La polémique n’est pas nouvelle mais elle est relancée. Comment remplacer le site sur lequel 29 personnes ont trouvé la mort lors de la tempête Xynthia en 2010 ? Le conseil municipal de la Faute sur mer a une idée : un golf et un skate parc. Le projet a été voté en début de semaine et divise fortement la population, à l’image de l’ambiance dans la commune depuis ce drame.

18 réponses à to “Xynthia : un projet de reconstruction à la Faute-sur-Mer fait polémique (I télé)”

  • brigitte says:

    Le problème du dragage du Lay n’est pas nouveau et je pense qu’il dépasse très largement les compétences ( et les finances) de nos deux communes. Où en est-on sur ce sujet, je l’ignore mais c’est sans doute une question à poser à nos élus.
    Combien de places au port de l’Aiguillon et au futur port de La Faute et combien de demandes insatisfaites ? J’imagine que la question s’est posée avant de prendre les décisions mais peut-être suis-je naïve.
    J’espère très franchement qu’on a dépassé les rivalités ancestrales entre nos deux communes et qu’on verra très bientôt une véritable entente autant pour les équipements sportifs que pour l’école ou la bibliothèque. Il me semble que des progrès ont été faits mais on n’est pas encore sur le chemin de la fusion des deux communes.

    D’autre part, on voit bien que la communauté de commune ne résout pas tous les problèmes. Si la fusion des offices de tourisme me semble à priori une bonne chose, le ramassage des ordures ménagères pose de réels problèmes.

    Les propos de Pierre G sont très excessifs. Les touristes apportent une manne non négligeable à la commune. Les mépriser, mépriser les bobos et refuser une évolution ne paraît pas raisonnable. Surtout lorsqu’on réclame des travaux de voirie, un meilleur service public et une diminution de la feuille d’impôt.
    Combien d’entre nous peuvent se réclamer d’être des « vrais » Fautais ? Nos parents ou grands- parents ne faisaient-ils pas partie des « envahisseurs » ? Vouloir conserver à la Faute son côté naturel et familial implique-t-il forcément de geler toute innovation?

  • Pierre G says:

    Bil j’adhère, toute décision doit être réfléchi et surtout le coté utilité publique Fautaise, vrai ou faux, doit être prise en considération. Les projets actuels ne sont pas pour les Fautais, port en doublon avec nos voisins non accessible et ou personne ne va, golf privé bobo, machin équin bobo ou pour copains bobo et même les potagers du peuple qui ne l’étaient pas initialement, prévu pour les associations d’handicapés, tout ceci semble une pilule à manger pour nous les pauvres. Impression de déjà vu. Ils feraient mieux de s’occuper des poubelles qui s’accumulent et ne sont pas ramassées par les bourrins du smeom ou de la voirie qui devient dangereuse dans certains points de la commune et mettre l’argent de nos impôts la ou il y a un intérêt local pour les locaux plutôt que de vouloir à tout pris amener des gens l’été qui nous chient dessus, nous les bourrins du sud Vendée.
    Sous le couvert de subventions que nous payons de notre poche, si si nos impôts, la tournure Pyongyang que notre commune suit ne me plait pas. Je n’ai pas voté pour eux pour ça!

  • BIL says:

    Merci Brigitte d’avoir poursuivi le débat : mais ma remarque sur les poules était juste pour l’ironie.. Par contre le débat résidents ou permanents à l’année /secondaires, touristes peut et doit être posé.
    Concernant le port qui était le cœur de mon propos : le problème du dragage pour sortir et la redondance avec celui de l’Aiguillon devrait susciter quelques commentaires…..

  • brigitte says:

    Pourquoi vouloir des investissements uniquement pour les résidents à l’année? les secondaires paient aussi leurs impôts!
    Par contre, la proposition de la comcom pour les poules ne concerne évidemment que les résidences principales et même uniquement les familles de quatre personnes (ce qui est assez rare à La Faute). C’est pourtant une bonne initiative car ces petites bêtes, non contentes de fournir des oeufs dès le printemps, diminuent de manière très significative le volume des ordures ménagères. Mais il faut avouer que c’est moins beau à regarder que des chevaux de course….

  • BIL says:

    Pour continuer ce débat : et le port ??? pour qui ? pour qui de La Faute ?combien de Fautais résident à l’année ont un bateau? combien de professionnels Fautais??

    50% du budget de la reconstruction ,

    il me semble que rien n’est pévu pour sortir du Lay , pas de dragage… et je crois qu il y a déjà de beaux investissements à côté , à l Aiguillon , mais c’est vrai, c’est une autre commune, loin , loin…..

    A la place des deux poules et du composteur on nous proposera peut être un petit bateau.

  • brigitte says:

    Je ne suis pas capable de juger la rentabilité d’un golf et suis consciente, de plus, que cela pose un problème aux familles de victimes.
    Par contre je pense qu’il n’est pas juste de mettre en avant le fait que c’est un sport de riche. Je me souviens qu’autrefois on disait de même du tennis qui s’est beaucoup démocratisé depuis.
    Combien coûte une après- midi sur un practice avec location de matériel ? Une vingtaine d’euros. Pas plus cher qu’une après-midi passée à la salle de jeux ou au casino. Et les jeunes sont de plus en plus intéressés. Par contre il est vrai que cela ne rapportera sans doute pas beaucoup de clients aux restaurants et bars qui sont bien loin du site. Combien d’emplois créés ?

    Quant à la thalasso équine, ce n’est ni vous ni moi qui y mettrons notre cheval mais il me semble que le spectacle de ces magnifiques bêtes fera le plaisir des petits et des grands, qu’elles soient dans les paddocks ou sur la plage. Cette structure serait doublée d’un centre équestre l’été et cela peut être générateur d’emplois qui font bien défaut à La Faute.

    Dans le projet, il est aussi prévu des zones de maraîchage, de jardins partagés, d’espaces de culture réservés aux organismes sociaux.

    La surface concernée est énorme et diversifier son aménagement me semble raisonnable.

  • KIWI says:

    IL RESTE AU MAIRE de rendre attractive cette cite western (déco)qu’à laissé marratier à mon avis à revoir mais avec quels fonds
    La plage avant Marratier avait un label qu il s’est empressé d’abandonner. Et c’est pour cela que venaient les étrangers très avide d’écologie
    Animation des plages, emplacement didactiques et sportifs beaucoup d’emplacements de pic Nic attireront beaucoup de touristes qui ne pouvaient pas rester déjeuner faute de place. Beaucoup d’arbres pour la chlorophylle. Faire des concours d idées nouvelles et attirantes pour refaire vivre la faute. Mais pour revivre il faut déjà retirer le vers dans la pomme et que la population se réconcilie sur le fait qu’elle s’est fait dépasser par la crédulité.
    Il faut que la population comprenne et lise tout le procès, car c’est bien l’homme qui a fait les fonderies qui est accusé d’avoir dénié les ZONEZ rouges sur lesquelles il aurait dû nous mettre face à nos responsabilités de partir ou de rester et là si nous avions décidé en toute connaissance de cause, nous n’aurions pu nous retourner contre quiconque après Xynthia. Il devait nous prévenir avec les ordres de la préfecture qui distribuait des notices sur les zones, lesquelles docs sont restées dans un tiroir à la mairie. Alors les gas cons (pardon gascons)ou autres après avoir lu le procès se seraient calmés (sauf les mordus de marratier)
    C’est le même maire qui faisait le pied de nez à 4 Préfets refusant de classer sa ville en zones dangereuse pour nous en tous cas.
    Marratier n’a pas été jugé parce qu’il nous a ignoré pendant plus de 4 ans, il a été jugé par ce qu’il a fait ou pas fait, ou refusé de faire ou de faire faire par ses sbires.
    Au fait qui va payer l’avocat en appel est ce la mairie ou lui même. Quel budget a voté la mairie pour le défendre. Cela a t il été abordé en conseil municipal???

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Ni golf ni thalasso équine n’apporteront à la commune une attractivité nouvelle.
    D’autres projets, tel l’implantation de vignes ou de parc à vocation de conservatoire, auraient eut le mérite de créer de l’emploi permanent et de l’attrait touristique.
    Le sujet à déjà été évoqué moult fois : il est connu que les environs bénéficient de plusieurs golfs, de dimensions supérieures au projet, et ne sont pas rentables ! (sans aborder l’aspect purement écologique, au regard duquel ce loisir est une véritable hérésie !)
    Quant à la thalasso équine, le projet ne peut intéresser que de très rares et riches propriétaires de chevaux, ce qui ne fera jamais vivre la commune ni développer l’attrait touristique (bien que cela puisse rendre service à un ou deux intéressés locaux).
    Les espaces déconstruits étaient naturels quand la commune était déjà attractive pour ses atouts (belles plages, pinède, calme, environnement exceptionnel (étape de migration de foule d’oiseaux…) ; est-il réellement nécessaire de chercher de nouveaux attraits pour son développement ?
    Il ne devrait y avoir pour un long moment aucune possibilité d’extension « urbanistique » ; donc au delà du bétonnage, les seuls atouts à développer sont bien ceux qui ont traits au tourisme, ou à une production locale (on revient à l’idée des vignes sur les espaces déconstruits, ou autre idée de production locale)
    Rares sont ceux qui défendent cet aspect, pourtant générateur d’emploi et de développement.
    En espérant que les choix qui seront faits seront désintéressés à titre personnel (donc ni golf ni chevaux) et réellement porteurs pour la commune (donc générateurs d’emplois et d’activités durables)
    Bien cordialement

  • KIWI says:

    On vivait bien a la faute (avant même que tous ces lotissements acceptés sur 300m2 alors même que dans ces quartiers avant l équipe marratier les terrains étaient de 500m2) n’arrivent les commerces n’ont pas fleuris toutes ces années la seule rue commerçante ne s’est pas étendue aux autres rues. Donc les fautais ne faisaient pas leurs courses tous sur la faute mais bel et bien a l’aiguillon. Ou ailleurs
    Quand nous sommes arrivés il y avait 500 habitants et on vivait bien. XYNTHIA EST VENU ET IL VOUS FAUDRA FAIRE AVEC les terrains sont pour toujours destinés à la nature c’est bel et bien ce que le Préfet ‘avait promis le jour de ma vente « amiable à l’état »
    QUE FAIRE SUR DES TERRES ENCORE CHAUDES DE LARMES ET DE MALHEUR

    RIEN QUE DE LA NATURE, des espaces de pic Nic, après tout demandez des idées aux sinistrés eux mêmes (mais vous avez déjà la réponse)
    On nous a refusé des constructions sur pilotis alors même que l on voulait rester
    Peut être que quelqu’un un jour aura une idée extraordinaire permettant de mettre tout le monde en accord , tout en respectant la douleur des gens qui ont souffert et qui attendent un lieu de paix mais surtout pas la fête à neu-neu. Consolider les terres avec des arbres, des élevages biologiques de pré salés, mais retenir absolument l’eau,PLUS QUE CONSTRUIRE OU FAIRE DU FRIC IL FAUT PROTEGER OES HABITANTS QUI RESTENT. Car il faut être autiste pour ne pas comprendre que l’eau va monter un jour et que des inondations ancestrales ont été rapportées dans les médias à la faute.

  • brigitte says:

    Cet article de OF est plus digne d’un romancier de gare que d’un journaliste.

    Gaston n’est pourtant pas satisfait du « conte de Noel » écrit par P Ecalle! Le titre de « p’tit Maire » ne lui plait pas…

    Il préfère dramatiser sur le cas des soutiens à l’ancien maire qui seraient « inquiétés, intimidés » et « enfermés dans la peur ».Le délire continue.Bon courage à madame Gaston!

    Joyeux Noël à tous!

  • Musette says:

    Appris par Ouest France hier que RM lisait…Pas St Exupéry, qu’il citait pourtant abondamment, non, Valérie Trierweiler ! Qu’il décore sa maison pour Noël, pour y recevoir enfants et petits enfants. C’est bien. Qu’il se souvienne que certains ne le peuvent plus, du fait de son interprétation très personnelle de ses fonctions de maire.
    La campagne de presse commence, elle durera jusqu’à Poitiers pour corriger l’image calamiteuse laissée par le procès aux Sables. C’est sans surprise. Mais en quoi cela changera t’il la nature des faits incriminés passés et des lourdes charges qui pèsent sur lui ? Même PH Ecalle, dans un style très « Ouest France », a laissé filtrer son scepticisme. C’est dire !

  • BIL says:

    Enfin 4 commentaires sans s invectiver …. !!!!!

  • NG says:

    Dilemme en effet … Il faut se projeter maintenant. Le tourisme semble être le moteur quasi unique pour redémarrer. Rester comme le suggère Musette et Bil sur des projets dans le prolongement de ce qu’est actuellement la Faute (ou était la Faute) suffira-il à la redynamiser ? Surtout que resteront les vides séquelles de Xynthia ? Cela est très respectable dans cette conjoncture actuelle, mais dans quelques années ? Ne faut-il pas voir plus loin, ce qui semble être la politique du CM. Sont-ce les bons choix ? Ce qui est proposé est, il est vrai assez orthogonal à ce qui était dans le fonctionnement touristique actuel (plage, famille et animations de rue) et fait un pari sur un nouveau type de vacancier peut-être plus « bobo ». La Tranche joue cette carte et semble s’en tirer. N’y a-t-il pas moyen de réfléchir avec la communauté de communes sur l’avenir de la Faute qui seule n’aura pas les moyens de ses ambitions même modestes …
    Par ailleurs, l’idée d’un golf me semble toujours une curieuse idée mais avec les ports de plaisance cela semble être dans l’air du temps (question de mode ?)des communes littorales;
    Les Fautais sont à la croisée des chemins et cela quels que soient les choix ne seront pas faciles ni totalement consensuels.

  • Lafautakidon says:

    lu dans Ouest-France du jour

  • Musette says:

    Point de vue éminemment respectable Brigitte. Je réfléchis à ce que nos jeunes trouveraient ailleurs et pas à La Faute. Un golf ? Ce sport s’est démocratisé, mais les équipements et le prix des parcours restent notablement assez élevés. Ils n’auront pas accès aux chevaux de la thalosso équine, réservée aux chevaux de course.Reste la voile qui existe depuis longtemps et qui sera améliorée. Ils ont déjà accès aux boules,mais c’est un loisir de gens plutôt âgés. Une piste pour les planchistes. Plutôt de très jeunes.
    Mes enfants viennent pour la plage, la beauté des lieux, la marche dans les dunes,le repos et les souvenirs. Ils viennent avec leurs enfants et passent le plus clair de leur temps à la plage.Allez boire un verre le soir, manger une crêpe, une pizza entre amis et s’installer entre copains pour bavarder dans la douceur du soir, en espérant ne pas être emm…par des animations bruyantes. Voilà le programme. Dès qu’ils travaillent, ils n’aspirent qu’à la plage et au repos, tout en profitant de leurs enfants et de quelques copains de passage.
    Est-ce que cette tranche d’âge aurait d’autres envies et lesquels ?

  • brigitte says:

    Si je comprends les réticences des familles en ce qui concerne le golf (lieu ludique à l’emplacement où des décès sont à déplorer), j’ai plus de mal à voir un quelconque problème à l’implantation d’une thalasso équine ou à l’aménagement du port.

    Au niveau des priorités, j’ai cru comprendre que les subventions de la fédération de golf ne seraient octroyées que s’il était rapidement réalisé. Ce qui explique sans doute la précipitation malgré les voix qui s’élèvent contre son implantation.

    C’est vrai que l’aménagement de l’ancien camping et des entrées de plage font partie des urgences mais il faut rester réaliste : La Faute sur mer ne peut plus se permettre uniquement des aménagements de « confort ». Il faut redynamiser la commune, au risque d’en changer l’image. Les mentalités évoluent et les jeunes ne viennent plus en vacances uniquement pour profiter de la plage. Le tourisme familial a changé et bientôt nos enfants et petits enfants ne nous feront plus que des visites de politesse s’ils ne trouvent pas les aménagements qu’ils auraient ailleurs. Nous sommes une population vieillissante mais ne nous enfermons pas dans un passé qu’il est impossible de retrouver.

    Pour ma part, seuls les aménagements qui iraient à l’encontre du potentiel naturel de notre commune et de la sécurité de ses habitants me mobiliseront.

  • BIL says:

    Je suis un peu surpris de l’absence de commentaires sur un tel sujet; Il est vrai qu’il n’est vraiment opportun d’entretenir des polémiques sur tous les sujets. …..
    Cependant je crois savoir que le CS avait , après enquête en bonne et due forme auprès de la population, émis quelques réserves sur l’intérêt du golf ;
    Je n’évoque pas le lieu chargé de souvenirs mais l intérêt qu’un tel investissement peut représenter pour les habitants.
    A partir de là il faut ouvrir un débat sur ce qui est utile pour les résidents permanents de La Faute et sur ce qui peut redynamiser la commune donc en direction des secondaires et des touristes ; ces deux objectifs ne sont pas totalement les mêmes : combien d habitants de La Faute ont un bateau au port, combien iront jouer au golf et faire du cheval ????
    Ceci étant posé, la revalorisation de l’image de la commune ne pouvant plus passer par la construction immobilière (PPRI!)et la nécessité de ne pas laisser une part importante du foncier communal à l’abandon imposait des choix urgents. Ils ont été faits…. Mais soyons bien conscient que l’image de la commune induite par ces choix évolue considérablement : d’une petite commune balnéaire au caractère familial nous tentons de passer à une quelconque cité balnéaire touristique (je crois mettre un peu trop d’ironie dans cette appellation, mais c’est pour la démonstration).
    C’est la période des vœux alors je me lance : Espérons que tous les projets en cours aboutissent (acceptés par l’état et financés!!)mais souhaitons que dans les calendriers et les priorités le CM n’oublie pas les Fautais qui vivent à l’année ici et que l on améliore en priorité ce qui fait l’attrait de notre PETITE commune , ce disant je fais le vœux que l on puisse en premier s’attaquer à l’aménagement de l ‘entrée de commune (ex camping) et le réaménagement simple des accès aux plages ce qui est ET RESTERA l’attrait unique de LA FAUTE;

  • Musette says:

    Et bien si, il y a beaucoup de fautais qui ne sont pas convaincus par ce projet de golf d’une part, en encore moins dans la cuvette dite de la mort. A peine mieux pour la thalasso équine.Ces deux projets n’étaient pas dans les priorités des fautais quand on les a interrogés, mais assez curieusement, c’est ce que le Conseil général a retenu. D’autres projets sont encore possibles, permettant de ne pas laisser des friches, compatibles avec les impératifs écologiques du lieu, et son caractère hautement inondable. Et bien entendu, plus respectueux des événements violents qui y ont été vécus récemment.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci