-
Le procureur a lancé à René Marratier : « Vous n’avez rien tenté ». | Franck Dubray -
Les avocats des parties civiles, ici Corinne Lepage , ont cherché à mettre René Marratier face à ses responsabilités. | Franck Dubray
Les avocats des parties civiles et le procureur ont interrogé René Marratier sur son implication la nuit de la catastrophe.
« Vous n’avez pas eu un comportement adapté suite aux alertes » selon Maître Stéphane Rapin, avocat des parties civiles. Corinne Lepage de poursuivre : « Lors de la tempête de 1999 vous dites avoir couru partout, pourquoi n’avoir rien fait au passage de Xynthia ? Nous étions en alerte rouge, c’est une attitude normale de la part d’un maire d’aller au restaurant, de regarder un film à la télé et d’aller se coucher ? »
« Vous habitez à moins de 200 mètres de la digue. L’idée ne vous vient même pas de jeter un coup d’œil ? » ajoute un autre avocat des parties civiles.
René Marratier : « En 1999 je suis sorti au cœur de la tempête. Pour Xynthia, s’il avait fallu mettre les pieds dans l’eau, je l’aurais fait, même en costume. A 23h30, rien ne pouvait annoncer la catastrophe qui est survenue à 3h du matin. Tout était calme lorsque je me suis couché. À 6 h, il y avait 15 cm d’eau chez moi, j’ai pensé à une surverse de la digue, pas à une rupture de celle-ci, confiant de la solidité, de qualité des travaux sur l’ouvrage. »
Un autre avocat des parties civiles avance : « Vous avez songé à démissionner après la catastrophe ? Histoire de mettre l’État en face de ses responsabilités. Le maire de Charron l’a fait, lui. »
René Marratier : « On n’a pas eu cette opportunité. Ma mission auprès d’une commune KO debout était d’abord de la redresser. »
Le procureur de la république Gilbert Lafaye pèse ses mots en toute fin d’audience : « On vous demandait peu de chose. Vous n’avez pas fait l’effort d’aller à la rencontre de vos administrés. Vous n’avez rien tenté. Si vous aviez sauvé ne serait-ce qu’une vie humaine… Vous n’avez rien mis en œuvre pour y arriver. »
Une réponse à to “Procès Xynthia. Le procureur à René Marratier : « Vous n’avez rien tenté » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
« s’il avait fallu mettre les pieds dans l’eau, je l’aurais fait, même en costume ». Quel courage, quel abnégation….
« à 6 h j’avais 15 cm d’eau, j’ai pensé à une surverse de la digue… » Et il n’a pas pensé aux gens qui étaient derrière?????
Et sa voisine, handicapée, a-t-il fait un geste pour prendre de ses nouvelles?
Les Fautais vont-ils enfin admettre que cet homme n’a aucune des qualités pour être maire?