1 2 »

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été vite débordés lors du passage de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer en février 2010, a décrit jeudi leur responsable, devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne.

« J’ai pris conscience assez tard de la situation, que le phénomène tempête n’était plus la menace prioritaire, que c’était la submersion marine, les inondations », a raconté à la barre, fondant en larmes, le colonel Philippe Chabot, directeur adjoint du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Vendée.

Malgré l’alerte rouge de Météo-France la veille qui évoquait la possibilité d’une surcote d’un mètre, pour le colonel « les digues allaient tenir », comme lors de la tempête de 1999. « Personne dans le service n’avait les compétences scientifiques nécessaires pour comprendre ce qui allait se passer (…) car on n’avait jamais connu ça », a-t-il assuré.

Dans la nuit, les appels affluent, « plus de 1.000 en une heure et demie, sur toute la Vendée », mobilisant les secours aux quatre coins du département, a poursuivi le colonel Chabot.

« A 03H30, il y a eu le premier appel dramatique de La Faute-sur-Mer. Une dame qui appelle au secours, elle a déjà de l’eau jusqu’à la taille. Elle dit que l’eau monte, l’opérateur lui conseille de monter sur la table, et puis il y a les enfants qui crient derrière », s’est-il remémoré, ses propos interrompus par des sanglots.

Une jeune pompier volontaire le prévient également que l’eau est passée au-dessus de la digue qui protégeait les habitations, rendant inaccessible le centre de secours de L’Aiguillon-sur-Mer, situé face à La Faute-sur-Mer.

« Tous les moyens possibles » sont alors engagés, assure le colonel. Plus de 500 pompiers venus de 27 départements arriveront finalement en renfort quelques heures après le drame.

Pour le responsable, l’existence d’un Plan communal de sauvegarde (PCS) dans ce genre de crise, comme réclamé à la commune de La Faute-sur-Mer depuis 2003, est « impératif ».

« Une alerte, ça ne s’improvise pas. On ne passe pas comme ça dans les rues. Ça se prépare, il faut vérifier si les maisons sont bien occupées, s’il y a des personnes à mobilité réduite (…). C’est quasiment du porte-à-porte qu’il faut faire », a-t-il déclaré.

Mais ces plans, il n’en existait que « 14 dans tout le département de la Vendée » au moment du passage de la tempête Xynthia, et ils n’ont été rendus obligatoires qu’après, a relevé l’un des avocats de la défense, Me Didier Seban.

L’audience s’était ouverte jeudi matin avec « l’officialisation » du décès de l’un des prévenus, Patrick Maslin, ancien conseiller municipal de La Faute-sur-Mer et responsable de deux entreprises de BTP, elles-mêmes poursuivies dans ce procès.

M. Maslin, 64 ans, est mort mercredi d’un cancer du foie. Il était venu à l’ouverture du procès, le 15 septembre, très amaigri et en chaise roulante, et avait expliqué attendre des résultats médicaux. Il n’était plus réapparu depuis.

Quatre personnes physiques, dont l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, comparaissent désormais pour homicides involontaires lors de ce procès qui doit se terminer le 17 octobre. Le jugement sera rendu le 12 décembre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci