1 2 »
René Marratier, Françoise Babin et Philippe Babin sont rejugés en appel à Poitiers. - René Marratier, Françoise Babin et Philippe Babin sont rejugés en appel à Poitiers. - Emmanuel Coupaye

René Marratier, Françoise Babin et Philippe Babin sont rejugés en appel à Poitiers. – Emmanuel Coupaye

Le procès Xynthia s’est ouvert brièvement ce matin à 10 h par l’appel des différentes parties en présence. Il ne rentrera dans le vif du sujet que mercredi. Les magistrats ont décidé de s’associer au deuil national décrété jusqu’à demain mardi.

Dix minutes… C’est le temps qu’aura duré le premier jour du procès Xynthia.

Une fausse ouverture due à l’actualité bousculée par les attentats de Paris et le deuil national de trois jours décrété par le Président de la République.

La présidente de la chambre des appels correctionnels, Michèle Martinez, a expliqué, ce matin, aux victimes de la tempête Xynthia et aux prévenus, que les magistrats avaient décidé de s’associer au deuil national.

Mais, conscients du « désappointement » potentiel des parties civiles, ils avaient pris la décision de maintenir l’ouverture des débats prévue ce matin.

Une ouverture rapide, un appel achevé en dix minutes. Cette vraie fausse audience aura permis de roder un dispositif parfaitement huilé.

L’accueil s’est déroulé sans fausses notes malgré des mesures de sécurité renforcées au palais de justice.

Toutes les victimes n’ont pas fait le déplacement ce lundi matin; et de nombreux médias ne sont pas venus.

Les débats reprendront mercredi puis jeudi par toutes les questions de procédures et l’examen des nullitées soulevées par les avocats. Vendredi, la cour ne siègera pas.

Les débats ne rentreront réellement dans le vif du sujet que lundi prochain, 23 novembre avec les auditions des parties civiles et des témoins.

La dernière semaine serait consacrée aux plaidoiries et aux réquisitions.

La présidente a annoncé que le procès devrait ainsi s’achever le jeudi 3 décembre.

En marge de l’audience, les parties ont expliqué leur position.

Renaud Pinoit, président de l’association des victimes de La Faute (AVIF) espère la confirmation du jugement de première instance qui avait vu la condamnation de l’ancien maire René Marratier (4 ans de prison), de sa première adjointe Françoise Babin (2 ans de prison) et du fils de cette dernière, Philippe Babin (18 mois de prison).

« Beaucoup espèrent même que ces peines seront aggravées », explique-t-il. « Quand vous avez perdu un proche, quatre ans de prison, ça semble peu. »

C’est aussi l’avis de Pierre Métais, un habitant de Naintré qui possédait une maison dans les lotissements submergés de La Faute. « Ce que j’attends, c’est de savoir pourquoi René Marratier n’a  rien fait cette nuit-là; ça me soulagerait s’il s’expliquait. La préfecture l’avait appelé pour lui dire que ce n’était pas seulement une tempête de vent mais aussi d’eau qui était annoncée. Il n’a pas bougé! »

Que René Marratier n’ait pas pris toutes les décisions qui s’imposaient, l’un de ses avocats, Me Seban, veut bien l’entendre. Mais, pour lui, « il y a aussi toute une chaîne de responsabilités. On oublie que c’est d’abord une catastrophe naturelle comme ce qui s’est passé récemment dans le Sud de la France. Aujourd’hui, nous espérons une justice plus juste, plus équitable, pas comme en première instance. Nous allons d’ailleurs demander l’annulation de ce jugement. »

Un point qui sera défendu à la reprise du procès, mais qui n’aura aucune conséquence sur le cours des débats même si la décision d’annulation était prononcée, précise Julien Wattebled ,substitut général en charge des relations presse.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

89 + = 91

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci