Au début de l’audience cet après-midi, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer a souhaité faire une déclaration. Il s’est adressé au tribunal et aux victimes.

« M. Le Président, je souhaite dire quelques mots après les premiers jours d’audience consacrés aux victimes. Je ne me suis pas reconnu dans l’homme décrit. Je ne pense pas être cet homme-là. Pourtant, c’est comme cela que les parties civiles me voient. C’est dur, très dur à entendre. Depuis le début de ce procès, je m’interroge sur ce que j’ai pu faire, dire, ne pas dire pour blesser et choquer chacun et chacune d’entre vous.

Certains diront que c’est trop tard mais je veux quand même vous dire qu’au lendemain de la catastrophe, j’étais KO debout devant l’ampleur du drame. Je n’ai peut-être pas eu les mots qu’il fallait. Je m’en excuse. »

« Je me fais tant de reproches »

« Je me sentais responsable de ne pas avoir, sûrement, cette nuit-là, compris ce qui allait se passer. Je m’en excuse. Je ressentais aussi de la colère à mon égard, relayée par les regards, les plaintes, les interviews, le blog.

Je me faisais et me fais tant de reproches que je n’ai pas pu, sûrement, aller vers beaucoup d’entre vous. Je reste persuadé que cette catastrophe m’a fait me replier dans le silence. J’ai alors cru qu’il fallait que je me consacre à la reconstruction de La Faute-sur-Mer. C’est ce que j’ai voulu faire je pense. En y consacrant toute mon énergie, les services de la Ville aussi, malgré ce que vous avez ressenti. Je remercie les adjoints, les employés communaux, les associations, les gars et les filles de la commune qui ont œuvré 7 jours sur 7.

Mais j’ai sûrement eu tort. Il y avait sûrement dans la profondeur, de la douleur et de la souffrance, le temps du deuil et de la compassion. Je m’en rends compte aujourd’hui fortement. Pour cela, je veux vous demander pardon. »

11 réponses à to “Procès Xynthia. René Marratier : « Je veux vous demander pardon » (Ouest France)”

  • pachan says:

    Evidemment, la ficelle est un peu grosse. Rien qu’au style, on voit que ce n’est pas lui qui parle. Quand on a été témoin de son attitude pendant tant d’années, on reste confondu devant tant d’audace ou d’inconscience.

  • pachan says:

    Evidemment la

  • frederic says:

    Foutaise ! Cinéma !

    Je trouve ça un peu limite comme défence, le dossier doit être un peu vide pour en arriver là, quatre ans aprés.

    Pitoyable … S’en est insultant.

    Mais la justice passe et comme dit Corinne Lepage « des faits, des faits ».

  • KIWI says:

    JEU DE DUPES

    COMMENT OSE T IL après 4anset demi seulement, après avoir laissé les parties civiles pleurer, expliquer leur douleur, leur mal être dont il a été ‘la main’
    Si encore au début du procès il avait fait cette démarche peut être aurait il été crédible pour peu d’entre nous, mais là laisser souffrir les familles endeuillées, pourquoi NE PAS L AVOIR FAIT aussitôt après M.Bounaceur à qui il a fallu une énergie incroyable pour venir témoigner devant le tribunal.
    Bravo messieurs les avocats de sa défense si vous pensiez faire un coup d’éclat vous avez bien fait, mais les journaux vont surtout parler de ce personnage imbu de sa personne, paradant du haut de son balcon du bureau de la mairie peu de temps après Xynthia en acclamant la population fautais avec ses bras en hauteur. PEUT ETRE INTERESSANT DE REPASSER CE PASSAGE DU MARCHE PAR AMIN
    Je ne sais pas pour vous mais pour moi pas de pardon le pardon ce n’est pas l’oubli et je n’oublierai jamais de n’avoir pas été prévenue par négligence,
    Je pense à vous familles endeuillées et je suis sure que vous pensez comme moi
    Car le cinéma habituel continue sauf que là ses avocats ont réagi trop tard
    <Je pense qu'ils ne pensaient pas que c'était à ce point que MARRATIER se doutait pertinemment de sa population
    PARDON de quoi d'avoir voulu toujours plus lui et sa bande
    GROTESQUE heureusement que je n'étais pas là car là à la sortie je l'aurais alpagué et lui aurait rappelé non pas ce qu'il n'avait pas fait mais surtout comment il avait traité les parties civiles pendant ces 4 années, comment il nous avait empêché d'avoir uni un lieu de mémoire, nous retirait la banderole, nous mettait près des poubelles, des gravats sur notre lieu ne faisait pas enlever les tags insultants l'avif, ces tags insultant les murs de Annette et François Anilaprès même le décès du papa d'Anette a raison " RAISON" tient on va bien savoir encore des choses avec m. RAISON
    De demander pardon car après M.Raison cela va être dur à croire
    Car comment faire connaître à une population que leur commune est "la plus dangereuse de la vendée" (dixit ouest France ) sans avoir une seule prévenu son maire. A suivre. MERCREDI M.raison
    Mardi le Directeur de l'enquête encore des news très importantes

    <très difficile de demander pardon après Non le mieux c'était de la faire après les parties civiles
    Mais ce ne sont pas Essentiellement quarante parties civiles à qui il faut demander pardon ce sont plus de 130 parties civiles à qui il faudrait qu'il écrive et ours ceux qui n'ont pas osé se porter partie civile.

    BRAVO MESSIEURS LES AVOCATS MAIS DIFFICILE A CROIRE LE PETIT CINEMA APRES TOUT CE QU IL A FAIT VIVRE AUX SINISTRES DE L AVIF ET AUTRES

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous,
    Il y a de vraies ambulances, comme l’exemple du maire de Charon…
    Et puis il y a les « ambulances » qui ont creusé les tombes de leurs concitoyens, malgré toutes les informations disponibles …
    Chacun ses valeurs.
    Cordialement

  • brigitte says:

    Musette, je ne suis pas dupe et je pense que personne de sensé ne peut l’être. Mais je ne tire pas sur les ambulances, c’est un principe.

  • Musette says:

    Ses avocats ont écrit ce texte, Brigitte. Tu sais bien que son style est reconnaissable entre mille, et qu’il écrit et parle en « marratiérien », une langue personnelle très particulière, dont le « Je » est exclu, comme le remarquait le Président du Tribunal la première semaine.
    Son texte est écrit en français avec une syntaxe et une grammaire normales. Donc, il n’est pas de lui.

  • Fauxfautais99 says:

    « Larmes de crocodile »
    mais les pouces rouges, eux, n’ont toujours rien compris. Ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenu à plusieurs reprise dont celle là.

    http://www.lafautesurmer.net/2012/12/31/meilleurs-voeux-pour/#comment-23413

  • brigitte says:

    Crédible ou pas, il devait demander pardon. Ses avocats l’ont compris et l’ont certainement aidé à écrire ce texte. Mais c’est vrai, quatre ans et demi, c’est long, trop long….

    Le vrai pardon, s’il est possible, viendra après la punition.

  • Maia says:

    c’est maintenant dos au mur et après 1674 jours de silence qu’il souhaite s’excuser.
    c’est pas crédible!!

    il nous laisse un héritage de 1.3 million d’euros d’emprunt et une augmentation de la fiscalité locale de 11% (voyez vos feuilles de taxe foncière) pour payer ses dépenses somptuaires, alors qu’il y a 522 contributeurs en moins.

    dans quel monde vit-il?

  • Musette says:

    Qu’il soit dépassé lui et ses services les premiers jours pourraient s’dmettre, mais la maltraitance a duré 4 ans… Je m’attendais à un truc de ce genre. Pour ma part, c’est sans intérêt.
    Une contrition de circonstance, dont on me permettra de douter de l’authenticité.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

7 + 2 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2014
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci