
Inondation Xynthia © CC-BY-3.0 – 2015 / Pep.per de Ré
Lundi s’ouvrira le procès en appel de l’ancien maire de la Faute-sur-Maire, condamné l’année dernière à quatre ans de prison ferme dans l’affaireXynthia. En février 2010, cette tempête avait causé la mort de 47 personnes sur le territoire français, dont 29 dans le village de la Faute-Sur-Mer.
Cinq ans après le drame, a-t-on tiré les leçons de cette catastrophe ? A-t-on pris des mesures en termes de prévention et de gestion des risques d’inondation ? Quelle est désormais la politique adoptée concernant les constructions en zone inondable ? Y a-t-il eu dans notre pays une prise de conscience réelle, le développement d’une « culture du risque » ?
Avec :
Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnement,
Bruno Barroca, architecte et maître de conférences en génie urbain à l’université Paris Est Marne La Vallée
Et, en insert téléphonique, Jean-José Guichet, président du syndicat des copropriétaires de l’immeuble Le Signal à Soulac-Sur-Mer
Reportage de Pascale Pascariello
2 réponses à to “Xynthia : en a-t-on tiré les leçons ? (France inter)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
… »A La Faute-sur-Mer, en Vendée, l’épisode a eu des conséquences particulièrement dramatiques, une inondation brutale ayant surpris des dizaines d’habitants dans leur sommeil.
Bilan : 767 personnes évacuées, quarante-sept blessées, trente-trois hospitalisées. Et vingt-neuf noyées.
Au-delà de la brutalité de la tempête, on a vite soupçonné que certains choix d’urbanisation et de construction faits à La Faute avaient contribué à l’ampleur de la catastrophe, voire l’avaient rendue possible.
Trois semaines de procès
D’où le procès devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne qui, à l’automne 2014, a vu comparaître le maire, sa première adjointe, le fils de celle-ci, ainsi que le directeur départemental adjoint des Territoires et de la Mer de Vendée, Alain Jacobsoone (1), et Patrick Maslin, ancien conseiller municipal de la commune et chef d’une entreprise de construction (2).
Estimant que René Marratier, Françoise Babin et Philippe Babin avaient « intentionnellement occulté le risque pour ne pas détruire la manne du petit coin de paradis dispensateur de pouvoir et d’argent », le tribunal les a jugés coupables des faits qui leur étaient reprochés.
Françoise Babin a écopé de deux ans ferme et 75.000 € d’amende, Philippe Babin de dix-huit mois ferme. Et René Marratier, qui s’attendait à du sursis, a été condamné à quatre ans de prison ferme. »…
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/11/14/Le-drame-de-Xynthia-rejuge-en-appel-a-Poitiers-2531447
Lire aussi : [LONG FORMAT] Procès Xynthia : cinq ans dans la tempête
Xynthia : les avocats affûtent leurs arguments avant l’ouverture du procès en appel
« Les avocats des prévenus et des parties civiles sont dans les starting blocks avant le procès en appel qui débute ce lundi 16 novembre. En première instance, les élus locaux avaient été condamnés à de la prison ferme. »…
http://www.actu-environnement.com/ae/news/xynthia-proces-appel-arguments-avocats-defense-parties-civiles-25654.php4