Audrey Vairé

Pendant la tempête Xynthia, les frères Dubois ont perdu leurs parents. Ils ont découvert les corps, ensemble. Une épreuve terrible, qui a été très difficile à raconter.

Ce mercredi, au tribunal, les témoignages des dernières parties civiles se sont succédé à la barre. Le témoignage de Daniel Dubois, en début d’après-midi, a été particulièrement émouvant.

Cet homme de 53 ans était très proche de ses parents, avec qui il travaillait. La nuit de la tempête Xynthia, il n’était pas à La Faute-sur-Mer et n’a pas vu les nouvelles au matin.

Après un coup de fil inquiétant, il décide de se rendre sur place. « En arrivant à L’Aiguillon, j’ai aperçu les hélicoptères. Tout de suite, j’ai été très inquiet », explique-t-il, ému.

Il rejoint son frère : « je n’arrive pas à trouver les parents », lui dit ce dernier. Les deux frères prennent une barque et s’en vont vers la résidence de leur parents. « Là-bas, j’ai tout cassé pour pouvoir passer », explique-t-il avant de craquer.

« Je criais ma douleur »

« Ils sont morts comme des rats », s’effondre-t-il. Dans la salle, l’émotion est là. Certaines personnes sortent même du tribunal. Il raconte ensuite comment il les a trouvés, enlacés dans la cuisines, nus. « On les a déposés sur le lit, qui flottait. » Daniel Dubois se demande s’ils ont essayé de s’échapper, ce qu’ils ont vécu… « Je criais ma douleur. » 

Puis, tout s’enchaîne. Il faut reconnaître les corps, annoncer la nouvelle au reste de la famille, reprendre le travail… « Au bout de trois semaines, j’ai craqué, j’en pouvais plus psychologiquement et physiquement. J’ai demandé mon premier arrêt de travail en 30 ans. »

Les obsèques de ses parents ont eu lieu à Luçon. 1000 personnes étaient présentes, ils ont ensuite reçu 500 cartes, dont des mots de Philippe de Villiers, du maire de Luçon, de Nicolas Sarkozy… Mais rien de la part de la mairie de La Faute-sur-Mer…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

7 + 1 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci