Par Patrick GUYOMARD

L’ancien maire René Marratier est largement questionné par les juges sur son obligation d’information à la population, concernant les risques de submersion.

Ce lundi, le président du tribunal Pascal Almy interroge le prévenu René Marratier de l’absence de mise en place du Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim).« Ce document, établit par le maire, explique aux citoyens les risques d’inondations maritimes, les consignes de sécurité. Vous aviez pour obligation de le mettre en place. »

« C’est un document compliqué » répond René Marratier, « il réclame des compétences, des moyens humains. D’ailleurs, aucune autre commune de Vendée ne l’avait fait. »

Pas de « culture du risque »

Pas du goût du président : « Les citoyens auraient dû être informés sur les risques. Aucune réunion publique à La Faute, ni plaquette, ni brochure. C’était si compliqué d’informer la population sur les risques naturels de submersion ? L’information est nécessaire pour avoir la liberté de choisir l’endroit où l’on va s’installer. C’est une question de moyens ou de volonté ? »

« De volonté » rétorque René Marratier. « Mais encore une fois, à l’époque on n’était pas sensibilisé à la culture du risque. »

Le président explique que La Faute « n’était pas une commune comme les autres, mais l’une des rares sujettes aux submersions marines avec des enjeux humains. » Pascal Almy revient sur l’après- tempête de 1999 « où l’urgence était très forte à lancer des travaux sur la digue. Vous n’aviez pas matière à vous inquiéter ? »

René Marratier à l’Etat : « Au bout d’un moment, on arrête de jouer, il faut faire ! »

Pour le prévenu, il s’agit d’une « série de phénomènes imprévisibles pour moi, petit maire. Personne ne pouvait les prévoir, même pas la science. Ce n’est pas de la compétence des petits élus. L’État aurait dû tirer le signal d’alarme. Au bout d’un moment, on arrête de jouer, il faut faire ! » Réactions outrées dans les rangs des parties civiles.

« Vous n’étiez pas seul. Vous avez fait quoi de votre conseil municipal pendant toutes ces années ? » questionne le président. Les adjoints n’auraient jamais entendu parler de cote de référence, du PPRI, d’information sur le risque majeur… «  Cela doit conditionner votre conseil en terme d’urbanisation. Comment s’exerçait la démocratie locale ? J’aimerais une explication. »

« Je ne souviens pas des noms des élus à l’urbanisme, mais ils ont été plus ou moins informés, comme moi. Moi-même, je ne connaissais pas cette côte de référence » avance l’ancien maire. « Il y a eu très peu de réunion d’information des services de l’État. Nous étions toujours en phase de projet de consultation, qui s’étalait sur des années. Je me réfugiais derrière les services de la DDE. « 

Le président : « Vous estimez qu’il y a un déficit de communication des services de l’État vis-à-vis de vous, alors que la préfecture vous a demandé à plusieurs reprises de relayer les choses. L’action de communication était essentielle sur la base du Plan communal de sauvegarde. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci