1 2 »

Le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne s’est déplacé jeudi après-midi à La Faute-sur-Mer où 29 personnes sont mortes lors de la tempête xynthia le 28 février 2010. Une audience d’une heure le long de la digue qui a été immergée cette nuit là.

Xynthia : les parties civiles de retour à la Faute-sur-Mer  © Mikaël Roparz-Radio France

Les magistrats, les parties civiles sont arrivés en car des Sables d’Olonne peu avant 15h. Pour soutenir les familles des victimes, des secouristes étaient aussi dans le cortège. Le déplacement du tribunal était un moment redouté par les parties civiles. Beaucoup d’entre elles ne sont plus revenues à la Faute-sur-Mer depuis cette nuit du 28 février où tout à basculé.

La fameuse digue de la Faute-sur-Mer. A cet endroit en friche, il y avait des lotissements  © Mikaël Roparz-Radio France

Le cortège a parcouru, à pied, tout le quartier implanté au pied de la digue qui a été immergée il y a près de cinq ans. Une digue qui aurait dû les protéger. Les familles de victimes, les magistrats ont sillonné les anciennes ruelles autrefois bordées de coquets pavillons balnéaires désormais détruits et remplacés par une friche. Pour le tribunal, cette audience en plein air avait pour but de comprendre comment des familles entières ont pu être piégées.

« J’avais ma maison là » dit un ancien habitant de la Faute-sur-Mer. « On était bien. On a jamais pensé qu’il puisse y avoir un danger ici« . A la place de sa maison, il n’y a aujourd’hui que des bandes de chantier tendues à un peu plus d’un mètre du sol par des piquets. La marque jaune indique l’endroit jusqu’où l’eau est montée ce soir là.

La Faute-sur-Mer : des piquets pour symboliser la hauteur d’eau   © Mikaël Roparz-Radio France

Le cortège s’est aussi arrêté rue des des Voiliers, un des lotissements qui a payé le plus lourd tribut. Une famille entière est morte. Dans ce quartier, 7 des 29 victimes ont trouvé la mort. Dans cette maison, la hauteur d’eau était estimée à 10 cm du plafond.

Au total, 472 maisons situées dans cette « cuvette mortifère » de La Faute sur Mer avaient été classées par l’Etat en zone d’extrême danger. L’audience a duré une heure. Elle reprendra lundi aux Sables d’Olonne.

Les parties civiles de retour à la Faute-sur-Mer   © Mikaël Roparz-Radio France

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci