
Me Christian CHARRIERE-BOURNAZEL avocat de la famille Babin.© Franck Dubray
« On n’a pas le droit de traîner les gens dans la boue. C’est ignominieux », a plaidé Christian Charrière-Bournazel au procès Xynthia, a propos de l’ancienne première adjointe.
« On n’a pas le droit de traîner les gens dans la boue comme ça. C’est ignominieux », pense maître Christian Charrière-Bournazel.
Il plaide, cet après-midi au procès de la catastrophe Xynthia, en faveur de ses deux clients, Françoise Babin et son fils Philippe.
L’ancienne première adjointe de La Faute-sur-Mer est soupçonnée d’avoir signé des permis de construire non conformes et d’avoir loué une maison dans la cuvette. Son fils est poursuivi en tant que président de l’association gérant la digue.
« Une dynastie ? Des gens riches ? »
En début d’intervention, l’avocat a abordé la question du conflit d’intérêt.
« La famille Babin serait une dynastie ? Des gens riches ? Ils auraient servi en priorité au mépris des autres ? La question d’une éventuelle prise illégale d’intérêts a été examinée par le magistrat enquêteur. Il y a même eu une information, avec une mise en examen. Elle a abouti à un non-lieu. »
« Françoise Babin n’a commis aucune confusion des genres. Aucune charge n’a été retenue contre elle. Elle n’a jamais mélangé les genres ni exercé la moindre pression sur quiconque. Il n’y a pas l’ombre d’un doute là dessus. »
« Conflit d’intérêt ? Pas concernée »
« Et le conflit d’intérêt ? Puisque il n’y a pas de prise illégale, on l’a cherchée sur le confit. En 1984, quand a été prise la décision du conseil municipal d’approuver le plan d’occupation des sols, Mme Babin n’est pas première adjointe. Elle n’est entrée qu’après au conseil. Elle n’est pas concernée par un conflit d’intérêt. En 1996, alors que ce POS a été modifié, elle n’a pas assisté ni pris part au vote. »
« Traînés dans la boue »
« Les avocats des parties civiles ont tenté de faire croire que dans une certaine frénésie de gain d’argent, les Babin auraient tenté de tout faire au mépris de toute vie humaine. On n’a pas le droit de traîner les gens dans la boue comme ça. C’est ignominieux. »
Matthieu MARIN.
2 réponses à to “Xynthia : » Les Babin ont été traînés dans la boue, c’est ignominieux » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
DURA LEX, SED LEX, Cher Elfes, c’est vrai pour tout le monde, et nul n’est sensé l’ignorer.
Bonsoir à tous
J’ai beau savoir que c’est là le « jeu » (qu’il faut savoir accepter) de la justice et des plaidoiries, c’est dur à avaler.
L’enrichissement personnel est manifeste.
Et il s’est fait au détriment des victimes, dans ces espaces possédés ou achetés par la famille Babin, puis transformés en « lotissements », en toute connaissance du risque.
Cette réalité est irréfutable.
Tout comme l’aspect de cette zone aujourd’hui, et la réalité des vies emportées, ravagées, sacrifiées sur l’autel de la cupidité.
Le verdit tranchera.
Bonne soirée à tous.