1 2 »

Quatre morts dans la famille Bounaceur, le président Almy a salué « le courage du père de famille à venir s’exprimer à la barre”.

Moment fort, éprouvant de la dernière journée de la première semaine du procès Xynthia, l’audition du docteur Ahmed Bounaceur (assis en sombre avec les lunettes) dont quatre membres de sa famille ont perdu la vie : sa mère, son épouse et deux de ses fils. “J’aurais voulu mourir avant eux pour ne pas les voir mourir”. Médecin urgentiste à l’hôpital de Fontenay-le-Comte où son épouse était gériatre, le couple avait décidé de faire construire une maison pour y loger sa mère et pour y venir en week-end.
A la barre, c’est un profond abattement, “plus le procès approchait, plus c’est le cauchemar qui revenait. Et tous ces noms prononcés au premier jour, c’est l’enfer. J’ai ré-entendu ces cris qui me gâchent la vie à cause de personnes inconscientes, incompétentes”. La dépression, il l’a connue après le drame, lui dont la mission est de sauver des vies. Il n’a pu en sauver qu’une, celle de sa petite fille. La tragique nuit sont décédés sa mère, 73 ans, sa femme, 44 ans, Ismaël, 7 ans et Carnil, 13 ans. Sa vie et celle de sa petite, “c’est parce que j’ai pu la hisser sur le toit de la maison”.
Cette maison il la voulait avec un étage, “le constructeur a refusé”. A aucun moment “on m’a parlé de risque, mais  j’étais surpris qu’il y avait la digue et une zone de 50 m où on ne pouvait pas construire, sensées préserver les autres maisons. M. Babin m’a envoyé vers M. Maslin qu’il disait le meilleur constructeur. Le projet maison étage, M. Maslin a dit que ce n’était pas possible de construire un étage dans ce lotissement car avec le remblai il y avait risque de bouger”. Ahmed Bounaceur a voulu voir un autre constructeur, “Philippe Babin m’a très vite téléphoné et m’a assuré un très rapide permis de construire. Je l’ai obtenu en 15 jours. J’ai alors fait confiance au professionnel, il en a abusé”.
Le maire et les élus sont mis en cause : “à Oléron ou à Noirmoutier ce sont eux qui sont venus frapper à chaque porte pour prévenir, pour voir si ça allait. Ici on n’a vu personne. Ils n’ont pas fait leur devoir, pire, au courant qu’il va y a voir catastrophe, ils n’ont ni prévenu ni protégé, c’est de l’inconscience”. Le président : “Au centre de secours de L’Aiguillon, avez-vous vu le maire ?”. Ahmed Bounaceur : “Non, seulement les voisins et collèges du Samu de La Roche. Pas un mot, pas une fleur. Aucun appel, aucun geste de Monsieur Marratier, aucune aide financière de la mairie de La Faute”.

Ahmed Bounaceur, le courage de ce docteur, venu à la barre s'exprimer.
Ahmed Bounaceur, le courage de ce docteur, venu à la barre s’exprimer.
Les Sables-d’Olonne, 85

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci