-
Cette vue aérienne date du lendemain du passage de la tempête Xynthia, qui a causé la mort de 53 personnes en France. | Philippe Chérel/Ouest-France
La ministre de l’Ecologie a annoncé avoir autorisé 7 communes de Vendée et de Charente-Maritime à réutiliser 16 maisons acquises par l’Etat pour des projets d’intérêt général.
Dans un communiqué, la ministre a expliqué qu’il s’agissait de « maisons situées en dehors des zones de grave danger » et que leur réutilisation devait correspondre à « des projets d’intérêt général présentant une activité uniquement de jour ».
Elle a cité « seize maisons acquises par l’Etat après la tempête Xynthia sur les communes de la Faute-sur-Mer en Vendée, et sur celles de Charron, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron, la Flotte-en-Ré, Yves et Fourras en Charente-Maritime ».
Ces opérations se feront « dans le cadre de conventions d’utilisation signées entre l’Etat propriétaire et la collectivité ».
La plupart des communes touchées par Xynthia sont à la recherche de solutions pour« requalifier » les espaces les plus dégradés par la tempête. A La Faute-sur-Mer par exemple, 600 maisons ont été détruites après le passage de la tempête car situées dans des endroits jugés trop exposés, soit 20% du territoire, resté en jachère.
La tempête Xynthia avait fait 35 morts en Vendée et 12 en Charente-Maritime.
2 réponses à to “Xynthia. Royal autorise la réutilisation de certaines maisons inondables (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Xynthia. Royal autorise la réutilisation de certaines maisons inondables
FR3 pays de loire 01 04
http://youtu.be/PdZ6JDSsABg
Dans les maisons en zone inondable, celle de RM qui devrait être prochainement rachetée par L’état. Pour la conserver, et lui trouver une fonction d’intérêt général, on pourrait en faire un centre de secours d’urgence. Histoire de rappeler à tous les devoirs du maire.