-
Les parties civiles avaient été les premières à témoigner de cette nuit d’horreur du 27 février 2010 où l’eau a submergé leurs maisons. | Photo AFP.
Après Françoise Babin, interrogée ce mardi matin, c’était au tour de Thierry Lataste d’êre entendu, cet après-midi, mais lui en qualité de témoin.
L’actuel directeur de cabinet de François Hollande a été le préfet de la Vendée dans les deux ans qui ont précédé la dramatique tempête Xynthia qui avait endeuillé la commune vendéenne.
L’ex-préfet interrogé sur l’instruction des permis de conduire
Les avocats de la défense l’attendaient au tournant. Ils l’ont interrogé sur le rôle de l’Etat, notamment dans l’instruction des permis de construire.
« C’est l’État qui instruisait les permis de construire, dans le cadre d’une convention qui liait l’État à la commune, avait réaffirmé Françoise Babin. Moi, je me contentais d’apposer ma signature, sans changer ni un mot ni une virgule. »
« C’est le maire qui décide », dit le préfet
S’il n’a pas contesté que c’était bien les services de l’Etat qui instruisait les permis de construire, Thierry Lataste a rappelé que le dernier mot revenait au maire.
« L’État a accepté de prêter ses services aux communes pour instruire les permis de construire, mais c’est le maire qui décide. »
L’Etat pas complètement « blanchi » dans ce drame
Des réponses qui ne parviennent pas à « blanchir » complètement l’Etat dans ce drame qui a coûté la vie à 29 personnes à La Faute-sur-Mer, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, dans la petite station balnéaire vendéenne.
Le procès se poursuit mercredi après-midi avec l’audition du sénateur Alain Anziani comme témoin, puis l’interrogatoire des représentants légaux des deux personnes morales poursuivies, les sociétés Les constructions d’aujourd’hui et Techniques d’aujourd’hui, deux sociétés de La Faute-sur-Mer qui étaient gérées par Patrick Maslin, autre prévenu de ce procès, décédé l’an dernier, quelques jours après l’ouverture du procès des Sables-d’Olonne.
2 réponses à to “Procès Xynthia. L’Etat et l’ex-adjointe à l’urbanisme mis en cause (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
L’ancien maire de La Faute-Sur-Mer devant ses juges
« L’ancien maire de La Faute-Sur-Mer en Vendée était interrogé hier par la président de la cour d’appel de Poitiers dans le procès Xynthia, il a reconnu des failles dans la sécurité et affirmé qu’il aurait fallu faire mieux »…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/l-ancien-maire-de-la-faute-sur-mer-devant-ses-juges-861611.html
M. Marratier a renoncé a jouer les idiots du village comme aux Sables d’Olonne. Par contre, il continue de se déclarer incompétent en matière d’urbanisme, faisant pour cela entièrement confiance à Mme Babin, responsable du service d’urbanisme en raison de son expérience. Pas de chance, n’ayant aucune formation, elle n’y connaît rien non plus. Elle fait entièrement confiance aux services de la DDE: « Moi, je me contentais d’apposer ma signature, sans changer ni un mot ni une virgule. », même sur des permis illégaux.
Elle admet quand même avoir deux ou trois fois accepté et signé des permis de construire refusés pour non conformité par la DDE, car elle a l’œil Mme Babin quand il faut œuvrer pour le bien de la commune.