-
Une seconde journée d’interrogatoire va s’ouvrir cet après-midi pour le principal prévenu René Marratier. | Franck Dubray
Après plusieurs heures d’un interrogatoire mené par les juges, l’ancien maire de La Faute a été confronté, hier soir, aux questions et analyses percutantes du procureur.
Questionné par les juges, l’ancien maire de La Faute n’a cessé de renvoyer l’ascenseur des responsabilités au niveau de l’État. Les avocats des parties civiles ont ensuite pris le relais des questions, en glissant leurs analyses.
« L’urbanisme a explosé durant vos mandats. Vous aviez pensé un projet de construction massive de pavillons », expose l’avocate Corinne Lepage. « D’accord, sauf que cela aurait dû s’accompagner d’un plan de prévention ! »
Elle pointe la mise en place d’un Plan de sauvegarde uniquement pour un camping « car pour le reste du territoire vous n’auriez pas pu continuer à urbaniser. Vous vous êtes retranché derrière l’absence de plan de prévention du risque inondation » (PPRI).
Un autre avocat ajoute que 32 communes tout au long du Lay (fleuve qui se jette dans l’estuaire de La Faute) ont bénéficié d’un PPRI approuvé avant Xynthia, en 2005, à cause des risques de crue.« La situation est pire à La Faute, car aux crues s’ajoute le risque de submersion marine. Vous n’aviez jamais échangé avec vos collègues de l’association des maires de Vendée ? »Le prévenu reste sans voix.
» Il était important pour vous de ne pas informer les gens ! «
En début de soirée, la salle du tribunal a assisté au réveil du procureur de la République Gilbert Lafaye, jusqu’ici plutôt discret. Ses propos ont été percutants. Il est revenu sur l’explosion démographique de La Faute. « Vous étiez le promoteur de votre commune. » « Pas forcément », rétorque René Marratier.Agacement du procureur qui rappelle que « le droit à l’information est une obligation pour vous. Toutes les victimes ont affirmé que si elles avaient été conscientes des risques, elles n’auraient pas acheté ici ! J’imagine que c’est difficile de dire aux gens ne venez pas chez nous car c’est très dangereux. Pour les attirer, il était important pour vous de ne pas les informer. »René Marratier déstabilisé : « Oh non, monsieur le procureur, nous n’étions pas du tout dans cette démarche.»
« Vous aviez une réelle connaissance du risque »
Gilbert Lafaye enfonce le clou « Vous avez mis le frein à main pour retarder le PPRI. Fin 2009, vous avez repoussé l’enquête publique de trois mois, alors que le préfet vous a forcé la main dès 2007 ! Mon opinion est que vous avez tout fait pour faire échouer le PPRI, pour ne pas vous rendre débiteur de vos obligations. Vous aviez une réelle connaissance du risque, à la hauteur de la négation de celui-ci. »
René Marratier se défend : « Mais non, on voulait qu’il aboutisse ce PPRI ! » Coupé en retour par le procureur : « Tous les dossiers démontrent le contraire. Le risque, selon Monsieur Marratier, est un épouvantail à futurs électeurs. »
2 réponses à to “Procès Xynthia. René Marratier accablé par le procureur (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
sans commentaire …
fautais comprenez vous a present que ce maire vous a tous mis en danger par abnégation de la culture du risque, que pour cela 32 communes pnt adopté le plan de mrotection PPRI sauf « LA FAUTE SUR MER » qui était identifiée comme la commune la plus en danger en vendée C’est un monde d’apprendre cela que grâce à un procès et 29 morts.
Quand il faut adopter un plan qui arrêtera la construction massive, les services de la DDE et la préfecture d’après marratier ne font pas ce qu’il faute et ne réponde pas à ses attentes, mais quand il faut adopter un permis de construire de M.BOUNACOEUR qui a perdu 4 personnes ce dernier obient son permis de construire en 15 jours Pensez vous que c’est la DDE qui a mis si vite à réagir cette fois ou le fait que le PPRI adopteé en force par la préfecture trop proche pour perdre du temps et rater une construction de plus
Ca sent la magouille, ça pu le fric. Croyez vous que les fautais avaient de l’importance face à une urbanisation massive?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!