
Avocate de 115 parties civiles, Corine Lepage dénonce l’inertie et « l’arrogance fautive » de René Marratier.
Le procès Xynthia vient d’entrer dans sa dernière ligne droite. Aux réquisitions prévues demain matin, la défense répliquera à partir de demain après-midi et mercredi. Pour l’heure, la parole est aux avocats des parties civiles. Dont Corinne Lepage.
Le procès en appel de la tempête Xynthia a repris ce lundi matin devant la cour d’appel de Poitiers. La parole est en ce moment aux avocats des parties civiles.
Me Corinne Lepage représente cent quinze personnes ainsi que l’ association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs, l’Avif.
Dans la plaidoirie qu’elle vient d’ouvrir -et qui devrait s’étirer sur près de trois heures-, l’avocate se montre corrosive à l’endroit des prévenus dont elle stigmatise notamment le cynisme, dénonçant « le drame de l’indifférence aux autres » et « le manque complet de compassion pour les victimes ». « Nous avons droit à un numéro d’acteur », dénonce-t-elle, « des rôles de composition ».
Selon elle, il y a peu de doute à avoir quant à la culpabilité de l’ancien maire René Marratier, de son ancienne ajointe à l’urbanisme Françoise Babin et du fils de celle-ci, Philppe Babin. Elle insiste, pour étayer son accusation, sur l’inertie du maire et de son adjointe, sur l’obstruction systématique opposée aux demandes de la préfecture pour sécuriser la commune.
Et, pour charger l’ancienne municipalité de La Faute, Me Corinne Lepage de brandir une jurisprudence ayant stipulé que « l’inertie persistante équivaut à un élément intentionnel ».
Après la catastrophe, a-t-elle ajouté, « ils ont joué la comédie de la surprise totale ».
Corinne Lepage vient de terminer les considérations générales de sa plaidoirie, elle concentre son argumentaire sur René Marratier… dont elle persiste à critiquer « l’arrogance fautive »…
3 réponses à to “Procès Xynthia : Me Lepage dénonce « le jeu de rôles » des prévenus (lanouvellerepublique.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Procès Xynthia: réquisitions à l’encontre des anciens élus de La Faute-sur-Mer
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/proces-xynthia-requisitions-a-l-encontre-des-anciens-elus-de-la-faute-sur-mer_1741081.html
« La Faute-sur-Mer et le procès intenté à son maire seraient-ils passés par là ? Les élus sont 53% à demander un renforcement de leur protection juridique.
5e Baromètre du Courrier des maires 30/11/2015
« Statut de l’élu : renforcer la protection juridique
Pourtant, le risque est minime. Selon le Baromètre 2014 de l’Observatoire Smacl des risques de la vie territoriale, 930 élus ont été mis en cause durant toute la dernière mandature, soit une hausse de 60% des poursuites pénales par rapport à la précédente, reconnaît la Smacl.
Un chiffre néanmoins très faible puisqu’il ne correspond à la mise en cause que de 2 élus pour 1 000 ! Le Smacl souligne, en outre, que le nombre de condamnations n’a pas augmenté dans les mêmes proportions. »
http://www.courrierdesmaires.fr/56463/statut-de-lelu-renforcer-la-protection-juridique/
… »Ce qui relie tous les protagonistes de cette triste affaire, ils avaient entre eux une forme de communauté d’intérêts, l’urbanisation à outrance et contre tous de cette commune », a attaqué dès le début de sa plaidoirie l’ancienne ministre de l’Environnement, qui défend l’Avif, l’association des victimes, et 115 parties civiles…
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/proces-xynthia-corinne-lepage-cible-une-volonte-d-urbaniser-a-outrance_1740880.html