1 2 »

Pour le sénateur socialiste Alain Anziani, la responsabilité dans la mort de 29 personnes en 2010 est « partagée » entre élus et État.

La tempête Xynthia avait fait 29 morts en 2010
La tempête Xynthia avait fait 29 morts en 2010 © Sébastien Salom-Gomis

La responsabilité dans la mort de 29 personnes en 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée) après le passage de Xynthia est « partagée » entre élus et État, a estimé vendredi le sénateur (PS) Alain Anziani, rapporteur d’une mission d’information sur les conséquences de la tempête. Cité par l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Barratier, qui comparaît devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne notamment pour « homicides involontaires », le sénateur socialiste de Gironde a déclaré que lors de la tempête, « rien n’a bien fonctionné ».

« Nous sommes dans une chaîne d’irresponsabilités », a-t-il poursuivi, épinglant des « défaillances » dans les systèmes d’alerte, dans l’information auprès de la population, mais aussi sur « le plan de la prévision météorologique », Météo-France n’ayant pas anticipé la veille du drame « l’effet de la vague au sol ». « Quelle est la responsabilité des élus, de l’administration? Au fond, j’ai envie de dire qu’elle est partagée », a lancé le sénateur. Pour étayer son propos, il a cité en exemple « les permis de construire, délivrés par le maire, mais qui avant cela va demander avis aux services de la préfecture ».

« Éviter de nouveaux drames »

« Chacun peut imaginer que le maire va suivre ces avis, à tort ou à raison. Le technicien, ce n’est pas le maire », a souligné M. Anziani. Le rapport de la mission commune d’information du Sénat sur les conséquences de la tempête Xynthia, qui avait fait au total 53 morts en frappant le 28 février le littoral atlantique, principalement en Vendée et en Charente-Maritime, avait fait des préconisations « pour éviter de nouveaux drames ». Le Sénat avait adopté en mai 2011, soit quatorze mois après la tempête Xynthia, un texte visant à mieux prendre en compte le risque de submersion marine, mais les propositions de loi n’ont toujours pas été examinées par l’Assemblée nationale, a rappelé M. Anziani à la barre.

M. Marratier comparaît depuis le 15 septembre aux côtés de son ancienne adjointe à l’urbanisme, du fils de celle-ci, agent immobilier, et de l’ancien directeur départemental des territoires et de la mer. L’action publique s’est en revanche éteinte à l’encontre d’un cinquième prévenu, décédé mercredi d’un cancer du foie. Un mandataire judiciaire a été désigné vendredi par le tribunal pour représenter les deux entreprises de construction dont il était responsable, également poursuivies en tant que personnes morales. Le procès doit se terminer le 17 octobre.

Une réponse à to “Procès Xynthia : « Nous sommes dans une chaîne d’irresponsabilités » (AFP)”

  • brigitte says:

    Qu’il y ait plusieurs responsables, ne diminue pas, il me semble les charges pénales qui pèsent sur chacun des prévenus.

    Cette absence de la cote de référence sur le texte du PPRI, ce changement de zonage sous la pression de la municipalité, ce fonctionnaire qui prétend qu’1,70 m d’eau dans une maison ce n’est pas dangereux….à condition que les gens soient prévenus, cela fait froid dans le dos!!!!!
    Incompétence ou magouille? Le tribunal devra trancher.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci