Les zones « camping cars » dans l’ancien camping municipal en question (1er titre)

3 réponses à to “19/20 France 3 Pays de La Loire du 16/12/14”

  • BILDAN says:

    Je ne souhaite pas polémiquer sur la sécurité, je voulais juste mettre l’accent sur l’utilisation d’appellation stupide. Pour la commune il persiste l’idée d’obtenir de la préfecture le droit d’aménager le terrain de l’ex-camping municipal.
    L’aménagement d’un parc paysager ne devrait pas vraiment poser de problème. L’aménagement d’une aire de stationnement ne peut se faire que sur une dépendance d’une voie publique.
    L’accueil de véhicule ne peut pas être sélectif.
    Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus, sans cale et sans objet extérieur. Si vous dépliez un auvent, si vous sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins etc…, vous êtes considérés comme faisant « acte de camping » et vous pouvez, à ce titre, être verbalisés.(ceci est aussi valable pour les « conduites intérieures » familiales.
    Cependant le fait de dormir dans son véhicule n’est pas considéré comme acte de camping.
    D’accord avec vous pour aménager certains parkings existants pour permettre le stationnement de camping-cars ce qui nécessite de redessiner un certain nombre de places de grande surface adaptée à ce genre de véhicule. Pour l’instant les parkings de La Faute ne sont pas frappés d’interdiction particulière au camping-car sauf, peut-être, boulevard de la Forêt…

  • Renaud Pinoit says:

    @Bildan: N’oublions pas la doctrine d’un PPRI qui impose de limiter l’enjeu dans les zones inondables. De plus depuis 2001 le camping est considéré par l’état comme dangereux et illégal, de surcroît appartenant au domaine maritime et non à la commune.
    S’il avait été occupé lors de Xynthia, je n’envisage même pas le résultat.
    Nous pouvons toujours imaginer que le maire actuel sera vigilant et qu’il préfère (et c’est tout à son honneur) regrouper les camping cars, mais il existe au moins une autre solution, celle de mettre les parkings existants en bas du casino en zone « camping cars » aménagée (zone non dangereuse,proche plage et plaisante pour les utilisateurs) et de faire un parking de grande taille uniquement voitures à l’entrée de la commune sur l’ex camping municipal. L’avantage est d’avoir les jours de marché un parking conséquent pour les visiteurs (comme sur l’île de Ré à Saint Martin par exemple), et aussi d’imposer aux vacanciers journaliers de traverser la commune à pied pour aller à la plage (via une rue piétonne) et de passer devant les commerces locaux qui en ont bien besoin.
    Ceci est mon point de vue et je le défendrai. Nous nous devons d’être exemplaire maintenant sur la sécurité dans la commune.

  • BILDAN says:

    Il me semble que TOUS les campings de La Faute sont situés en zone Rouge. La notion de zone noire est sans existence. Seul Benoit APPARU les avait nommés ainsi avant que son ministre de tutelle BORLOO ne les appelle zone de Solidarité.
    L’ex Camping de la Faute n’a jamais fait parti de ces zones de solidarité, et je crois que les occupants (absents lors de Xynthia) de ce camping n’ont pas reçu beaucoup de manifestation de solidarité lors de leur expulsion.
    La fermeture du camping municipal est due au conflit régnant entre l’ex municipalité et la DDTM…
    Dans le PPRI actuel l’occupation des campings (en zone rouge) n’est autorisée que pendant une période de l’année bien précise (du 15 Avril au 15 Octobre si ma mémoire est bonne)
    Dans le PPRI actuel, l’ex camping municipal est en zone rouge donc : ce terrain est Inconstructible.
    Les camping-car ne sont pas des constructions, ce sont des véhicule de catégorie M1 transport de passager, au même titre que les voitures particulières.
    D’autre part, la quasi totalité de la commune de La Faute est en zone rouge, ce qui n’interdit en aucune façon la possibilité aux habitants de ces zones d’y vivre.
    Si le fait d’être en zone rouge doit maintenant être considéré comme zone de solidarité, alors, amis contribuables, préparez vous … L’état a déjà dépensé 160 millions d’euros pour le rachat et la déconstruction de la « première tranche ». Il faudra compter plus du double pour achever le travail.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci