1 2 »

JUSTICE Le procès en appel de la catastrophe Xynthia à La Faute-sur-Mer s’est ouvert ce mercredi. Les parties civiles sont émues et déterminées…

Renaud Pinoit, président de l'association des victimes de l'inondation de La Faute-sur-mer (Avif). AFP  / G SOUVANT
Renaud Pinoit, président de l’association des victimes de l’inondation de La Faute-sur-mer (Avif). AFP / G SOUVANT – AFP

Près de six ans après le passage de la tempête Xynthia, qui a causé 29 morts sur la seule commune de La Faute-sur-Mer (Vendée), les victimes et leurs familles sont de retour au tribunal. La cour d’appel de Poitiers examine en effet à partir de ce mercredi la responsabilité de l’ancien maire de La Faute, René Marratier, et de son ex-adjointe, Françoise Babin.

Le premier avait été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne, la seconde avait écopé de deux ans ferme. La plupart des victimes ont péri noyées suite à la submersion de la digue la nuit du 28 février 2010, piégées par la montée des eaux dans leurs maisons sans étage.

« On s’est donné pour mission d’être dignes »

« C’est une seconde épreuve, confie Renaud Pinoit, président de l’association des victimes (Avif). Aux Sables d’Olonne, il y avait beaucoup d’émotion, beaucoup de témoignages compliqués. Ce sera encore difficile, même si le procès devrait être plus technique. C’est pour ça qu’on a souhaité nettement moins de témoignages [une dizaine contre cinquante en première instance]. Redire tous notre histoire à la barre, ce n’était pas concevable. »

« C’est dur, confirme François Anil, partie civile. Entendre citer les noms des victimes, c’est un nouveau coup de poing. Mais il y a beaucoup de conviction. On s’est bien préparés. » « La colère est là, bien sûr, reconnaît Jean-Paul Bounine, qui a perdu sa maison. Mais on s’est donné pour mission d’être dignes. »

« On se sentait protégé par la digue »

Si les avocats de René Marratier jugent « extrêmement sévère » la peine qui lui avait été infligée il y a un an, les parties civiles espèrent, elles, que cette sanction sera confirmée. « Quatre ans, ça peut paraître lourd. Mais ce n’est rien par rapport à la perte d’un membre de sa famille », considère Renaud Pinoit. « Ça ne fait même pas un mois par victime, fait remarquer Jean-Paul Bounine. C’est pas cher payé. Et puis, avec les remises de peine, il n’en fera que la moitié. » « Je crains vraiment un adoucissement de la peine », lâche Pierre Métais, qui a été secouru à l’étage de sa maison lors de Xynthia

« On ne vient pas pour l’argent, on veut que justice soit rendue, insiste Jean-Paul Bounine. Des fautes ont été commises, des choses ont été cachées. Quand on s’est installé à La Faute, on n’a jamais été informé des risques d’inondation. Au contraire on se sentait protégé par la digue. Il faut que ce procès serve d’exemple. »

«Il a commis des erreurs, il doit assumer»

Au-delà de la sanction, les parties civiles ne veulent plus que l’ancien édile de La Faute « se dédouane », se posant en « petit maire » à « l’intelligence » limitée,comme il l’avait exprimé en première instance. « Ça ne tient pas debout, c’est un rôle qu’il se donne, s’agace Renaud Pinoit. On ne reste pas à la tête d’une commune où il y a 40.000 habitants l’été sans rien connaître. Il a commis des erreurs. Il doit assumer. »

Le procès doit s’achever dans deux semaines

Une réponse à to “Procès Xynthia: «Entendre citer les noms des victimes, c’est un nouveau coup de poing» (20 minutes)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

47 + = 56

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci