1 2 »

Des heures d’audience, des dizaines de témoignages et un réquisitoire qui a eu l’effet d’une bombe. Vendredi matin, le juge Almy va rendre son verdict dans le procès Xynthia.

Mercredi 15 octobre, les réquisitions du procureur Gilbert Lafaye, après cinq heures d’argumentation, ont littéralement sonné les avocats de la défense : quatre ans de prison dont un avec sursis pour René Marratier, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer, trois ans de prison dont un avec sursis pour son adjointe Françoise Babin (présidente de la commission d’urbanisme), deux ans de prison dont un avec sursis pour son fils Philippe Babin (président de l’association qui gérait la digue) et de la prison avec sursis pour Alain Jacobsoone, l’ancien directeur adjoint des territoires et de la mer. Le 5e prévenu, Patrick Maslin, directeur d’une société de construction immobilière, est décédé au cours du procès.

« Scandaleux, inaudible », ont protesté les avocats de la défense à l’issue du réquisitoire. « Le procureur a écarté la responsabilité de l’État »,  s’emportait Antonin Levy, avocat de René Marratier.

« Jamais un maire n’a été condamné à plus de dix mois avec sursis dans des affaires de responsabilité. La peine réclamée ici pour un homme qui n’est pas malhonnête, équivaut à un délinquant d’habitude », renchérissait Me Didier Seban, autre conseil de René Marratier.

Côté parties civiles, bien au contraire, ces propositions de peine étaient accueillies avec soulagement. « C’est une vraie satisfaction d’avoir été entendu, commentait Thierry Berlemont, une des victimes. Ce procès servira peut-être à sauver des vies dans le futur. C’est un signal pour les élus. »

Le verdict sera rendu par le président du tribunal, Pascal Almy, vendredi matin, aux Sables-d’Olonne, aux alentours de 10 heures.

3 réponses à to “Procès Xynthia. Le verdict demain matin aux Sables-d’Olonne (Ouest France)”

  • Musette says:

    Personne ne peut se réjouir de la privation de liberté d’un homme. Mais, il y a dans le jugement délivré ce jour, et ses motivations,une argumentation rigoureuse des logiques qui ont conduit à la catastrophe et qui amènent aux décisions qui ont été prises. Elles ont dures , mais justes.Le refus de considérer qu’il s’agit d’une faute de service, et la contrainte d’une solidarité entre les condamnés, amèneront sans doute des tensions dans le donnant-donnant qui les unit, au-delà de leur apparente entente.
    Le rejet sur l’Etat de toute responsabilité, outre qu’elle est infantile, est contestable dans les faits et n’a pas tenu à l’analyse du Président Almy, qui lui a cependant reproché de ne pas être intervenu de manière plus ferme. De même, l’influence sur le zonage d’un réseau d’appuis politiques a été mise en valeur avec les conséquences que l’on sait.
    Tout le temps de cette matinée très forte en émotions, la présence de ceux qui ont disparu a été manifeste et sensible du côté des parties civiles. Leur émotion a été palpable, mêlée même d’une certaine stupéfaction que ce jugement soit aussi net. Cela ne leur a « pas fait plaisir » comme disait Me Lévy. Mais, l’explicitation d’un enchaînement de fautes répétées et constantes a donné une explication claire à la perte de ceux qui sont morts. C’est tout ce qu’ils demandaient.

  • frederic says:

    Un mot et un seul … JUSTICE .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci