L’avocat général Jean-Paul Garraud ne soutiendra pas l’accusation à Poitiers lors du procès en appel des élus de La Faute-sur-Mer. Il n’ira pas non plus… à Monaco .

Jean-Paul Garraud est le seul avocat général en poste à la cour d’appel de Poitiers. En bonne logique judiciaire, c’est lui qui aurait dû siéger sur le banc du ministère public. Il n’en sera rien. Un nouveau magistrat, Thierry Phelippeau, fraîchement débarqué de Bretagne, le remplacera au pied levé.
Trop à droite ?
C’est « Le Sans-Culotte 85 » qui a révélé l’information. Ce mensuel vendéen « qui ne joue pas les fayots » parle d’une récusation politique. Jean-Paul Garraud serait trop marqué à droite. Son statut d’ancien député UMP de la Gironde, sa qualité de président de la très droitière Association professionnelle des magistrats auraient fait tousser la chancellerie. Surtout dans un procès aussi sensible. Comment pourrait-il soutenir l’accusation contre des élus locaux, qui plus est de sa même famille politique ?
L’intéressé confirme la nouvelle : il ne participera pas au procès Xynthia. Mais il fournit une autre explication : « Quand le procureur général de Poitiers m’a confié le dossier, en début d’année, je lui ai fait part de mes réserves. Je sais faire la part des choses, mais je craignais que ma présence ne vienne polluer les débats. Toute polémique, si injustifiée soit-elle, nuit à la sérénité de la justice. »
Privé de Rocher
S’organise alors un jeu de chaises musicales dont le ministère de la Justice a le secret. Un nouveau magistrat est nommé avocat général à Poitiers. Jean-Paul Garraud, lui, organise son départ. Il postule au poste prestigieux de procureur général de Monaco. Le même que convoitait l’ancien procureur de Bordeaux Gilbert Azibert, et qui lui a valu d’être impliqué dans le dossier de trafic d’influence instruit contre Nicolas Sarkozy.
« J’ai déposé ma candidature en février, poursuit le magistrat. Mais Christiane Taubira ne l’a pas transmise aux autorités monégasques, qui n’ont donc pas pu l’examiner. » Un « oubli » qu’il interprète comme un mauvais coup « clairement politique ».
Et voilà comment Jean-Paul Garraud reste cloué à la cour d’appel de Poitiers. Et comment le réquisitoire contre les prévenus de La Faute-sur-Mer sera porté par un avocat général tout nouvellement nommé qui n’aura eu que quelques semaines pour potasser un dossier pesant plusieurs dizaines de kilos.
(1) Quatre ans pour René Marratier, trois ans pour Françoise Babin.
4 réponses à to “Polémique autour du procès Xynthia (Sud Ouest)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@henri pierre
Il faut dire qu’avec vous ce qui n’est pas bleu, c’est forcément rouge (ou rose)… Affligeant.
Les individus se définissent tous entièrement en fonction de leur couleur politique, c’est bien connu. On ne pense tous qu’à ça, plus qu’au sexe, qu’au bien-être, qu’à la santé, qu’à la famille, qu’à nos amis, qu’à notre travail, qu’à notre quotidien…
Vous regardez peut être trop la télé, les infos notamment, ou en tous cas, vous vous y fiez trop.
Lafautakidon pointe juste. L’appartenance politique de RM ne fait aucun débat, ainsi que celle de l’ex-avocat général. Leurs liens peuvent paraître ambiguës, l’avocat général lui-même le concède.
Pour la couleur des victimes, familles de victimes, parties civiles, j’aimerais bien connaître votre méthodologie pour la définir tant le nombre de personnes impliqué est grand.
Mais bon, la bipolarisation politique est tellement plus simple à comprendre. C’est pour cela qu’on l’utilise pour parler aux masses. Une bonne théorie du complot politique pour justifier ce qui nous dérange et hop tout est expliqué.
Bonsoir à tous
Dans ma grande naïveté, je n’imagine pas que des magistrats de ce niveau se laisseraient influencer par leur obédience politique dans un procès de cette portée.
J’admet que je peux me tromper, mais j’espère surtout que l’Avocat Général aura la « vision » requise par un tel drame, et saura identifier les responsabilités en son âme et conscience.
Les semaines qui viennent nous le révéleront.
A suivre donc, avec moult compassion pour ceux qui devront à nouveau expliquer ce qu’ils ont vécu, et pointer la source de leurs malheurs.
Courage aussi aux membres de l’AVIF, qui persévèrent dans la défense des sinistrés, depuis tant d’années.
Bien cordialement
Bonne soirée à tous
Les magistrats, comme « henri-pierre » ont, bien évidemment, une « couleur politique » !
Une question à « henri-pierre »: quelle était la « couleur politique » des 29 personnes décédées lors de « Xynthia » à La Faute sur Mer ?
Quelle couleur politique pour ce nouveau magistrat ???
Bien rose (la suite ?)