Cinq ans après la catastrophe qui a fait 53 morts, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Pays de la Loire vous proposent une émission spéciale. Qu’a-t-on retenu de cette tempête ? Qu’est ce qui a vraiment changé ? Réponses avec nos invités depuis la Médiathèque de La Rochelle.

Les invités :
Jean-Louis Léonard, maire de Chatelaillon
Lionel Quillet, maire de Loix en Ré
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
Éric Chaumillon, chercheur Université de La Rochelle, spécialiste de l’évolution du trait de côte
Michel Hontarrède, responsable du centre Meteo-France de La Rochelle
Cette émission est présentée par Pascal Foucaud et Éric Vallet.
Les reportages :
Le rappel des faits :
Le résumé du procès :
Les zones noires :
PAE Xynthia 5 ans après – les zones noires
Portrait de Sylvie Marcilly, maire de Fouras :
Le point sur les digues :
Que sont devenus les agriculteurs touchés ?
L’érosion des côtes :
L’étude de la Nasa sur la montée des eaux :
13 réponses à to “Émission spéciale : Xynthia, 5 ans après – samedi à 10h50 (France 3)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
On voit, Fauxfautais, que les maires ont compris le message du procès Xynthia, même si certains grognent sur la condamnation de RM, mais de plus en plus mollement, notons-le. Ils ont décidé de s’emparer des plans de sauvegarde ce qui est déjà une bonne chose et de prendre leur responsabilité pour la sécurité de leurs administrés.
Au menu : non pas dîner en ville avec copains, télé et dodo, mais PC de crise, chaîne de solidarité et surveillance nocturne des digues et des niveaux d’eau.
Ca s’appelle des maires responsables et c’est pour cela qu’ils sont élus.
Grandes marées : le littoral vendéen sous surveillance.
En février et mars, on attend des coefficients de marées très élevés sur le littoral vendéen. Le 20 février, 118, et le 21 mars 119. Tout semble prêt pour y faire face…
http://www.francebleu.fr/infos/xynthia/grandes-marees-le-littoral-vendeen-sous-surveillance-2153013
Pour info à BIL et surtout pour contester l’expert, Eric CHAUMILLON, pronant de sacrifier des terres pour permettre l’expansion des « eaux de mer ».
Encore un qui n’a rien compris à la politique de dépoldérisation des Pays Bas.
Cette dépoldérisation n’est envisagée aux Pays Bas que dans la région du delta du Rhin et dans l’esprit d’une protection contre les crues de rivières ( donc d’eau douce) . Le plan Delta est prévu pour proteger de l’invasion de la mer, mais si un phénomène maritime se produit en même temps qu’une crue du Rhin , il convient alors de choisir son « meilleur ennemi ». Les conséquences d’une inondation d’eau douce sont beaucoup moins graves en matière d’agriculture que les inondations d’eau salée.
Voir l’article suivant:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000533-pays-bas.-quel-avenir-pour-les-polders-par-servane-gueben-veniere-lydie/article
« La dépoldérisation n’est pas non plus mentionnée explicitement dans le Plan Delta 2 ; seul le programme « A room for the river » indique que des terres bordant les fleuves et les rivières, dans la région du Krammer-Volkerak Zoommeer, devront être réquisitionnées pour créer dans des polders de nouveaux bassins de rétention d’eau. Les Zélandais interrogés sont généralement choqués par l’idée de restitution des polders à la mer car ce sont pour eux des terres difficilement conquises, qui font la fierté du pays, en particulier en Zélande. Rendre les polders à la mer serait un « gâchis ». Cette fierté nationale est inculquée dès l’école ; même les écologistes y sont sensibles. A contrario, le long de l’Escaut occidental, où les polders ont été relativement épargnés en 1953 et où les mentalités sont peut-être moins sensibilisées à la question de la défense contre la mer, les projets de dépoldérisation fleurissent depuis plusieurs années et devraient couvrir à terme 600 hectares. Cependant, ces dépoldérisations ont été décidées ou sont projetées pour compenser les pertes écologiques résultant des creusements successifs de l’Escaut occidental(10). Elles ne sont donc pas envisagées comme stratégie de protection côtière face à l’élévation du niveau marin. »
Au delà des reportages, l’émission est très instructive ; elle pose les bonnes questions .Une même émission (Vendée) centrée sur l’embouchure du Lay permettrait de réfléchir mieux que ne l’a fait le PAPI pour aborder la survie de nos deux villages : La Faute et l’Aiguillon ; les choix à faire en matière de développement urbain sur l’ensemble de la zone (des PPRI coordonnés?), réfléchir aux investissements pour protéger le bati existant …. sacrifier (comme cela à été suggérer au cours de l’émission) des zones agricoles pour permettre l’expansion de la mer , renforcer certaines digues , mais pas celle du Génie , plutôt celles vers les villages ??? Mais vu la décentralisation l’état s’esquive , peut être q’une gestion au sein des intercommunalités sera plus efficace???, mais là aussi on peut avoir des doutes , tant les intérêts réciproques des communes sont tellement divergents…
Enfin en attendant le 20 février et le 21 mars voilà les dernières photos de l’avancement de la digue du Platin .
@ FREDERIC
Je n’ai pas d’information concernant un éventuel avis d’un tribunal administratif ayant pu remettre en cause l’arrêté préfectoral du 25/01/2013. Mais il est clair que la maison de RM est dans l’état parcellaire de cet arrêté d’expropriation et ce malgré l’avis contraire de la commission d’enquête.
Une belle émission, des politiques compétents et mesurés, un scientifique clair et précis, bref un document à conserver, à regarder, à ECOUTER.
Merci Messieurs Léonard, Quillet, Fountaine et Chaumillon.
C’est sur cette base que l’on pourra faire avancer la réflexion.
C’est très clair.
Merci beaucoup.
Frederic,
Les procédures PPRI et zones de solidarités (anciennes zones noires) ne sont pas (officiellement) liées.
L’annulation du PPRI de La Faute (sur la forme et non sur le fond) ne changera donc rien à la détermination des zones de solidarité dont le sort a été réglé.
Pas de nouvelles expropriations mais pas d’espoir non plus pour les deux maisons citées dont celle de RM. Ont-ils fait appel de la décision du Tribunal ? Personne n’en parle ici pas même le principal intéressé.
On n’expulse pas les gens pendant la période hivernale et la situation sera peut-être plus claire au printemps.
Cette année RM ne figure plus en tête du carton d’invitation pour la cérémonie de commémoration et c’est un grand soulagement pour beaucoup.
Merci Musette .
@Frédéric
Pour ta première question, je laisse un blogueur averti te répondre.
Pour la deuxième, le recours de RM devant le Tribunal administratif contre la décision préfectorale d’expulsion ayant été rejeté, il devra partir et sa maison sera détruite, comme celle d’un autre propriétaire. On se rappelle que c’est la commune qui a payé ce recours, et non RM. On peut encore ici s’interroger sur des décisions de l’ancien Conseil municipal aux ordres, votant comme un seul homme pour régler des affaires privées…
Pour le reste: Qu’il aille au diable ! Si celui- ci veut bien de lui…
Bonjour à tous.
Quelqu un pourrait il me renseigner sur deux sujets liées.
Le retrait du ppri change t’il quelque chose sur les zones à déconstruire . D’autres maisons pourraient elles être rachetés et détruites ?
L’autre concerne le roi maratier, sa maison n’était elle pas dans le lot des maisons à démolir ? Ce que je ne souhaite à personne !
Quand est il de sont action en justice pour la garder ?
Merci a vous.
Et j’embrasse fort toutes les familles qui ont souffert de cette tempête, dans leur cœur leur tête et dans leur chaire pour cette date qui nous arrive bientôt.
Réentendre RM après plusieurs semaines d’un procès archi pédagogique, en quoi il aurait bien pu faillir, reste surréaliste. C’est vrai qu’il nous a avoué avoir un QI d’huître, mais là,on est au comble du foutage de G…!
Par ailleurs, d’accord avec toi Lafautakidon pour l’ensemble de tes dernières remarques.
VIGILANCE…
La liste des invités est intéressante, sinon surprenante
Des élus, de Charentes Maritimes, dont les opinions sont connues
Un phénomène d’amnésie collective, bonjour M. Lionel QUILLET ….
Aucun représentant de la « population civile »
que ce soit en Charentes Maritimes ou en Vendée
« des limites de l’information télévisée »
IL EST IMPORTANT QUE CHACUN SE SENTE CONCERNE,
IL EST IMPORTANT QUE LES PROPRIETAIRES DE TERRAINS SOIENT INDEMNISES
IL EST IMPORTANT QUE LES HABITANTS SOIENT PROTEGES
IL EST IRRESPONSABLE DE VOULOIR CONTINUER A CONSTRUIRE POUR ENRICHIR QUELQUES UNS
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE LES VICTIMES NE « LACHERONT » PAS ….!