1 2 »

Une nouvelle campagne de déconstruction se prépare

Les victimes de la tempête Xynthia se sont retrouvées piégées dans des maisons de plain-pied totalement inondées. (Crédit photo : PQR/Ouest-France)
Les victimes de la tempête Xynthia se sont retrouvées piégées dans des maisons de plain-pied totalement inondées. (Crédit photo : PQR/Ouest-France)

Suite à la décision rendue par le Tribunal administratif de Nantes en date du 22 décembre dernier rejetant les pourvois formés contre la déclaration d’utilité publique, le préfet de la Vendée a décidé de poursuivre la procédure d’expropriation en cours sur les zones déclarées d’utilité publique sur les communes de la la Faute-sur-Mer et l’Aiguillon sur Mer.

A ce jour, l’État a indemnisé 62 propriétés sur les 103 concernées par la procédure.

D’ici la fin du mois de mars 2015, une nouvelle campagne de déconstruction des biens va être entamée sur ces propriétés. Dans le même temps, la procédure permettant d’aboutir à l’indemnisation de l’ensemble des propriétés concernées va se poursuivre jusqu’à son terme.

8 réponses à to “Xynthia : les expropriations vont se poursuivre (Le Journal des Sables)”

  • Fauxfautais99 says:

    Je rajouterai, qui pendant toute la durée du procès n’a cessé de réclamer que l’on poursuive l’état pour ses manquements?
    Le juge lui même a convenu que des dysfonctionnements s’étaient produits, ce qui n’enlève en rien la responsabilité des prévenus. Leurs avocats n’ont cessé de réclamer la poursuite de l’état au tribunal pénal (Ceci de la part d’avocats est d’une mauvaise foi évidente puisque l’état ne peut être poursuivi que devant un tribunal administratif. Les mêmes avocats n’ont pas dû trouver matière à le faire puisque ni RM maire de l’époque, ni RM actuel condamné n’ont entamé de procédure contre l’état).
    Le même état a dû retenir la leçon mainte fois martelée à la barre sur ses erreurs et sa faiblesse et il ne faut pas s’étonner maintenant de son zèle et de sa fermeté inflexible.

  • BIL says:

    Sans vouloir accabler les habitants de Saint Michel en l’Herm, leurs arguments pour contester le zonage du PPRI sont bien légers; et surtout si ils devaient s’appliquer chez eux cela aurait des conséquences pour tout les autres communes du littoral concernées par un PPRI .donc ils ont peu de chance de faire fléchir l’état…….

  • Musette says:

    Merci Jean-Pierre de nous faire connaitre ta vidéo prise à St Michel en l’Herm et qui montre des sols « vivants » du plus bel effet, si ce n’était flippant. On comprend alors que l’Etat veuille mettre en zones rouges des territoires inondés au moment de Xynthia, malgré la distance de 6 km.
    Je te suis Fauxfautais quand tu rappelles ce qu’on doit à la résistance de RM à toutes les demandes de l’Etat. Les habitants de St Michel et de L’Aiguillon peuvent remercier RM et les consorts Babin, pour ce qui leur tombe sur le nez aujourd’hui.
    il faudrait aujourd’hui, maintenir le zonage et lui donner une définition compatible avec la vie normale, sinon, il ne sera jamais accepté, et ses contournements seront dangereux. On cherche encore comment des zones rouges sont devenues bleues à La Faute d’un coup de baguette magique, qui ressemble fort à une complaisance (à quel prix ?).

  • Fauxfautais99 says:

    Expropriations, zones rouges: merci qui?

    Pendant dix ans M. Marratier et Mme Babin ont ignoré ou combattu la quarantaine de lettres et réunions des préfets. Qui n’a pas respecté l’engagement de faire expertiser les maisons sorties de zone rouge en vue de fixer des prescriptions de mise en sécurité? Qui à la barre s’est permis de dire que le préfet aurait dû être plus ferme?
    A force de rester dans le déni, de défier les juges et l’état M. Marratier a finit par rendre impossible tout compromis et de braquer l’état dans l’intransigeance.

  • brigitte says:

    Très belles images, Jean-Pierre qui permettent de ne pas oublier que certains quartiers de Saint Michel en l’Herm ont souffert de Xynthia.

    Je conseille aussi le livre « quand la mer voudra » qui relate l’histoire de « Saint Michel en l’Herm, une communauté née de l’océan ».

  • Jean-Pierre says:

    Une vidéo que j’avais faite le 1er et 2 Mars…
    https://www.youtube.com/watch?v=pezexraFOes

  • brigitte says:

    Dans le cadre du PCS, la mairie a désiré mettre en place un réseau de voisinage. Le Conseil des Sages travaille à délimiter les « tâches » de ce réseau. Mais il semble que certains quartiers (nord je crois) soient assez mal « couverts » et il serait bien que les résidents à l’année fassent un petit effort de civisme.

    Outre l’utilité d’un tel dispositif en cas de crise, voilà, il me semble, un bon moyen de créer un lien dans la population au moins au niveau des quartiers.

  • Fauxfautais99 says:

    Prévention du risque d’inondation : St Michel en zone rouge !

    Une partie de la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, proche de l’Aiguillon et de la Faute-sur-Mer, vient d’être placée en zone rouge. Le plan de prévention des risques d’inondation rend les Michelais rouges de colère !

    http://www.sudvendeeinfo.tv/Prevention-du-risque-d-inondation-St-Michel-en-zone-rouge-_a1549.html

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci