1 2 »

Matthieu MARIN.

Après cinq semaines, la dernière plaidoirie en faveur de l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, ce midi, a violemment critiqué l’audience et les réquisitions du procureur.

« Il vous faudra du courage pour redresser une audience bien mal commencée », a lancé au tribunal le dernier avocat de la défense à plaider, ce midi au procès Xynthia, aux Sables-d’Olonne.

Maître Didier Seban défend l’ancien maire René Marratier, accusé d’homicide involontaire après la tempête qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Le procureur a requis, mercredi, quatre ans de prison dont trois ans ferme contre lui.

La curée du premier jour

« Cet homme qui pendant 25 ans a voulu développer sa commune, qui malgré Xynthia ne s’est pas écroulé et s’est présenté devant vous, se retrouve devant un tribunal où un procureur de la République veut l’envoyer en prison. »

« Il vous faudra du courage pour redresser une audience bien mal commencée. Dès le premier jour, cette curée. Une entrée pour les avocats, pour les parties civiles. Pas pour les prévenus. Cette meute médiatique sur René Marratier. Et ce réquisitoire, dernier jour avant la défense. Monsieur le procureur, quand on réclame une telle peine pour un homme de 62 ans, une femme de 70 jamais condamnés auparavant, on les motive. »

« Dès les premiers jours nous avons été choqués, également, que vous traitiez, monsieur le président, René Marratier d’autiste. Il y a aussi ce reproche d’absence de compassion quand on lit les blogs, la presse. »

On cherchait la côte comme de la drogue

« Et puis l’enquêteur. Le gendarme parfait… Qui menace les témoins d’aller en prison. On interrogeait les gens comme s’ils étaient trafiquants de drogue. On cherchait la cote de référence comme de la drogue cachée dans une cave ! »

« J’ai été choqué aussi après le témoignage du sénateur Alain Anziani, auteur d’un rapport sur les conséquences de Xynthia. Le seul témoin de la défense. Le tribunal ne lui posera aucune question. Et monsieur le procureur, vous l’agresserez ! »

« Choqué enfin par les plaidoiries des particies civiles. On a présenté René Marratier et François Babin, son adjointe, comme un couple infernal. »

« On vous demande une mise au ban »

« On vous demande de faire passer cet élu pour non moins qu’un voyou », avait commenté, en fin de matinée, Antonin Lévy lors de la deuxième plaidoirie en faveur de l’ancien maire.

« Mais de cette audience que ressort-il ? Des demandes financières qui s’élèvent à plus de 23 millions d’euros. Une réquisition de 4 ans de prison dont trois ferme. Bref, une mise au ban de la société. On vous demande de le faire disparaître. »

Pas la Justice au nom des victimes

Les plaidoiries doivent se terminer d’ici le début d’après-midi. Le délibéré sera rendu le 12 décembre. « La justice ne se rend pas au nom des victimes mais de la République », a lancé maître Didier Seban.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

22 − = 13

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci