Me Rosenthal, avocat des parties civiles, a tiré à boulets rouges sur l’ex-maire de La Faute-sur-Mer et ses proches.

Il y a le contexte : l’incompétence quasiment revendiquée des élus, le mélange des genres, le conflit d’intérêts permanent, un maire « en opposition systématique et irresponsable » dès que la préfecture lui parle de sécurité.
« Parfaitement au courant »
Et puis il y a le fond : « René Marratier et Françoise Babin étaient parfaitement au courant des risques auxquels leurs administrés étaient exposés. Ils les ont délibérément cachés pour ne pas entraver l’urbanisation de la commune. Leur faute n’est pas une simple faute dans l’exercice de leurs fonctions d’élus. C’est une faute caractérisée, personnelle, comme l’a jugé le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne. »
« C’est quoi, un bon maire ? » s’interroge enfin Me Rosenthal. « C’est quelqu’un qui sert l’intérêt général, pas les intérêts particuliers ; quelqu’un qui doit dire la vérité, même quand elle déplaît ; quelqu’un qui doit savoir dire non. Bref, tout le contraire de M. Marratier. »
Reprise des débats lundi, avec notamment Corinne Lepage, au nom de l’Association des victimes des inondations de La Faute.
Pierre-Marie Lemaire, envoyé spécial
2 réponses à to “La « volonté malfaisante » des prévenus (Sud Ouest)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tremble Brigitte ! Les peines d’inégibilité n’ont jamais dérangé personne. Juppé, Flosse, Balkany, Cahuzac , Bernadini, Cuvilliez, Désir, Dugoin, Emmanuelli, Mancel, Mellick, Bédier, et bien d’autres en sont la preuve. Ils ont tous été réélus après avoir fait annuler leur peine.
Une belle plaidoirie de Me Rosenthal: claire, nette, précise et argumentée.
Une peine d’inéligibilité devrait être ajoutée pour les prévenus car c’est dans la détention du pouvoir qu’ils sont dangereux…. Quand on sait qu’il s’en est fallu d’une voix pour que RM reprenne le pouvoir, cela fait froid dans le dos.