2014 11 13 cm

11 réponses à to “Une mission sera confiée à l’Etablissement public foncier (Ouest France)”

  • Renaud Pinoit says:

    L’Avif, n’a jamais été, n’est et ne sera pas une association politique. Son action est citoyenne et elle se limite aux actions conformes à ces statuts.

    Le fait d’être une association « d’actualité » nous impose d’être cité à droite, à gauche dans les médias et aussi sur des sites internet ou blogs sans contrôle de notre part (et d’ailleurs sans volonté de contrôle de notre part).

    Oui nous rencontrons des élus de tout bord, oui nous rencontrons des fonctionnaires de l’état, de la région et du département, oui nous rencontrons d’autres associations, fédérations etc.., et dans un but unique de faire avancer la prévention relative aux risques d’inondations, de ne pas oublier le passé et de faire respecter les enjeux humains.
    Tout ceci avance doucement, mais ça avance.

    Nous tenons le cap !

  • BIL says:

    Il faudrait sans doute que je me fasse aider par le spécialiste des définitions, mais il me semble que , contrairement à ce qu’affirme l’article 2 des statuts de l’AVIF et surtout en intégrant les modifications du 3 qui étend l’action à la Vendée et l’action au sein de l’UNALCI , l’AVIF (et c’est ne n’est pas mal) participe à la vie de notre société donc « fait de la politique »….sans prendre partie…ou parti…….
    Je suis sur que cette remarque va redynamiser le blog qui s’endort un peu en ce moment

  • KIWI says:

    Brigitte

    la question n’est pas là c’est tout simplement que depuis que je l’ai questionné sur l’Avif nous sommes pour ainsi dire référencé sur ce site et il ne faudrait pas que cela gène en quoi que ce soit l’association Avif, je croyais bien faire. Il ne faudrait pas que l’on targue encore de politique à cause de cela.

  • brigitte says:

    Kiwi,
    Je ne comprends pas bien ton post…
    Il n’y a aucune honte à faire de la politique et le contenu de mon message n’était pas pour dénigrer qui que ce soit.
    Je voulais simplement souligner que l’AVIF avait des statuts bien précis où la politique n’a sa place que dans la mesure où ses représentants peuvent nous aider à atteindre notre but.
    A titre personnel, on fait ce qu’on veut!

    Je trouve que les articles dont Fauxfautais donne le lien sont très intéressants et résument bien les problèmes qui nous préoccupent.Il n’y a aucune honte à ce que le lien de l’AVIF figure sur le site de Vendée écologie.

  • KIWI says:

    Brigitte

    Je suis désolée d’apprendre ce que tu écris, politique quand tu les tiens, tu les tiens bien.Quand je vous ai envoyé vers ce site je ne pensais pas que ce fut politique, tant il est vrai que ce sont peut être les seuls à parler de nous avant le verdict du 12/12/14
    J’ai donc fait une erreur peut être à vous de juger, car j’ai demandé puisqu’ils parlaient protection du littoral et qu’ils prenaient aussi l’association de Brétinolles sur leur site, j’ai donc demandé par post à ce qu’ils parlent de notre association aussi et c’est pourquoi à droite sous les associations on voit à présent l’Avif
    Il conviendra peut être de rectifier si besoin était.

  • brigitte says:

    Musette,

    La famille Helary est bien représentée dans le sud Vendée en ce qui concerne la protection (au sens large) de la nature. Yann Helary est en effet le Président du Parc du Marais Poitevin et Nicolas Helary, Président de Vendée écologie.
    Ils connaissent bien tous les deux nos problèmes locaux.

    Quant au groupe politique « europe écologie les verts », il a des représentants à la Région qui prennent très au sérieux les problèmes soulevés à la Faute, autant au niveau des digues qu’au niveau de l’utilisation des terrains déconstruits et en ce qui concerne l’implantation de Litoralis. Le candidat aux européennes s’était même déplacé à la Faute lors de sa campagne et avait demandé à rencontrer des représentants de l’AVIF.

    Mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’un groupe politique national et européen et que l’AVIF, même en ayant beaucoup de préoccupations communes avec eux, ne peut s’engager sur ce terrain.
    Les contacts avec toutes ces personnes existent et seront toujours les biens venus tant qu’ils traiteront des sujets qui nous préoccupent et qui font partie de nos statuts.

  • Musette says:

    Comme personne ne commente, je m’y mets…
    Il me semble que L’avif aurait son mot à dire sur la thématique soulevée par cette association Vendée Écologie. Son troisième chapître est en plein dans les préoccupations de
    l ‘avif, sur le territoire fautais et national.
    Son Président aura sans doute l’occasion de nous en parler ici.

  • Fauxfautais99 says:

    Par Nicolas HELARY, président de l’association Vendée Ecologie et observateur de l’ensemble des débats du procès Xynthia.

    « Cause 3 : L’absence de lien entre urbanisme, protection des biens et des personnes et protection de l’environnement

    Les risques littoraux à La Faute sur Mer ont été, selon les versions des acteurs du procès, « oubliés », « niés » ou « minimisés ». Plus globalement, on a laissé de côté, volontairement ou non, « la culture du risque ». »…

    http://www.vendee-ecologie.org/?p=1942#more-1942

  • Musette says:

    Merci Monique, on commençait à s’endormir (sur nos lauriers ?)… C’était la même chose début septembre. Comme si les événements à venir nous semblaient beaucoup plus importants et décisifs que quoi que soit d’autre.Sauf, que les problèmes de Charron sont revenus à la surface,pour nous sortir de la torpeur. Le début de 2015 pourrait être flippant, et les tribunaux administratifs nous apparaissent toujours aussi…comment dire ? omniscients, péremptoires et… inattendus. A force, on se demande comment ils travaillent. Il faudrait qu’on s’intéresse à eux,leur composition et leurs champs de compétence. En tout cas dans le dossier fautais, ils ont été mal avisés.
    Quant aux citoyens qui paient sur leurs deniers une C. Lepage, ça donne la mesure de leur angoisse.

  • NG says:

    Un EFP est une bonne solution pour l’acquisition de terrains pour les communes. Cela permet de bloquer par l’intermédiaire de EFP des terrains liés à des projets précis et d’étaler les paiements en fonction des calendriers des réalisations futures, ces reserves foncières étant faites par l’EFP. Cela a été fait dans ma commune et à éviter ainsi un parking dans une zone verte du centre ville !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2014
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci