2016 01 07 OF

6 réponses à to “En 2016, réhabilitation de l’existant et projets de renouveau (Ouest France)”

  • brigitte says:

    La tempête est passée sans dommages et c’est tant mieux. Les personnes inscrites en mairie ont bien reçu le message téléphonique d’alerte et les responsables du plan communal de sauvegarde ont surveillé le niveau de l’eau, en pleine nuit, au plus fort de la marée. C’est très rassurant. Merci.
    Il est bien agréable que les vœux du Maire soient présentés à toute la population et ne soient plus réservés à une « élite ».
    Quant au repas pour les anciens, il s’est déroulé dans une parfaite bonne humeur pour le plus grand plaisir des participants. Certains auront toutefois noté l’absence de TOUS les conseillers de l’opposition qui étaient pourtant invités. Mais qu’importe : les grincheux se ridiculisent par des commentaires qui volent bien bas. Surtout lorsqu’ils citent Pierre Desproges : « l’intelligence, c’est comme les parachutes. Quand on n’en n’a pas on s’écrase ! »
    Doit-on en rire ou en pleurer ?

  • Lafautakidon says:

    Désolé, c’est encore moi…je ne voudrais pas vous affoler.
    J’aurais dû prendre comme exemple lundi prochain.
    Hauteur de la marée 6,22m.
    Pour comparer à la cote NGF, retirer 3,50m
    Soit une hauteur de 2,72m
    Vu la hauteur de la digue, cela devrait aller.
    MAIS, soyez VIGILANTS !!!

  • Lafautakidon says:

    Quelle est la hauteur de la marée haute en cote NGF ?
    Les propriétés de front de mer et les défenses contre la mer réalisées récemment ont une hauteur désormais exprimée en cote NGF (Nivellement Général de la France). Ce sont les cotes utilisées en urbanisme et par les services départementaux.
    La haute mer, sur les annuaires des marées, est par contre exprimée en cote hydrographique. Par exemple, le 21 mars 2011, avec un coefficient de 118, la marée haute est indiquée à 6,71 m.
    Pour les riverains du littoral il est donc intéressant de convertir cette hauteur de la mer en cote NGF de manière à connaître l’écart entre la marée haute et le seuil de leur résidence ou le sommet de leur défense.
    Pour notre littoral qui se réfère au port de LA ROCHELLE, la hauteur NGF de la marée haute s’obtient en enlevant 3,50 mètres à la hauteur hydrographique. Par exemple lors de la marée haute d’un coefficient de 118, le 21 mars dernier, le calcul est simple : 6,71 m (hydrographique) – 3,50 m = 3,21 m. (NGF).

  • Lafautakidon says:

    ATTENTION….ATTENTION !!!
    lundi matin à 5h19 coefficient 93 hauteur de marée 6m22
    rafales à 120 km/h vent de Sud-Ouest
    SOYEZ VIGILANTS !!

  • Lafautakidon says:

    Fort risque de tempête à partir de dimanche soir, 10 janvier.
    Après un week-end encore agité, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’aux frontières du Nord-Est lundi soir.
    Les incertitudes sont encore fortes concernant ce phénomène, mais les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur les rivages du nord de l’Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l’intérieur des terres jusqu’aux frontières du Nord-Est.Le vent sera également violent sur les reliefs pyrénéens et alpins ainsi qu’en Corse.
    Restez informés de l’évolution de la situation en consultant les prévisions de Météo-France.

  • BILDAN says:

    Le confortement de la Digue Est de La Faute est encore une fois reportée aux Calendes.
    Prévu dans les travaux du PAPI pour l’année 2014, annoncée en conseil municipal de Décembre 2014 pour être réalisé au troisième trimestre 2015. Ces travaux URGENTS de confortement sont encore repoussés.
    Le confortement de cette digue, et notamment le tronçon F aurait déjà du être fait en 2008 mais les atermoiements entre DDE et Mairie ont fait que rien n’a été fait (emprise sur le DTM ou chez les riverains???)
    ET ON CONTINU….
    Le tronçon E est tout beau tout neuf, mais si la digue F se trouve endommagée, alors tous les trous du golf ne suffiront pas à absorber l’eau de surverse…

    Autre point du PAPI, LE MAREGRAPHE certes il est en place depuis Mars 2014, bientôt 2 ans, mais aucune donnée n’a jamais été mise en ligne. Pourrait on mettre une alarme rattachée à ce marégraphe quand le niveau de l’eau atteint 4mNGF par exemple… (les marées du siècle coef 120 atteignent 3.9 mNGF…)
    Surveiller les digues c’est super, mais surveiller le niveau de l’eau c’est plus utile. Une digue en bon état c’est bien, une digue submergée c’est ballot n’est-il pas? …

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2016
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci