Matthieu MARIN.

« Xynthia ne peut se passer d’un coupable qu’il faut haïr », a plaidé maître Mathieu Hénon, ce matin, face aux réquisitions du procureur contre l’ancien maire de La Faute.

« À la différence de mon excellent confrère, je ne vous rendrai pas hommage, monsieur le procureur. » Dernier jour du procès Xynthia, ce matin aux Sables-d’Olonne, avec les plaidoiries des trois avocats de René Marratier, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, principal prévenu après la catastrophe qui a fait 29 morts dans sa commune, du 27 au 28 février 2010.

Mercredi, le procureur Gilbert Lafaye a requis, à son encontre, trois ans de prison ferme et un an avec sursis.

« Porter la responsabilité sur un seul »

« Des victimes, je n’en connaissais aucune, pourtant la disparition de chacune me touche, a débuté maître Mathieu Hénon. Refuser à René Marratier cette émotion, c’est un peu lui refuser toute part d’humanité. Personne, même un prévenu, même lui, ne mérite cet outrage-là. »

« Xynthia, comme tout cataclysme, ne peut se passer d’un coupable qu’il faut pouvoir haïr pour se dire que ça n’arrivera plus. Le ministère public a voulu faire peser cette responsabilité sur quelques-uns, voire sur un seul, sans discernement. »

« À ce titre, monsieur le procureur, je ne vous rendrai pas hommage. »

« Petit préfet aux poings liés par son ministère »

« Peu importe cette mer dont les experts disaient qu’elle ne pourrait jamais dépasser 4 mètres, alors que ce soir-là elle atteindra plus de 4,5 mètres. »

« Peu importe également pour le ministère public que ce drame trouve son origine dans une intolérable défaillance des services de l’État. Le seul domaine dans lequel l’État n’aura pas failli, c’est l’organisation de l’irresponsabilité de sa propre administration. Traçant un chemin suivi comme un seul homme par le ministère public, tel un petit préfet aux poings liés par son ministère. On a employé des trésors d’euphémisme pour qualifier l’attitude des services de l’État. Mais de faute mais un dysfonctionnement, un hiatus, un oubli… »

« Autiste, assassin ? »

« Pour René Marratier la musique pendant ces cinq semaines n’aura pas été tout à fait la même. Il aura été étrillé deux jours durant, qualifié d’autiste, voire d’assassin, par l’intermédiaire des déclarations rapportées d’une sous-préfète, qui soit dit en passant est rentrée, ce soir-là, tranquillement chez elle à 18 h 30. »

Le garagiste sans instruction

« René Marratier s’est tenu à cette barre, sans que jamais le ministère public, qui mercredi a demandé sa tête, sans que jamais votre tribunal, n’aient songé à lui poser la moindre question sur l’homme qu’il est. »

« Lui, René Marratier le Fautais. Le fils d’ouvrier, installé dans ce village il y a plus de 40 ans pour élever ses deux enfants. Lui, le garagiste sans instruction devenu maire, aimé des siens, qu’on interpelle à tous les coins de rue, même ici aux Sables-d’Olonne. »

Comme tous les maires de France

« Le Vendéen, maladroit dans ses mots comme dans ses sentiments, tout acquis à son petit coin de paradis. »

« René Marratier aurait été mu par un intérêt personnel, celui de vouloir développer sa commune, d’être réélu ? À ce compte-là, monsieur le procureur, vous allez avoir beaucoup à faire ! Tous les maires de France, à commencer, j’imagine, par celui des Sables-d’Olonne, s’emploient au développement de leur ville et souhaitent être réélus. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci