La décision rendue par le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne le 12 décembre 2014, même déjà frappée d’appel, est une décision historique, comprise comme telle par de très nombreux citoyens.
La sévérité de la sanction à l’égard des élus comme la reconnaissance de leur responsabilité personnelle ne s’explique pas seulement par la délivrance de permis de construire en zone inondable, comme la presse , relayant complaisamment les prévenus, a bien voulu le dire.
Elle s’explique avant tout par le déni affiché des risques, le refus d’informer la population, le refus de mettre en place des mesures de protection réclamées par la préfecture, le refus d’installer des repères de crue, de mettre en œuvre un diagnostic de vulnérabilité des habitations, pourtant pris en charge par l’État, d’élaborer un plan communal de sauvegarde, de renforcer les digues…
Elle s’explique aussi en ce qui concerne le maire par un incroyable manque de sérieux dans la gestion de l’alerte rouge puisqu’il n’a strictement rien fait, pas même répondu aux messages téléphoniques de la préfecture en allant chercher les fax à la mairie pour connaître l’étendue du risque et en informer la population.
Quant à la première adjointe, la sévérité de la sanction s’explique par l’intérêt financier évident et prouvé qu’elle a retiré de la délivrance de près de 300 permis de construire en zone dangereuse.
On est donc très loin d’une analogie avec une situation qui aurait consisté à ne pas avoir été suffisamment rigoureux dans la délivrance de permis de construire.
Et ce jugement interpelle les élus quant à leur responsabilité pénale éventuelle, ceux-ci ne sauraient, sous peine de donner une bien piètre image des élus locaux qui ne correspond pas la réalité, s’assimiler au très mauvais cas d’école que constitue l’exemple de la Faute sur Mer, seul exemple dans lequel de nombreux morts ont été à déplorer lors du passage de la tempête Xynthia. Dans ces conditions, avant de soutenir le maire de la Faute sur Mer, les associations d’élus seraient bien avisées de lire le jugement et de réfléchir.
Corinne Lepage
9 réponses à to “A propos de Xynthia”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le procés Xynthia n’est pas le procès des maires mais celui d’un système
par Corinne Lepage, Euro députée
« C’est la dissimulation des risques qui a été sanctionnée et l’échec de la démocratie locale qui est pointée dans le jugement.
Chercher à mobiliser les maires de France au soutien de la cause de René Marratier ancien maire de la Faute-sur-Mer est une erreur et une faute qui ne sont pas sans conséquences.
C’est d’abord une erreur. La communication faite en quelques mots par les médias sur les raisons de la lourde condamnation qui s’est abattue sur l’ancien maire de la Faute-sur-Mer, sa première adjointe, son fils et la société d’un autre adjoint est totalement inexacte. »…
http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/19/le-proces-xynthia-n-est-pas-le-proces-des-maires-mais-celui-d-un-systeme_1167271
Chroniques de palais
Moments d’audiences par Marie Barbier, journaliste à l’Humanité
mercredi 17 décembre 2014
« Procès Xynthia : les raisons d’une si sévère condamnation
Décision inédite en France. Pour la première fois, un tribunal a condamné des élus locaux à une peine de prison ferme pour un délit non intentionnel. »…
http://chroniquesdepalais.blogspot.fr/2014/12/proces-xynthia-les-raisons-dune-si.html
« Une formidable ode à ce qu’est la décentralisation réussie «
Publié le 17/12/2014 • Par Auteur associé • dans : Tribune
Corinne Lepage, avocate des parties civiles dans le procès » Xynthia », conteste certains commentaires du jugement rendu par le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne, qui a condamné très sévèrement le maire en fonction lors de la survenance du drame. Non, ce n’est pas le procès des maires…
http://www.lagazettedescommunes.com/305725/une-formidable-ode-a-ce-quest-la-decentralisation-reussie/
Voilà une déclaration du nouveau Président de l’Association des maires de France, qui permettrait que les maires arrêtent d’urbaniser n’importe où. Cette déclaration n’aidera pas RM, car ce qui lui est reproché est d’une autre nature : C’est son inertie totale, sa résistance constante aux demandes de l’Etat et son incurie. Il ne s’est emparé d’aucun des moyens mis à sa disposition par l’Etat pour assurer la sécurité de ses administrés. Il a dû en répondre aux sables d’Olonne et en répondra à Poitiers.
Pour ma part, je me réjouirais qu’on enlève aux maires cette prérogative, source de danger pour les administrés et de corruption par tous les affairistes qui grenouillent autour des maires.
Intempéries : Les maires de France n’arrivent pas à faire face aux évènements climatiques
http://www.news-assurances.com/actualites/intemperies-les-maires-de-france-narrivent-pas-faire-face-aux-evenements-climatiques/016784374
« une courte déclaration lue par Jean-Pierre Boguet »:
« Nous manifestons publiquement notre soutien amical à René Marratier et Françoise Babin », a-t-il dit. L’élu a regretté également « la lourdeur des peines » lors du procès Xynthia et « un verdict sans équivalent dans les annales judiciaires ».
Encore des réfractaires à la vérité… PAUV’ R’né…
On-t-ils au moins lu le:
JUGEMENT
CORRECTIONNEL
du 12 décembre 2014
….Ou au moins apporter une contradiction étayée sur leur perception…
Après Xynthia. 10,5 millions de travaux pour redessiner La Faute (Ouest-France)
http://www.ouest-france.fr/apres-xynthia-105-millions-de-travaux-pour-redessiner-la-faute-3057540
Rejugé à Bordeaux pour avoir appliqué le principe de précaution
http://www.francebleu.fr/infos/rejuge-bordeaux-pour-avoir-applique-le-principe-de-precaution-2004214
Tout est dit et bien dit. C’est un très bonne synthèse des attendus du jugement. Plutôt que de s’indigner sur le sort de Marratier (et accessoirement des Babin), les maires feraient mieux de regarder de plus près ce qui a motivé les jugements et d’en tenir compte pour le bon déroulement de leur mission qui est loin d’être une sinécure pour qui en prend la peine.