Après cinq semaines de procès, la parole était à la défense vendredi 17 octobre. Les anciens élus de la Faute-sur-Mer sont des « boucs émissaires », selon leurs avocats.
« Boucs émissaires » de la tempête Xynthia selon leurs avocats, les anciens élus de la Faute-sur-Mer sont menacés de lourdes peines au terme de cinq semaines d’un procès qui a plutôt donné satisfaction aux proches des 29 victimes.
L’Etat, grand absent du banc des prévenus
Maître Didier Seban, avocat de René Marratier, l’ancien maire de la Faute-sur-Mer, a dénoncé l’absence de l’Etat sur le banc des prévenus. « Il y a un grand absent parce qu’il y avait une institution qui était responsable du plan de prévention des risques inondations ; c’était le préfet qui ne l’a pas mis en place » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter, « venir reprocher au maire d’une commune les responsabilités qui relèvent de l’Etat, c’est se tromper ».
Mercredi 15 octobre, le procureur de la République avait évoqué la « frénésie immobilière » de René Marratier « méprisant toute règle de sécurité » et requis 3 ans de prison à son encontre. Son ancienne adjointe risque deux ans de prison ferme. Des réquisitoires exemplaires, selon les parties civiles. Le tribunal rendra son jugement le 12 décembre prochain.
4 réponses à to “Fin du procès Xynthia, la défense accuse l’Etat (France 3)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cette phrase explicite dans le lien proposé par Kiwi…
Pour Elodie Martinie-Cousty, responsable du réseau Océans, mers et littoraux, à France Nature Environnement : « La vie humaine ne se négocie pas. En France, la population des départements littoraux devrait croître de 4,5 millions d’habitants d’ici 2040. La montée du niveau marin est, simultanément, une réalité liée au réchauffement climatique, cumulée aux tempêtes plus fortes et fréquentes, elle érode inéluctablement le littoral. Pour faire face, nous devons nous adapter et rester humbles face aux éléments, l’arrogance est parfois criminelle. Repli stratégique ou défense contre la mer, le choix nous appartient, sans plus de faux semblant. »
Voila a réfléchir pour les petits rouges
http://vne.eklablog.com/xynthia-un-drame-humain-qui-aurait-du-etre-empeche-a112876638
Il était évident que la défense allait argumenter là-dessus … sinon sur quoi d’autre , vu tout ce qui a été montré et dit lors du procès et des plaidoiries des parties civiles et du procureur. Cela leur permettra de négocier une diminution des peines requises sinon de faire appel (ou les 2)…
Toute la défense renvoie aux responsabilités de l’état… mais que peut faire l’état lorsqu’il ne peut pas se faire entendre à de multiples reprises par cette équipe « affairiste » municipale…
Puisque l’argument est que l’état n’est pas capable de définir la cote, le niveau de référence, la sagesse et la précaution (du fameux devoir de…) aurait été pour Marratier, Babin et consort de s’abstenir de vendre les terrains litigieux et surtout de proposer en s’appuyant sur l’ex DDE de délivrer des permis de construire.
« QUANT ON NE SAIT PAS, ON NE FAIT PAS »…
Mais voilà, l’appât du gain était trop fort…. sous prétexte de développer la commune.