-
Suite à l’audition des victimes et au déplacement du tribunal à La Faute-sur-Mer jeudi dernier, René Marratier, ancien maire de la commune, a souhaité faire une déclaration. | Franck Dubray
Au début de l’audience cet après-midi, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer a souhaité faire une déclaration. Il s’est adressé au tribunal et aux victimes.
« M. Le Président, je souhaite dire quelques mots après les premiers jours d’audience consacrés aux victimes. Je ne me suis pas reconnu dans l’homme décrit. Je ne pense pas être cet homme-là. Pourtant, c’est comme cela que les parties civiles me voient. C’est dur, très dur à entendre. Depuis le début de ce procès, je m’interroge sur ce que j’ai pu faire, dire, ne pas dire pour blesser et choquer chacun et chacune d’entre vous.
Certains diront que c’est trop tard mais je veux quand même vous dire qu’au lendemain de la catastrophe, j’étais KO debout devant l’ampleur du drame. Je n’ai peut-être pas eu les mots qu’il fallait. Je m’en excuse. »
« Je me fais tant de reproches »
« Je me sentais responsable de ne pas avoir, sûrement, cette nuit-là, compris ce qui allait se passer. Je m’en excuse. Je ressentais aussi de la colère à mon égard, relayée par les regards, les plaintes, les interviews, le blog.
Je me faisais et me fais tant de reproches que je n’ai pas pu, sûrement, aller vers beaucoup d’entre vous. Je reste persuadé que cette catastrophe m’a fait me replier dans le silence. J’ai alors cru qu’il fallait que je me consacre à la reconstruction de La Faute-sur-Mer. C’est ce que j’ai voulu faire je pense. En y consacrant toute mon énergie, les services de la Ville aussi, malgré ce que vous avez ressenti. Je remercie les adjoints, les employés communaux, les associations, les gars et les filles de la commune qui ont œuvré 7 jours sur 7.
Mais j’ai sûrement eu tort. Il y avait sûrement dans la profondeur, de la douleur et de la souffrance, le temps du deuil et de la compassion. Je m’en rends compte aujourd’hui fortement. Pour cela, je veux vous demander pardon. »
11 réponses à to “Procès Xynthia. René Marratier : « Je veux vous demander pardon » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Evidemment, la ficelle est un peu grosse. Rien qu’au style, on voit que ce n’est pas lui qui parle. Quand on a été témoin de son attitude pendant tant d’années, on reste confondu devant tant d’audace ou d’inconscience.
Evidemment la
Foutaise ! Cinéma !
Je trouve ça un peu limite comme défence, le dossier doit être un peu vide pour en arriver là, quatre ans aprés.
Pitoyable … S’en est insultant.
Mais la justice passe et comme dit Corinne Lepage « des faits, des faits ».
JEU DE DUPES
COMMENT OSE T IL après 4anset demi seulement, après avoir laissé les parties civiles pleurer, expliquer leur douleur, leur mal être dont il a été ‘la main’
Si encore au début du procès il avait fait cette démarche peut être aurait il été crédible pour peu d’entre nous, mais là laisser souffrir les familles endeuillées, pourquoi NE PAS L AVOIR FAIT aussitôt après M.Bounaceur à qui il a fallu une énergie incroyable pour venir témoigner devant le tribunal.
Bravo messieurs les avocats de sa défense si vous pensiez faire un coup d’éclat vous avez bien fait, mais les journaux vont surtout parler de ce personnage imbu de sa personne, paradant du haut de son balcon du bureau de la mairie peu de temps après Xynthia en acclamant la population fautais avec ses bras en hauteur. PEUT ETRE INTERESSANT DE REPASSER CE PASSAGE DU MARCHE PAR AMIN
Je ne sais pas pour vous mais pour moi pas de pardon le pardon ce n’est pas l’oubli et je n’oublierai jamais de n’avoir pas été prévenue par négligence,
Je pense à vous familles endeuillées et je suis sure que vous pensez comme moi
Car le cinéma habituel continue sauf que là ses avocats ont réagi trop tard
<Je pense qu'ils ne pensaient pas que c'était à ce point que MARRATIER se doutait pertinemment de sa population
PARDON de quoi d'avoir voulu toujours plus lui et sa bande
GROTESQUE heureusement que je n'étais pas là car là à la sortie je l'aurais alpagué et lui aurait rappelé non pas ce qu'il n'avait pas fait mais surtout comment il avait traité les parties civiles pendant ces 4 années, comment il nous avait empêché d'avoir uni un lieu de mémoire, nous retirait la banderole, nous mettait près des poubelles, des gravats sur notre lieu ne faisait pas enlever les tags insultants l'avif, ces tags insultant les murs de Annette et François Anilaprès même le décès du papa d'Anette a raison " RAISON" tient on va bien savoir encore des choses avec m. RAISON
De demander pardon car après M.Raison cela va être dur à croire
Car comment faire connaître à une population que leur commune est "la plus dangereuse de la vendée" (dixit ouest France ) sans avoir une seule prévenu son maire. A suivre. MERCREDI M.raison
Mardi le Directeur de l'enquête encore des news très importantes
<très difficile de demander pardon après Non le mieux c'était de la faire après les parties civiles
Mais ce ne sont pas Essentiellement quarante parties civiles à qui il faut demander pardon ce sont plus de 130 parties civiles à qui il faudrait qu'il écrive et ours ceux qui n'ont pas osé se porter partie civile.
BRAVO MESSIEURS LES AVOCATS MAIS DIFFICILE A CROIRE LE PETIT CINEMA APRES TOUT CE QU IL A FAIT VIVRE AUX SINISTRES DE L AVIF ET AUTRES
Bonsoir à tous,
Il y a de vraies ambulances, comme l’exemple du maire de Charon…
Et puis il y a les « ambulances » qui ont creusé les tombes de leurs concitoyens, malgré toutes les informations disponibles …
Chacun ses valeurs.
Cordialement
Musette, je ne suis pas dupe et je pense que personne de sensé ne peut l’être. Mais je ne tire pas sur les ambulances, c’est un principe.
Ses avocats ont écrit ce texte, Brigitte. Tu sais bien que son style est reconnaissable entre mille, et qu’il écrit et parle en « marratiérien », une langue personnelle très particulière, dont le « Je » est exclu, comme le remarquait le Président du Tribunal la première semaine.
Son texte est écrit en français avec une syntaxe et une grammaire normales. Donc, il n’est pas de lui.
« Larmes de crocodile »
mais les pouces rouges, eux, n’ont toujours rien compris. Ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenu à plusieurs reprise dont celle là.
http://www.lafautesurmer.net/2012/12/31/meilleurs-voeux-pour/#comment-23413
Crédible ou pas, il devait demander pardon. Ses avocats l’ont compris et l’ont certainement aidé à écrire ce texte. Mais c’est vrai, quatre ans et demi, c’est long, trop long….
Le vrai pardon, s’il est possible, viendra après la punition.
c’est maintenant dos au mur et après 1674 jours de silence qu’il souhaite s’excuser.
c’est pas crédible!!
il nous laisse un héritage de 1.3 million d’euros d’emprunt et une augmentation de la fiscalité locale de 11% (voyez vos feuilles de taxe foncière) pour payer ses dépenses somptuaires, alors qu’il y a 522 contributeurs en moins.
dans quel monde vit-il?
Qu’il soit dépassé lui et ses services les premiers jours pourraient s’dmettre, mais la maltraitance a duré 4 ans… Je m’attendais à un truc de ce genre. Pour ma part, c’est sans intérêt.
Une contrition de circonstance, dont on me permettra de douter de l’authenticité.