Résultats au premier tour à La Faute-sur-Mer en 2015

Nombre %
Inscrits 911
Abstentions 420 46.10%
Votants 491 53.90%
Blancs et Nuls 18 3.67%
Exprimés 473 96.33%
Candidats Partis Premier tour
Voix %
1 José Feray FN  121  25.58
Michelle Mercier
2 Noé Jottreau PCF  36  7.61
Frédérique Voltz FDG
3 Marcel Gauducheau SE  242  51.16
Brigitte Hybert
4 Amélie Delavergne DVG  74  15.64
Jimmy Raballand

23 réponses à to “Elections départementale du canton de Mareuil-sur-Lay-Dissais”

  • Bruno LEYS says:

    Christophe Mocquais a interrompu la présentation du budget municipal en s’exclamant : « les chiffres… on leur fait dire ce qu’on veut ! ». Alors, compte tenu du nombre de fautais votants à droite à chaque élection, comment se fait-il que Marratier n’ait pas été élu aux dernières municipales? Peut-être que les habitants en avaient assez de la désastreuse gestion de leur village.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous,

    Ce blog-ci est né dès Xynthia et a rempli de nombreux offices : d’abord d’information, puis d’expression, et de regroupement.
    Ici, tous ont pu s’exprimer, même les anciens conseillers municipaux, (et même les « trolls » !), d’où des échanges parfois houleux…

    Un autre blog a vu le jour, quatre ans plus tard, sous la férule des vestiges de l’ancienne municipalité et de ses aficionados. (réveil fort tardif !)

    Donc des années durant, les points de vues se sont affrontés ici, et ici seulement.

    Depuis l’apparition de l’autre blog, on voit apparaître ici des polémiques concernant ses publications.

    Cela fait furieusement penser que ces deux aspects de la commune ne peuvent s’ignorer ni vivre l’un sans l’autre !?

    C’est un fait acquis que la commune est divisée, mais c’est un fait nouveau que chaque division s’épie, se surveille, se commente sur la moindre action ou publication.

    Il en ressort que l’une ne peut vivre sans l’autre, les deux faisant le tout !

    Après un quart de siècle au manettes de la commune, les anciens devraient accepter que le fait que le vent a tourné, et que d’autres conceptions voient le jour.
    Et ceux qui voient enfin l’alternance arriver devraient admettre qu’elle ne réjouit pas tout le monde.
    Pour autant, il n’est pas possible d’ignorer cette composante de la commune.

    Est-ce à dire qu’il faut revivre ici le duel d’Abel et Caïn ?

    Laissons-leur leur blog, mal construit, complotiste, aigri, passéiste, populiste, paranoïaque, et j’en oublie…
    Gardons ici ce qui fait la force de ce blog : l’efficacité, la véracité de l’information, les questionnements de fond, la neutralité politique, l’espace ouvert à la parole et aux échanges, …

    Il serait dommageable de ne plus trouver ici que des réactions à ce que l’autre blog publie : outre le fait de s’abaisser à s’y intéresser, c’est surtout une façon de leur donner la main !

    Au plaisir de vous lire, bonne soirée à tous
    Cordialement

  • Fauxfautais99 says:

    Quand je pense aux nombre d’attaque du « Blog du désastre » accusé de faire de la politique, je trouve qu’il y en a qui ne manquent pas de culot.
    « Demain La Faute – Le Lien Fautais » me rappelle les pires heures de la France. Les ennemis sont partout, le complot permanent. Méfiez vous de vos voisins.
    Personnellement,j’aurais bien aimé être « fiché » par M. Marratier qui avait probablement égaré mes coordonnées, afin d’être prévenu du danger que je courrais comme lui avait demandé la préfecture.

  • Musette says:

    C’est toujours le même discours clivant de l’actuelle opposition. Sauf erreur de ma part, ce sont des volontaires qui se sont fait connaitre pour aider leurs concitoyens. Qu’est ce qui empêchait les bleus et les bleus marine de se porter volontaires ? A moins que l’exemple donné par RM ait déteint. Les soirs de catastrophe, on ne fait rien pour les autres. On se fait un resto et on pense une soirée arrosée avec des potes.
    Ce qui pose problème actuellement, c’est que ces gens, en effet, ont des responsabilités municipales et aucune représentation du bien commun. Franchement, cet écrit est le reflet d’un néant et d’un esprit d’une médiocrité consternante qui n’a rien à voir avec la politique. Même pas des « brèves de comptoir » qui, elles, font montre d’une intelligence du monde totalement évacuée dans cet écrit.

  • brigitte says:

    Elfes,
    Ton attitude est très sage. Moi je fais partie des petites curieuses et ton post m’a fait réfléchir à l’utilité ou non d’aller jeter un œil sur ce site populiste.

    N’oublions pas que le conseil d’administration de cette association regroupe des conseillers municipaux : Martin, Boguet, Mocquais, Verhecken et Favreau. Parmi eux se trouve le Président d’ALFA, une des associations les plus fréquentées à La Faute.
    Alors, lorsqu’ils écrivent un article sur leur site, on peut être sûr que l’idée est véhiculée oralement par d’autres moyens auprès d’une partie de la population encline à croire ce disent des personnes « aussi bien placées » et de sensibilité de droite.

    Quand il s’agit d’appeler au vote, cela ne me gêne pas plus que ça, mais lorsqu’ils se permettent de mettre en cause l’intégrité des volontaires pour le réseau de sauvegarde au risque de faire capoter cette belle initiative, cela mérite d’être dénoncé comme une conduite irresponsable.
    Je me suis sans doute mal exprimée dans mon post d’hier matin et je pense que ceux qui n’ont pas lu l’article en question n’ont peut-être pas compris la « merde » dans laquelle ils pataugent et surtout veulent faire patauger les Fautais.

    Alors je vais mettre l’article en question au risque de m’attirer tes gentilles moqueries, Elfes.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous,

    Il faut donc conclure de ces derniers posts, que nombre d’entre vous fait partie du décompte des visiteurs dont s’enorgueilli ce blog « ennemi »…
    Pour ma part, je le traite comme les « trolls », par l’ignorance.
    Mais la tentation est trop grande pour certains … 😉

    Alors bonne lecture à eux et bonne soirée à tous

  • Musette says:

    Merci Lafautakidon, pour cet éclairage de nos lanternes et retourne le compliment aux machins choses qui auraient mieux fait de réfléchir avant de baver. On ne fait pas de cohésion collective avec des serpents à sonnette ! On les isole et on les empêche de nuire par tous les moyens. CQFD

  • Lafautakidon says:

    Il est assez facile d’identifier les électeurs « disparus » les listes électorales étant accessibles à la mairie aux électeurs de la commune.
    J’ai la faiblesse de penser que ces fameux électeurs, rayés de la liste par l’actuelle municipalité, n’auraient pas dus y figurer en mars 2014.
    Un oubli de mise à jour de l’ancienne municipalité ?
    J’avais d’ailleurs été surpris que, bien que battu de une (1) voix, l’ancien maire n’ait pas eu recours au Tribunal Administratif, contrairement à une longue pratique.
    Alors, fautais curieux, il vous suffit de vous rendre à la mairie, demander la liste actuelle, et demander l’ancienne aux anciens candidats !

  • Fauxfautais99 says:

    Des électeurs disparus! Encore une théorie du complot. Ne pas oublier que ceux qui ont préparé les listes électorales des dernières municipales sont ceux de de l’ancienne municipalité avec RM à sa tête. Si ça se trouve, il y a quelques morts qui ont voté en 2014…

  • brigitte says:

    petite erreur du site en question que tu n’as pas relevée, Alexis: les dernières élections municipales ont eu lieu en mars 2014 et non 2013….
    Quant à passer de 67 à 97 électeurs « disparus », j’imagine qu’il s’agit d’une faute de frappe.
    Ce site est vraiment un ramassis d’approximations, de fausses infos et… de conneries.

  • alexis devilez says:

    Vous aurez noté des fautes d’orthographe dans mon texte également (mea culpa). Ce n’est pas volontaire bien sûr (un envoi trop rapide) mais au moins je peux les identifier seul, à défaut de les corriger. il faut lire « Ils n’honorent » bien sûr et « certains ».

  • alexis devilez says:

    « A la recherche des 97 Electeurs disparus !!! à La FAUTE sur Mer »
    Voici l’un des derniers articles du « lien fautais » : pas le mien.
    Sur base d’une théorie du complot, ils remettent en cause les élections de « Mars 2013 », les « 76,4% qui ce sont fait rouler » (sic).
    Quand on fait tant de fautes d’orthographe et qu’on ne sait pas compter, on s’abstient d’avoir un discours moralisateur et enseignant. Merci.
    Heureusement pour eux qu’il n’est pas possible de commenter. Ces discours mériteraient des insultes (et oui je suis ouvert à tout).

    Il n’honore pas la France avec la pietreté de leur langage.
    Maitriser une autre langue n’est d’ailleurs pas une honte mais un savoir aujourd’hui indispensable (n’en déplaise à certain), qui n’enlève rien à la maîtrise de la langue maternelle (ah une femme), au contraire.
    C’est faire peu de choses de l’esprit humain.

  • Musette says:

    @ Fauxfautais, comme internet propose à quiconque le souhaite des traductions dans toutes les langues, qui, même si elles sont parfois folkloriques, elles auraient permis à Vendre de savoir ce dont on parle. On imagine qu’une plaisanterie ayant pour base une très célèbre marque de café, c’est encore trop… Alors, il faut penser à une remarque qui revendique quelque chose du côté du franco français. Hé ! Bien, ta réponse m’a bien fait rire…
    Pour le site « politique », j’ai pour ma part une autre idée de ce qu’on appelle la politique, que ce fatras de conneries et d’incohérences, laissons ce petit monde dévoiler ses arrières fonds glauques. C’est une contre publicité pour l’UMP dont RM s’est revendiqué, ou autre chose en fonction des occasions et du sens du vent. Tant que ça permettait de faire de sales petites affaires…

  • jacquotte says:

    J’ai été faire un tour sur le site demain La Faute, pour une association qui prétend rassembler les Fautais,ils font très fort.
    AH politique quand tu les tiens……sauf que là cela frise la diffamation.
    Lamentable.
    ILS auraient pu se porter volontaires pour le PCS s’ils pensent que l’on peut rallier la population a ses idées par ce biais.Diffameurs et nuls….

  • brigitte says:

    Parmi les devoirs d’un maire, il y a celui de maintenir une bonne entente parmi la population.
    A La Faute sur Mer c’est particulièrement difficile. L’équipe de M Jouin fait des efforts dans ce but au risque de faire grincer des dents à certains de ses soutiens.

    RM n’a jamais rien tenté dans ce sens. Tout ce qui était opposition était à détruire. On aurait pu espérer que n’étant plus maire, que ses anciens opposants n’étant pas au conseil municipal, le « jeu » allait un peu se calmer.

    L’association « demain La Faute » proclamait l’envie de s’y employer. Au-delà du soutien affiché à l’ex-maire ( qui n’est pas pour calmer les choses), au-delà du soutien affiché lui aussi pour la liste divers droite aux départementales, cette association se permet aujourd’hui de jeter le doute sur la probité du Conseil des Sages (dont certains de ses membres font partie) en critiquant ouvertement les personnes volontaires pour le réseau de voisinage.

    LAMENTABLE…. Et dangereux.

    Ce réseau a été constitué sur la base du volontariat et j’ai cru comprendre qu’il ne demandait qu’à être étoffé dans certains quartiers.

    Alors j’ai repris la liste des membres du CA de cette association « demain La Faute » et je me suis demandée si ils avaient tous été volontaires et si certains avaient été écartés par le Conseil des Sages (là, il faudra un Sage pour me répondre).

    Je pense que les élus au CM font automatiquement partie des responsables du PCS et qu’il ne faut donc pas les mentionner ici. Il nous reste :

    M Moulineau (volontaire mais ayant reconnu lui-même ne pas habiter sur place)
    M Rivalland
    M Piquant
    Mme Metz
    Mme Panissier
    Mme Marchegay
    M Moriette
    M Perco
    M Pérols

  • Fauxfautais99 says:

    @vendre
    En France, on commence une phrase par une majuscule et à Madeleine, on met un espace après la virgule mais pas avant, après un point on met une majuscule et on ne met pas d’espace devant un point.

  • vendre says:

    a madeleine,on est en FRANCE ,parle en français. merci .

  • Madeleine says:

    What else?
    Probably nothing or too much.

  • Musette says:

    La marée du siècle a fait pchitt…
    La marée FN reste contenue.
    Haute mer pour l’UMP conformes aux prévisions.
    Abstentions conformes aux nationales.
    What else ?

  • brigitte says:

    Je dois faire mon mea culpa !!!
    Je viens de m’apercevoir que légalement, les noms du « couple » qui se présente doivent être mis dans l’ordre alphabétique.
    C’est donc un simple hasard si une seule liste fait apparaître la dame en premier.
    Heureusement, ce n’était pas mon critère principal de choix.

  • Musette says:

    J’ai bien remarqué, Brigitte Le traitement fait aux femmes d’une manière générale, et en politique en particulier, laisse rêveur. Elles auraient pourtant à jouer un rôle dans un contexte où chacun s’accorde à dire que le milieu est violent.
    Je me souviens du machisme qui s’est exprimé sur le blog contre une femme de nos amis et qui m’avait laissée ahurie. Non seulement de la connerie, mais en effet de la violence de certains, les mêmes sans doute qui dénonceraient leurs voisins en temps de guerre.
    Quant à la politique à La Faute, elle fut essentiellement machiste, avec une guerre armée contre une candidate valeureuse et la présence de conseillères municipales totalement potiches, ne connaissant aucun dossier et priées essentiellement de la fermer et de voter comme RM exigeait. Attitude d’un autre âge, qu’elles ont accepté pour quelques miettes de vague prestige, sans doute. La seule qui ne l’était pas, silencieuse et très secrète, nous a mis dans le chaos pour augmenter toujours plus son capital familial, selon le jugement rendu le 12 décembre aux Sables. Avec ça, les message sur la mixité n’a pas été fameux à La Faute. Et je ne parle pas du machisme sexuel, gratiné lui-aussi.
    Y a du boulot !….

  • brigitte says:

    Musette,
    Effectivement,il risque d’y avoir beaucoup d’abstention. Espérons tout de même que le Front National n’en tirera pas partie. Il suffit de lire son programme pour voir qu’il n’est pas du tout dirigé vers le développement de la Vendée…

    Toi qui es pour une place plus importante de la femme dans notre société, tu as sans doute remarqué qu’un seul doublon mettait en premier la candidate féminine….Machos les Vendéens?

  • Musette says:

    Pour ce qui concerne ces élections, on ne peut pas dire qu’on nous accable d’infos ! On a même des affiches très limites pour repérer rapidement les appartenances politiques, pas de suppléants indiqués sur certaines, comme me l’a fait remarquer récemment un ami. Ca sent le fiasco à plein nez, abstention massive et votes vers qui on sait…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci