1 2 »

Me Rosenthal, avocat des parties civiles, a tiré à boulets rouges sur l’ex-maire de La Faute-sur-Mer et ses proches.

La « volonté malfaisante » des prévenus
L’ancien maire René Marratier, son adjointe Françoise Babin et le fils de celle-ci, Philippe Babin.©

PHOTO GUILLAUME SOUVANT/AFP
La cour d’appel de Poitiers a terminé son instruction. Après les témoins et les prévenus, la parole est maintenant aux avocats des 142 parties civiles, qui assistent nombreuses au procès depuis le premier jour. C’est Me Étienne Rosenthal qui a ouvert le feu hier matin. Il parle pour la Fenvac, la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Rien de ce qui est catastrophe humaine ne lui est étranger.Pour l’avocat, les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia dans la petite station vendéenne n’ont rien à voir avec une quelconque fatalité. Il accuse « le réseau [René] Marratier » et sa « volonté malfaisante » – « trois prévenus pétris de certitudes arrogantes et incapables de la moindre empathie ». À cause d’eux, pour ceux qui leur avaient fait confiance, « le petit coin de paradis » s’est transformé en « cercueil à ciel ouvert ».

Il y a le contexte : l’incompétence quasiment revendiquée des élus, le mélange des genres, le conflit d’intérêts permanent, un maire « en opposition systématique et irresponsable » dès que la préfecture lui parle de sécurité.

« Parfaitement au courant »

Et puis il y a le fond : « René Marratier et Françoise Babin étaient parfaitement au courant des risques auxquels leurs administrés étaient exposés. Ils les ont délibérément cachés pour ne pas entraver l’urbanisation de la commune. Leur faute n’est pas une simple faute dans l’exercice de leurs fonctions d’élus. C’est une faute caractérisée, personnelle, comme l’a jugé le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne. »

« C’est quoi, un bon maire ? » s’interroge enfin Me Rosenthal. « C’est quelqu’un qui sert l’intérêt général, pas les intérêts particuliers ; quelqu’un qui doit dire la vérité, même quand elle déplaît ; quelqu’un qui doit savoir dire non. Bref, tout le contraire de M. Marratier. »

Reprise des débats lundi, avec notamment Corinne Lepage, au nom de l’Association des victimes des inondations de La Faute.

Pierre-Marie Lemaire, envoyé spécial

2 réponses à to “La « volonté malfaisante » des prévenus (Sud Ouest)”

  • Bruno LEYS says:

    Tremble Brigitte ! Les peines d’inégibilité n’ont jamais dérangé personne. Juppé, Flosse, Balkany, Cahuzac , Bernadini, Cuvilliez, Désir, Dugoin, Emmanuelli, Mancel, Mellick, Bédier, et bien d’autres en sont la preuve. Ils ont tous été réélus après avoir fait annuler leur peine.

  • brigitte says:

    Une belle plaidoirie de Me Rosenthal: claire, nette, précise et argumentée.
    Une peine d’inéligibilité devrait être ajoutée pour les prévenus car c’est dans la détention du pouvoir qu’ils sont dangereux…. Quand on sait qu’il s’en est fallu d’une voix pour que RM reprenne le pouvoir, cela fait froid dans le dos.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci