Ce sera l’un des événements marquants de 2015, le palais de justice de Poitiers accueillera le procès en appel de la tempête Xynthia. Il faudra pousser les meubles pour recevoir les parties du procès, le public et la presse.

La salle des pas-perdus du tribunal de Poitiers recevra le public du procès Xynthia © Radio France
Il avait fallu délocaliser les audiences au palais des congrès des Sables-d’Olonne en première instance pour accueillir les 120 parties civiles, le public venu nombreux, et les 80 journalistes accrédités. Ce ne sera pas nécessaire en revanche pour le procès en appel de la tempête Xynthia au palais de justice de Poitiers. René Marratier, l’ancien maire de la Faute-sur-Mer en Vendée et son adjointe à l’urbanisme notamment seront rejugés, vraisemblablement au mois de novembre par le tribunal correctionnel de Poitiers. En première instance, ils avaient écopé respectivement de quatre et deux ans de prison.
Le palais de justice est assez grand
Si le palais des Comtes du Poitou – Ducs d’Aquitaine a les moyens d’accueillir autant de monde, il faudra quand même réaménager les lieux. Frédéric Chevallier, le substitut général en charge de la communication, participera d’ici novembre à une réunion tous les deux mois avec les parties du procès pour organiser ce procès. Des réunions de réglages, car le dispositif est quasiment arrêté. La salle des Assises, qui peut accueillir 150 personnes, sera utilisée pour les audiences. Les parties civiles, les prévenus et leurs avocats y prendront place. « Peut-être que pour gagner de la place, il faudra démonter les bancs existants pour mettre des chaises qui permettront de gagner un peu de capacité« , précise Frédéric Chevallier.
Spectateurs et journalistes dans la salle des pas-perdus
C’est donc de l’autre côté de la porte, dans la salles des pas-perdus de style gothique que seront installés le public et la presse. Aux Sables d’Olonnes, jusqu’à 500 personnes avaient assisté aux audiences : « Il faudra se préparer éventuellement à ce qu’il y ait ce nombre de personnes présentes. Ca ressemblera à des espaces délimités avec des grands écrans qui permettront de retransmettre les débats en direct« , explique le magistrat. Mais si la Cour d’appel de Poitiers va préparer au mieux, Frédéric Chevallier estime qu’il y aura moins de public, peut-être moins de passion qu’en Vendée. Moins, peut-être, mais encore beaucoup de tensions : 29 personnes ont perdu la vie à la Faute-sur-Mer.
Une réponse à to “L’ACTU EN 2015 – Poitiers accueillera le deuxième procès Xynthia (France Bleue)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Appris par hasard que le Président Pascal Almy avait été nommé récemment Président du Tribunal de Grande Instance de Chateauroux, et avait donc quitté Les Sables d’Olonnes au mois de décembre 2014.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice