Le tribunal était délocalisé sur les lieux du drame. L’occasion pour les juges de se rendrecompte réellement de la catastrophe. Pour certaines victimes aussi, de se souvenir.

Le procès Xynthia quatre ans après le passage de la tempête qui a provoqué la mort de 29 personnes  s' est déplacé aujourd'hui sur les lieux du drame à la Faute sur mer.?Sur la photo René Marratier maire de la faute sur mer au moment des faits et inculpé pour homicide involontaire.
Le procès Xynthia quatre ans après le passage de la tempête qui a provoqué la mort de 29 personnes s’ estdéplacé aujourd’hui sur les lieux du drame à la Faute sur mer.?Sur la photo René Marratier maire de la faute surmer au moment des faits et inculpé pour homicide involontaire. | Franck Dubray

Cette audience sur les lieux du drame était l’occasion pour les juges de se rendre compte del’étendue des dégâts, tant matériels qu’humains. Qu’est donc cette cuvette mortifère dont tout lemonde parle ? Représentés le long du parcours par des petites pancartes blanches, leslotissements et les familles touchés ce soir de février 2010 en Vendée, sont inscrits en touteslettres.

Pour les besoins de cette audience, des poteaux symbolisent aujourd’hui la hauteur des eaux,ainsi que celle des plafonds.

En vert la hauteur de l'eau, en rouge celle du plafond.
En vert la hauteur de l’eau, en rouge celle du plafond. | Franck Dubray

Passerelles, gravats et… lampadaires

470 maisons garnissaient un espace aujourd’hui en friche, où règnent comme seuls vestigeslampadaires, passerelles pour enjamber la digue, voix d’accès… et gravats des déconstructions.Alors forcément, les habitants de l’époque se souviennent de cette nuit d’horreur.

Dès leur arrivée, quelques-uns n’ont pu retenir leurs larmes. Certains s’y attendaient. D’autres nese pensaient pas aussi touchés. Les derniers se sont murés dans le silence, le recueillement. Lecortège de l’audience s’est d’ailleurs distendu au gré des haltes mortifères.

 « Un aperçu »

Robert Marchal, habitant du lotissement des Amourettes à l’époque, n’a perdu personne ce soir-là.Sauf sa chienne. Dos à la cuvette, il se souvient. Il juge aussi de manière bienveillante cette visitede la justice sur les lieux. « Ca va leur donner un aperçu, pour ceux qui ne se sont jamaisdéplacés. Ce n’est pas négatif, c’est sûr qu’il vaut mieux se rendre compte sur place que dejuger sur du papier. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci