La tempête Joachim, qui balaie depuis jeudi soir la Bretagne avec des rafales jusqu'à 130 km/heure, a mobilisé les secours toute la nuit de jeudi à vendredi, sans faire de victimes mais en provoquant dégâts et perturbations, près de 400.000 foyers se retrouvant privés d'électricité.
La tempête Joachim, qui balaie depuis jeudi soir la Bretagne avec des rafales jusqu’à 130 km/heure, a mobilisé les secours toute la nuit de jeudi à vendredi, sans faire de victimes mais en provoquant dégâts et perturbations, près de 400.000 foyers se retrouvant privés d’électricité. – Damien Meyer afp.com

20 Minutes avec agence

Réinventer les tempêtes d’hier pour mieux anticiper les dégâts que provoqueront celles de demain, tel est l’objectif d’une étude bretonne qui a recensé, analysé et même rejoué le scénario de précédentes tempêtes dans l’optique d’en faire émerger des modèles de référence.

Car s’il est aujourd’hui possible d’anticiper de près d’une semaine l’arrivée des tempêtes, il était jusqu’à présent quasiment impossible d’en évaluer l’impact sur l’activité humaine, faute de modèles existants.

Une base de données de tempêtes

Météo-France a donc travaillé avec différents services spécialisés afin de réaliser une base de données de tempêtes ayant frappé la Bretagne, un secteur géographique « très complexe avec un risque de submersion très disparate selon les zones », dixit Franck Baraer, responsable du service études et climatologie de la direction interrégionale Ouest de Météo-France.

Le projet Vimers, lancé en 2011, s’est ainsi appuyé sur une base de 200 tempêtes ayant eu lieu entre 1958 et 2014 pour retenir un échantillon de 25 tempêtes ayant frappé entre 1987 et 2014.

Des tempêtes équivalentes avaient déjà frappé au 20e siècle

« En 1999, quand la tempête Lothar est arrivée sur les écrans des prévisionnistes, les modélisations ne ressemblaient à rien de ce que nous connaissions. Des gens avec 20 ou 30 ans d’expérience disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça », se souvient Franck Baraer. Or une tempête équivalente avait déjà frappé la France en 1935, mais était passée, depuis, aux oubliettes.

Même constat en 2010, avec Xynthia. La vigilance tempête, mise en place après 1999, avait certes été activée, mais le risque de submersion marine, mentionné par Météo-France dans son bulletin, n’avait pas attiré l’attention. Dans le seul village de La Faute-sur-mer (Vendée), 29 personnes avaient péri noyées, alors que dans cette même commune, des tempêtes équivalentes avaient déjà frappé au 20e siècle, là encore, sans que ces événements n’aient été enregistrés.

Des modélisations de vagues

Les équipes de Météo-France ont ainsi cherché à rejouer certaines tempêtes passées, et à en générer d’autres, plausibles. Des modélisations de vagues ont même été testées sur certaines parties du littoral breton. Et les résultats sont édifiants. La modélisation a en effet permis de mettre en évidence des surcotes possibles de 2 à 2,5 mètres sur certaines zones littorales de l’est de la Bretagne.

Par comparaison, la surcote à La Faute-sur-Mer lors du passage de Xynthia était de 1,80 m. « Notre rôle de météorologue, c’est de montrer que c’est possible. Il faut que les élus, les gens qui vivent en bord de mer, le sachent », termine Franck Baraer. Ces modélisations de tempêtes dévastatrices sont disponibles dans le rapport Vimers, sur le site de la Dreal Bretagne.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

27 − 20 =

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci