1 2 »

L’avocat général Jean-Paul Garraud ne soutiendra pas l’accusation à Poitiers lors du procès en appel des élus de La Faute-sur-Mer. Il n’ira pas non plus… à Monaco .

Polémique autour du procès Xynthia
Jean-Paul Garraud, avocat général à la cour d’appel de Poitiers, mais aussi ancien député UMP de la Gironde.© photo Stéphane Klein.
Le procès en appel de la tempête Xynthia est programmé à partir du 16 novembre à Poitiers (Vienne). Pendant trois semaines, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer (Vendée) René Marratier, son ex-adjointe à l’urbanisme, Françoise Babin, et le fils de celle-ci, Philippe, contesteront leur condamnation à des peines de prison ferme infligée en décembre 2014 par le tribunal de grande instance des Sables-d’Olonne (1).

Jean-Paul Garraud est le seul avocat général en poste à la cour d’appel de Poitiers. En bonne logique judiciaire, c’est lui qui aurait dû siéger sur le banc du ministère public. Il n’en sera rien. Un nouveau magistrat, Thierry Phelippeau, fraîchement débarqué de Bretagne, le remplacera au pied levé.

Trop à droite ?

C’est « Le Sans-Culotte 85 » qui a révélé l’information. Ce mensuel vendéen « qui ne joue pas les fayots » parle d’une récusation politique. Jean-Paul Garraud serait trop marqué à droite. Son statut d’ancien député UMP de la Gironde, sa qualité de président de la très droitière Association professionnelle des magistrats auraient fait tousser la chancellerie. Surtout dans un procès aussi sensible. Comment pourrait-il soutenir l’accusation contre des élus locaux, qui plus est de sa même famille politique ?

L’intéressé confirme la nouvelle : il ne participera pas au procès Xynthia. Mais il fournit une autre explication : « Quand le procureur général de Poitiers m’a confié le dossier, en début d’année, je lui ai fait part de mes réserves. Je sais faire la part des choses, mais je craignais que ma présence ne vienne polluer les débats. Toute polémique, si injustifiée soit-elle, nuit à la sérénité de la justice. »

Privé de Rocher

S’organise alors un jeu de chaises musicales dont le ministère de la Justice a le secret. Un nouveau magistrat est nommé avocat général à Poitiers. Jean-Paul Garraud, lui, organise son départ. Il postule au poste prestigieux de procureur général de Monaco. Le même que convoitait l’ancien procureur de Bordeaux Gilbert Azibert, et qui lui a valu d’être impliqué dans le dossier de trafic d’influence instruit contre Nicolas Sarkozy.

« J’ai déposé ma candidature en février, poursuit le magistrat. Mais Christiane Taubira ne l’a pas transmise aux autorités monégasques, qui n’ont donc pas pu l’examiner. » Un « oubli » qu’il interprète comme un mauvais coup « clairement politique ».

Et voilà comment Jean-Paul Garraud reste cloué à la cour d’appel de Poitiers. Et comment le réquisitoire contre les prévenus de La Faute-sur-Mer sera porté par un avocat général tout nouvellement nommé qui n’aura eu que quelques semaines pour potasser un dossier pesant plusieurs dizaines de kilos.

(1) Quatre ans pour René Marratier, trois ans pour Françoise Babin.

4 réponses à to “Polémique autour du procès Xynthia (Sud Ouest)”

  • alexis devilez says:

    @henri pierre

    Il faut dire qu’avec vous ce qui n’est pas bleu, c’est forcément rouge (ou rose)… Affligeant.
    Les individus se définissent tous entièrement en fonction de leur couleur politique, c’est bien connu. On ne pense tous qu’à ça, plus qu’au sexe, qu’au bien-être, qu’à la santé, qu’à la famille, qu’à nos amis, qu’à notre travail, qu’à notre quotidien…
    Vous regardez peut être trop la télé, les infos notamment, ou en tous cas, vous vous y fiez trop.
    Lafautakidon pointe juste. L’appartenance politique de RM ne fait aucun débat, ainsi que celle de l’ex-avocat général. Leurs liens peuvent paraître ambiguës, l’avocat général lui-même le concède.
    Pour la couleur des victimes, familles de victimes, parties civiles, j’aimerais bien connaître votre méthodologie pour la définir tant le nombre de personnes impliqué est grand.
    Mais bon, la bipolarisation politique est tellement plus simple à comprendre. C’est pour cela qu’on l’utilise pour parler aux masses. Une bonne théorie du complot politique pour justifier ce qui nous dérange et hop tout est expliqué.

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous

    Dans ma grande naïveté, je n’imagine pas que des magistrats de ce niveau se laisseraient influencer par leur obédience politique dans un procès de cette portée.
    J’admet que je peux me tromper, mais j’espère surtout que l’Avocat Général aura la « vision » requise par un tel drame, et saura identifier les responsabilités en son âme et conscience.
    Les semaines qui viennent nous le révéleront.
    A suivre donc, avec moult compassion pour ceux qui devront à nouveau expliquer ce qu’ils ont vécu, et pointer la source de leurs malheurs.
    Courage aussi aux membres de l’AVIF, qui persévèrent dans la défense des sinistrés, depuis tant d’années.
    Bien cordialement
    Bonne soirée à tous

  • Lafautakidon says:

    Les magistrats, comme « henri-pierre » ont, bien évidemment, une « couleur politique » !
    Une question à « henri-pierre »: quelle était la « couleur politique » des 29 personnes décédées lors de « Xynthia » à La Faute sur Mer ?

  • henri pierre says:

    Quelle couleur politique pour ce nouveau magistrat ???

    Bien rose (la suite ?)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

80 − 75 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci