouffrée dans la maison.

« L’eau montait, montait, montait »

On s’est d’abord réfugiés sur le lit. Mais l’eau continuait à monter. Alors on s’est enfermé dans un placard. J’ai pris Maguy sur mes genoux. Elle s’est mise à réciter des chapelets de prières, par dizaines. Et l’eau montait, montait, montait. Maggy elle glissait, glissait. J’ai plongé pour essayer de la récupérer, mais je n’ai pas pu. Je l’ai tirée par une jambe et j’ai constaté qu’elle était décédée. Il ne restait que 10 centimètres d’eau sous le plafond, je respirais sur la pointe des pieds.

Je suis tombé dans les pommes. Je ne saurai jamais pourquoi, mais je me suis réveillé quelques minutes plus tard. Je vous le dit, à l’heure qu’il est, je devrais être mort. La hauteur d’eau était descendue de 40 ou 50 centimètres. Je n’étais plus au même endroit. J’ai attrapé une combinaison de ski pour me couvrir. Et j’ai à nouveau perdu connaissance. C ‘est le bruit de l’hélico, en stationnaire au dessus de la maison, qui m’a réveillé. Je me suis montré. J’ai compris qu’il m’avait vu. Il est venu me chercher. Là, j’étais dans mon élément. Dans ma carrière de mécanicien, j’ai volé en hélico des dizaines et des dizaines de fois. J’ai dit au pilote : il y a ma femme en bas. Il faut aller la chercher.

« Quatre jours après Xynthia, ma mère décédait »

Depuis cette nuit là, j’ai changé. J’étais un costaud, pas comme maintenant (il montre ses yeux, gonflés de larmes). J’ai pris 11 kg, alors que je ne mange plus. Je ne peux plus regarder un film dramatique, les larmes me montent aux yeux aussitôt. Vous pouvez pas savoir les efforts que je fais pour pas pleurer. Pourtant, des coups durs, j’en ai vécu. Comme quand il fallait aller chercher des pilotes qui avaient percuté la planète et n’avaient pas réussi à s’éjecter. Dans ces cratères, il fallait retrouver un morceau de corps humain. Je m’étais toujours remis de ces épreuves. Mais là…

Quatre jours après Xynthia, ma mère décédait. J’ai perdu la plupart de mes amis. Je me suis éloigné, retranché sur moi-même. Je ne suis plus le même homme ».

Ouest-France  

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci