
Une plainte, déposée par des riverains sinistrés contre l’ex-maire de Charron (Charente-Maritime) où la tempête Xynthia avait fait trois morts en 2010, a été classée sans suite, a annoncé ce mardi le parquet de La Rochelle.
Ce dernier a indiqué avoir classé mi-décembre la plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. « Les investigations menées par la gendarmerie n’ont pas permis d’établir les faits de mise en danger de la vie d’autrui », précise le parquet.« L’infraction apparaît insuffisamment caractérisée sur le plan pénal ».
Le classement « est une reconnaissance que je n’ai pas de responsabilité dans le drame », a réagi l’ancien maire visé, Jean-François Faget, sur France Bleu La Rochelle. L’ancien élu, auquel les sinistrés reprochaient de ne pas les avoir prévenus, plaidait que les consignes qu’il avait reçues alors de la préfecture, et transmises, étaient de « rester chez soi ». « Il aurait fallu évacuer, mais cette consigne n’a jamais été donnée », a-t-il ajouté.
Pour Jean-François Faget, avec le classement, « une page se tourne, mais le livre malheureusement ne se ferme pas, et ne se refermera jamais », a-t-il déclaré en référence au traumatisme et aux conséquences de la tempête. Le maire DVG avait démissionné quatre mois après Xynthia, disant ne plus avoir « l’esprit à s’occuper d’autre chose que de la tempête » alors qu’il importait que sa commune puisse « s’occuper d’autre chose ». Un de ses adjoints lui avait succédé.
En décembre, l’ex-maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), commune la plus touchée par Xynthia (29 morts) et son ex-adjointe à l’urbanisme, jugés pour homicide involontaire, ont été condamnés à respectivement quatre et deux ans de prison ferme.
Une réponse à to “Tempête Xynthia: une plainte contre l’ancien maire de Charron classée (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Voilà, s’il en était besoin, la preuve que tous les maires de France ne sont pas visés par la condamnation de RM!
Pas de faute caractérisée ni de faute simple en ce qui concerne le maire de Charron et donc pas de poursuite.
De plus, afin de « protéger » le statut des Maires, la loi Fauchon de juillet 2000 établit une différence entre responsabilité et culpabilité. La première peut amener à un dédommagement aux victimes, la seconde une condamnation pénale
A La Faute la culpabilité a été démontrée.
On peut également souligner une énorme différence dans le comportement de ces deux maires. L’un a démissionné quatre mois après la tempête et a du mal à remonter la pente. L’autre s’est accroché à ses prérogatives et a même eu le culot de se représenter en 2014 ! S’il vit mal le drame vécu par la commune, il cache bien son jeu lorsqu’on le voit fanfaronner tous les jours, le sourire aux lèvres dans les rues de La Faute. Mais, cela n’est pas pénalement condamnable….