1 2 »

Après deux demi-journées d’interrogatoire, René Marratier laisse cet après-midi sa place à la barre à son ancienne 1ère adjointe Françoise Babin qui était en charge de l’urbanisme.

Françoise Babin (à droite sur la photo) s'est retrouvée à l'audience d'aujourd'hui au coeur du questionnement sur les permis de construire.
Françoise Babin (à droite sur la photo) s’est retrouvée à l’audience d’aujourd’hui au cœur du questionnement sur les permis de construire.

Avant le début de son interrogatoire, Françoise Babin, ancienne première ajointe de René Marratier et présidente de la commission urbanisme, s’est adressée au tribunal : “Depuis quatre ans, j’ai en tête cette nuit d’horreur. Je comprends la douleur des familles”.Le président Pascal Almy a rappelé qu’il est reproché à Françoise Babin d’avoir notamment délivré des permis de construire à La Faute-sur-Mer alors qu’ils violaient les règles de sécurité et en dissimulant la cote de référence à laquelle le premier niveau devait être construit.

L’ancienne élue est revenue sur la façon dont étaient instruits les permis de construire à savoir que la mairie recevait les dossiers en cinq exemplaires, quatre devant partir par la suite à la DDE. Un architecte conseil passait une fois par mois en mairie afin d’étudier les dossiers de PC “et moi je réunissais la commission d’urbanisme après son passage. Je mettais des annotations si besoin était. J’étudiais ces dossiers en me référant au Plan d’occupation des sol et, à partir de 2007, au zonage. Ensuite, le tout repartait à la DDE”. Le président l’interroge sur les délais d’instruction des permis de construire :“J’ai noté que les dossiers étaient instruits avec une certaines rapidité, parfois 15 jours” (le délai d’instruction étant de deux mois). Françoise Babin botte en touche : “Je ne peux pas vous dire pourquoi. Je ne suis jamais intervenue auprès de la DDE pour une question de délai”.

Sur la neutralité de l’élue alors que celle-ci était également amenée à être, à titre personnel, porteuse de projets, Pascal Almy lui a demandé si elle cédait sa place lors des commissions. “Je n’ai jamais cédé ma place pour présenter ces dossiers mais je n’ai jamais signé un dossier me concernant”. “Selon vous, d’une manière neutre et objective ?”, insiste le président. “Tout à fait”, répond Françoise Babin, sûre d’elle. Pascal Almy évoque alors le cas précis du lotissement des Voiliers lui demandant si c’était elle qui avait présenté le dossier en commission d’urbanisme. “Je ne m’en souviens plus. C’est Monsieur Marratier qui présentait les projets importants de lotissements ou de travaux”.

Confusion fatale

Quant à la fameuse cote de référence, il semble que l’ancienne première adjointe n’ait compris la signification de l’article R111-2 du code de l’urbanisme, intégré aux permis de construire à partir de 2007, qu’en 2009 “lorsqu’on nous a présenté un nouveau projet de PPRI. Là, les cotes étaient bien indiquées”. Pascal Almy revient alors sur les déclarations de la prévenue lors de sa garde à vue. “A ce moment-là, vous avez indiqué avoir compris ce qu’était cette cote de référence dès 2008 lors du projet de lotissement Le Pavillon”. Françoise Babin révèle sa confusion : “Dans les dossiers de lotissements était inscrit que le rez-de-chaussée devait être construit à 0,20 mètres de la cote naturelle du terrain”. Le président s’étonne : “Comment avez-vous pu confondre une prescription de construction classique avec la cote de référence du PPRI ?” L’élue semblait se reposer sur les avis prescrits par la DDE lors de l’instruction des PC : “Je ne pensais pas qu’il s’agissait de permis de construire irréguliers. De temps en temps j’appelais le service instructeur. Là, je ne l’ai pas fait car je ne voyais pas le problème. La décision venait de la DDE sous le contrôle d’un préfet”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci